Encyclopédie Wikimonde

al'Lan Mandragoran

Aller à : navigation, rechercher

al'Lan Mandragoran
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du Temps.

Origine Malkier
Sexe Masculin
Caractéristique grand, musclé, avec de longs cheveux bruns retenus par un lacet de cuir. Son visage semble être taillé dans la pierre.

Créé par Robert Jordan
Romans La Roue du temps

al'Lan Mandragoran est un personnage de la série de fantasy La Roue du temps de Robert Jordan. Il est plus souvent appelé Lan. Il est grand, musclé, avec de longs cheveux bruns retenus par un lacet de cuir. Son visage semble être taillé dans la pierre, tant il cache ses émotions.

Origines

al'Lan Mandragoran est originaire du Malkier, le pays frontalier grand défenseur des Marches. Les Marches désignent les pays frontaliers du royaume du mal, la Dévastation, et la Malkier est le pays le plus proche de la Dévastation. Lorsque Lan était encore au berceau, il fut envoyé par sa mère dans le Shienar, un pays voisin plus à l'intérieur des terres. Un conflit avait éclaté au sein de la famille royale pour une question de pouvoir, affaiblissant la Malkier juste avant une guerre importante contre les Trollocs et précipitant sa chute.

Lan est le « Seigneur de guerre couronné, Roi sans couronne de la Malkier, Seigneur des Sept Tours, Seigneur des Lacs ». De ce pays ne reste plus aujourd'hui que la Dévastation, un endroit où il est dangereux de toucher quelque chose. Lan, avec pour seul héritage une chevalière, une épée et un serment (Lutter contre l'Ombre tant que l'acier perdure et la pierre demeure. Défendre la Malkier tant qu'une goutte de sang reste. Venger ce qui ne peut être défendu), jure de dédier sa vie à son combat contre l'Ombre. Il est devenu un des meilleurs épéistes, après avoir été entraîné par un des derniers soldats de Malkier, qui ont emporté son berceau à Fal Moran, Bukama. Son symbole est une Grue Dorée.

Lan n'est pas le seul survivant Malkieri. Son cousin Isam, fils du frère de l'ancien Roi de Malkier, qui ressemble énormément à Lan, est lui aussi toujours en vie mais, contrairement à Lan, il a choisi la voie du mal (Perrin le voit dans le Tel'aran'rhiod et se bat contre lui). Les loups le surnomment « Le Sanguinaire », mais Lan ne sait rien de son existence.

Lige

Moiraine, tout juste Aes Sedai accomplie, le choisit comme Lige (Champion) dès leur rencontre en Kandor, alors qu'il n'avait aucune prétention à le devenir. Elle le lie à elle comme son Lige après lui avoir montré qu'ils menaient la même guerre, mais que la sienne n'était pas désespérée : retrouver le Dragon Réincarné, et le guider vers la Tarmon Gai'don. Elle fait suivre son allégeance à une autre Aes Sedai, Myrelle, acte qui n'avait pas été fait depuis plusieurs siècles, pour éviter qu'il ne la venge bêtement après sa mort présumée à Cairhien.

Il initie à son tour Rand à l'épée ainsi qu'aux manières de servir et de parler d'un Lige et d'un guerrier du Shienar, lui permettant de décontenancer ses interlocuteurs, dont le premier sera, après cet apprentissage, l'Amyrlin. Il veut faire en sorte qu'il soit digne de l'épée au héron qu'il porte, signe d'un maître-à-l'épée. Lui-même, après de nombreuses années à lutter contre la dévastation, est devenu un maître-à-l'épée accompli.

Avec Nynaeve

Comme il le dit souvent, sa fiancée est la mort, et il ne veut pas se lier d'amour car il ne veut pas « offrir une robe de deuil comme robe de fiançailles » à son épouse. Pourtant, il est tombé amoureux d'une jeune paysanne qui était Sagesse de son village au Champ d'Emond : Nynaeve. Il met donc tout en œuvre pour la protéger, envoyant d'abord Juilin Sandar à Tanchico pour veiller sur elle, puis, bien qu'ayant été lié en tant que Lige à Myrelle, en se rendant lui-même à Ebou Dar, en Altara ; c'est là qu'il l'épouse, à bord d'un navire du peuple de la mer.

En marche pour la Dernière Bataille

Après l'attaque de la demeure du seigneur Algarin à Tear par des Trollocs, Lan décide de partir pour Fal Moran pour préparer les Marches à la Dernière Bataille. Nynaeve l'envoie alors à la Fin du Monde, en Saldaea, pour rejoindre le Shienar, alors qu'il lui a fait la promesse de prendre avec lui toute personne qui désire se battre à ses côtés. Nynaeve voyage alors de village en village pour informer les Marches que le dernier Roi de Malkier se dirige vers la Brèche de Tarwin pour combattre à la Dernière Bataille.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).