Encyclopédie Wikimonde

Alain Dolium

Aller à : navigation, rechercher
Alain Dolium lors d'une réunion publique pour les élections régionales françaises de 2010

Alain Dolium, né le 11 décembre 1967, est chef d'entreprise et homme politique français, membre du Mouvement démocrate.

Biographie

Origine, études et famille

Il se déclare « multiculturel » : son père est métis indien-martiniquais et sa mère est guadeloupéenne. Il est marié avec une Suédoise. Ils ont deux enfants.

Il passe sa jeunesse en banlieue parisienne, notamment au Plessis-Robinson et à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Alain Dolium a fait des études commerciales : il est diplômé de l'ESC Amiens et de HEC Montréal (1994).

Parcours professionnel

À l'issue de ses études supérieures, il entame sa carrière chez Burke Marketing, cabinet nord américain de marketing stratégique en biens de grande consommation. Il devient responsable du département « Industrie & Services »[1]. Il est recruté par DHL, groupe de transport et de logistique, chez qui il devient directeur du Marketing Produit et du e-business. Il est ensuite recruté par le groupe CBS France (filiale de CBS corporation) en tant que directeur de la stratégie de changement, du marketing, de l'innovation et de la communication[1]. Il co-fonde avec deux associés le groupe OBAD Mobile Marketing, spécialiste de la dématérialisation sur mobile des systèmes de fidélisation (carte physique incluant un système de paiement, etc.). Ils ont implanté une filiale aux USA[2].

Parcours associatif

Depuis 2004, il est membre du Think Tank XXIe siècle. En 2005, il co-fonde et préside Talent O Pluriel, une association qui travaille sur l'identification des Talents issus des banlieues (projet en restauration, Telecom, etc).Depuis 2008, il est vice-président de l'Observatoire Français de la Diversité, une association qui travaille sur la diversité au sens large (handicap, seniorité, parité, sociale). Il est également président d'Échelle Humaine, plateforme digitale de démocratie participative, membre des entretiens de l'Excellence, qui vise à permettre aux jeunes collégiens et lycéens qui n'ont pas les bonnes informations d'orientation de les posséder et membre d'honneur de Think Africa, une ONG qui se donne pour objectif de faire évoluer les rapports entre la France et l'Afrique.

Parcours politique

Il adhère au MoDem en 2008. En décembre 2009, il est proposé par François Bayrou et confirmé par un vote des militants comme chef de file du Mouvement Démocrate pour l'élection régionale de mars 2010 dans la région Île-de-France[3]. La liste qu'il conduit obtient 3,98% au premier tour[4].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).