Encyclopédie Wikimonde

Akhnapress

Aller à : navigation, rechercher

Akhnapress
Cropped-logo-mini-small-1.png

Adresse www.akhnapress.com
Description Site d'information pastiche
Slogan « AKHNA, d'où sort l'information la plus fiable, la plus objective, et la plus indépendante. »
Type de site Pure player
Langue Français
Lancement 2016
État actuel En activité

Akhnapress est un site marocain francophone d'informations parodiques et fausses[1], créé en 2016, inspiré des sites satiriques tels que The Onion et Le Gorafi. La devise du site est "AKHNA, d'où sort l'information la plus fiable, la plus objective, et la plus indépendante.".

Akhna signifie cul en langue amazighe. Le nom du site devient ainsi cul-press, la presse de cul ou les informations de cul, comme une sorte de critique adressée à la presse marocaine et remettant en question la qualité d'informations qu'elle publie. Le site prétend qu'il tire son nom de la ville chypriote d'Akhna où il siège, ce qui n'est qu'une parodie.

Le site traite principalement des sujets d'actualité et de politique, ainsi que les thématiques liées à la culture et au sport, et commente d'une manière satirique des événements réels ou imaginaires ayant lieu au Maroc, mais aussi dans les autres pays francophones tels que l'Algérie et la France. Beaucoup d'articles du site visent à démentir les idées de la théorie du complot qui règne sur la société marocaine.

Des articles d'Akhnapress ont été pris au sérieux par des internautes et des pages Facebook, mais également par des journaux papier et électroniques. Un article prétendant que l'actrice Loubna Abidar a rejoint le parti PJD a été massivement partagé et diffusé sur les réseaux sociaux[2],[3]. Le quotidien marocain arabophone Assabah a repris un article qui parle des livres fictifs vendus durant la 23ème édition du Salon International du Livre de Casablanca[4].

Notes et références

  1. « C'est sur le net donc c'est vrai. Nouvelle nouvelle version. - youcantalwaysgetwhatyouwant.over-blog.com », youcantalwaysgetwhatyouwant.over-blog.com,‎ (lire en ligne)
  2. « Cet article satirique sur Loubna Abidar enflamme le web », sur Al Huffington Post (consulté le 10 mars 2017)
  3. « Est ce que, Loubna Abidar va rejoindre le PJD ? - Infos du Maroc », Infos du Maroc,‎ (lire en ligne)
  4. « Revue du Web. "Le permis et l’interdit dans la gérontophilie": le livre fictif devenu réel par Assabah », fr.le360.ma,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Site officiel Cet article « Akhnapress » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).