Encyclopédie Wikimonde

Alain Delaye

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alain Delaye est un écrivain et enseignant français né le 27 mai 1937 à Montpellier. Il s'intéresse à toutes les questions liées à la spiritualité et à la sagesse, et plus particulièrement au bouddhisme et à l'hindouisme.

Biographie

Alain Delaye, né en 1937, a interrompu des études de médecine pour entrer au Carmel. Il a vécu 18 ans dans la province carmélitaine d'Avignon-Aquitaine où il a fait des études de théologie et passé un doctorat avec pour thème : « La foi chez Jean de la Croix ». Ses études l'ont mené en Espagne, à Rome et à Jérusalem, à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Puis il est rentré en France, à Angers, pour vivre dans la communauté carmélitaine de La Plesse. Il a alors enseigné la littérature biblique à la faculté de théologie de l'université catholique de l'Ouest (UCO) de 1969 à 1975.

En 1975, il a quitté le Carmel, et s'est orienté vers l'étude de l'hindouisme et du bouddhisme qu'il enseigne aujourd'hui dans le Département d'Enseignement des Religions (DER) de cette même université. Maître en Ikebana de l'école Ohara (Tôkyô), il est co-fondateur de l'association Anjou-Ikebana où il a donné des cours d'art floral japonais durant plusieurs années. Il intervient comme conférencier dans les écoles de yoga de la Fédération nationale des enseignants de yoga[1] (FNEY) et anime chaque mois, depuis 2004, un « café sagesse » à Angers et Bouchemaine. Il est également membre de l'association Les Amis d'Etty Hillesum depuis sa création en 2010.

Son ouvrage Jean de la Croix sage, poète et mystique (Seuil 2013) lui a valu d'être accueilli dans l'émission de France Culture « Les racines du ciel »[2].

Œuvres

Références

  1. Fédération nationale des enseignants de yoga
  2. « L'expérience mystique de Jean de la Croix avec Alain Delaye », France Culture, 53 min [audio]
  3. « L'auteur réussit, par son savoir et un style plaisant, à rendre compte de la merveilleuse compagnie des hommes et des fleurs », revue Rustica
  4. Benoît Goffin, « Sagesse du Bouddha, Religion de Jésus », Voies de l'Orient,‎
  5. A.T., « Sagesse du Bouddha, Religion de Jésus », Religions et Histoire, no 20,‎
  6. Patricia Reznikov, « Etty Hillesum la lumineuse », L'Humanité-Cahier central "Les lettres françaises",‎ (lire en ligne)
  7. Bernadette Plot, « Un cœur universel-Regards croisés sur Etty Hillesum », Réflexions chrétiennes,‎ (lire en ligne)
  8. Dominique Greiner, « Un cœur universel - Regards croisés sur Etty Hillesum », La Croix - Cahier Livres - spécial livres religieux,‎ (lire en ligne)
  9. Dominique Fonlupt, « Un cœur universel - Regards croisés sur Etty Hillesum », Site internet de La Vie,‎ (lire en ligne)
  10. J.P. Laffez et S.Guilguet-Moreau, « Quatre questions à Alain Delaye », Les carnets du yoga, no 339,‎ , p. 6 à 12

Liens externes

Cet article « Alain Delaye » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).