Encyclopédie Wikimonde

Airlines Manager

Aller à : navigation, rechercher

Logo de Airlines Manager

Adresse http://www.airlines-manager.com/
Description Jeu de gestion sur Internet
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Commercial Semi-commercial : Le jeu est gratuit et propose des options payantes, ne favorisant pas les acheteurs.
Type de site Plateforme de gestion de compagnie aérienne
Langue Français
Inscription Gratuite
Propriétaire Playrion
Créé par Benjamin Cohen, Playrion
Lancement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Airlines Manager est un jeu de gestion gratuit sur Internet en temps réel, réalisé par Benjamin Cohen, qui propose aux joueurs de diriger et faire prospérer leur propre compagnie aérienne. Il est possible de jouer avec différents aéroports et avions existants. Le jeu tente de s'inspirer des conditions propres à celles des compagnies aériennes.

Démarrage du jeu

Le joueur commence avec un capital de 250 millions (150M de dette) de dollars afin d'acquérir un premier appareil pour effectuer des vols. Cette somme étant souvent insuffisante, la possibilité est donnée de demander un prêt à une banque, à laquelle le joueur doit présenter un plan de remboursement. La somme maximale pouvant être demandée à la banque est de 800000000 $. La somme maximum d'emprunt est de 2500000000 $

Certains pensent toutefois qu'il est préférable de rembourser le premier prêt et de se contenter des 100 millions de dollars avec lesquels vous pouvez commencer l'achat d'un petit appareil pour monter en puissance dans le jeu.

Achat et gestion des avions

Les avions disponibles sont divisés en trois catégories distinctes :

Cette dernière catégorie est la plus coûteuse, mais transporte plus de passagers sur de plus grandes distances par rapport à la catégorie court-courrier. L'avion peut être choisi en fonction de sa capacité de transport, de son autonomie, de sa consommation, et de la préférence personnelle du joueur.

Une fois que l'appareil est acheté, il est possible de programmer des vols correspondant au rayon d'action de l'avion. Le joueur doit alors choisir le prix des billets puis attendre ses premiers bénéfices. Le tableau de bord de la ligne renseigne notamment le joueur sur les conditions d'utilisation de la ligne et sa fréquentation. Un département marketing est mis à disposition pour aider le joueur à définir les meilleurs tarifs, faire de la publicité, gérer la concurrence…

Pour chaque avion, le joueur doit répartir le nombre de sièges en fonction des classes disponibles (classe économique, classe affaire, première classe)[1].

Fonctions avancées

Afin d'augmenter les bénéfices et la réputation de la compagnie, le joueur peut avoir recours à un contrat de recherche qui peut lui permettre de développer des innovations.

Il a également la possibilité de faire de la publicité pour un ligne spécifique, afin d'attirer plus de clients.

Il est possible de participer à une alliance pour échanger des avions, connaître de nouvelles stratégies… et demander un nouveau prêt à une banque, qui sera accordé en fonction de la conjoncture économique.

Les principales fonctions du jeu

Les investissements, mis en place depuis juillet 2011 permettent d'investir dans d'autres compagnies. Ces derniers vous permettent d'acheter des parts de compagnies ou de vendre un bout de votre compagnie. Cela permet aux compagnies de monter plus rapidement.

Les enchères, qui existent depuis les débuts du jeu. Ces dernières permettent de revendre ses avions à la communauté afin d'en tirer un meilleur prix, mais aussi d'acheter des appareils moins chers que le catalogue, mais également des classics, des avions de légende comme le Boeing 707, aujourd'hui indisponible à la vente. Attention, les enchères sont suspendus pour le moment.

Le lounge est un ensemble d'options payantes, visant à améliorer le confort des joueurs et permettre à Playrion de rendre le jeu viable et de proposer des améliorations à la communauté. Malgré cela elle n'avantage pas les joueurs ayant payé du fait des fonctions qu'il offre.

Les fonctions principales sont :

  • personnalisation des images des appareils ;
  • participation au classement lounge ;
  • profil personnalisable ;
  • possibilité d'envoyer des invitations de test à d'autres compagnies ;
  • recherche de joueur ;
  • carte des vols en direct.
  • Envoie des messages par email

Des forfaits à la semaine, au mois, ou à l'année ont été créés, et un système d'invitation permet aux joueurs de s'échanger des bons pour une semaine de lounge. Ce dernier peut s'acheter désormais par les Miles.

Le miles est la monnaie virtuelle de Airlines manager apparue au début de l'année 2011, elle permet :

  • d'acheter du mobilier pour le bureau
  • d'acheter Le lounge
  • d'acheter un switch permettant de jouer sur les deux serveurs (limité en nombre).
  • d'acheter des goodies : En effet, depuis fin juin 2011, il est possible d'obtenir un Mug à l'effigie d'Airlines Manager.
  • d'acheter un pack zen, vous permettant d'avoir un jeu sans pub, directes ou indirectes
  • Les miles peuvent être joués dans une machine a jackpot où il est possible de miser différentes sommes de miles allant jusqu'à 30 miles / tirages et rapporter gros (jusqu'à 2 000 fois la mise).

Les miles peuvent s'acheter mais peuvent être acquis gratuitement à l'aide de publicités ou en remplissant des objectifs précis dans le jeu.

AM Tournament est une nouvelle fonctionnalité arrivée en octobre 2011 qui donne la possibilité par la création d'un nouveau compte sur un nouveau serveur d'entrer en compétition entre joueurs pendant un temps déterminé à l'avance et dans un univers bien particulier. Chaque session donne droit à de nouvelles règles du jeu, qui restent secrètes jusqu'au jour du lancement de la compétition. Actuellement, 3AM Tournaments ont été effectués, comptabilisant environ 1200 joueurs au total.

L'accès à l'AM Tournament est payant. Un tournois dure 4 semaines. Les principales particularités sont : - la zone de vol est restreinte ; - certains avions ne sont pas disponibles (selon la localisation géographique) ; - des fonctions sont désactivés afin de jouer sans avantages (Banques, Investissements, Alliances, ...) ; - les joueurs reçoivent des subventions chaque semaine de la part de l'EGAM (Organe Financier de Airlines-Manager), également présent dans les enchères.

Les serveurs

Airlines manager dispose de plusieurs serveurs :

  • JumboJet, le premier serveur d'Airlines manager, mis en service en 2007 ;
  • DreamLiner, nouveau serveur apparu en février 2011 de manière à désengorger JumboJet ;
  • Tournament, nouveau serveur réservé aux sessions d'AM Tournament

Ces trois serveurs ont généralement la même version du jeu, seuls les alliances et les joueurs sont différents.

Cependant, pour le serveur Tournament (où l'inscription est payante), des tournois à thèmes y sont organisés, ce qui fait que la version peut légèrement être modifié, avec des appareils différents ou une zone géographique limitée !

Projet : AM Evolution

En juin 2011, Airlines Manager a sollicité l'ensemble de ses joueurs pour qu'ils puissent proposer leurs idées pour le développement de sa nouvelle version : Airlines-Manager Evolution. Ainsi les joueurs ont pu donner leurs idées et une nouvelle version sortira avec les idées de chacun suivant ce qu'il est possible de faire.

Le 11 janvier 2012, Playrion a annoncé avoir achevé la version Alpha de cette nouvelle version[2].

Des screenshots ont été publiés par l'équipe de Playrion, montrant de nouvelles fonctions, un graphisme refait, etc ... En voici quelques images. Regardez les références [3],[4].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).