Encyclopédie Wikimonde

Alain Gargani

Aller à : navigation, rechercher

Alain Gargani
Fonctions
Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises Sud
En fonction depuis le
(1 an, 6 mois et 2 jours)
Élection 24 avril 2019
Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises 13
En fonction depuis le
(5 ans, 6 mois et 24 jours)
Élection 11 avril 2013
Biographie
Nom de naissance Alain Gargani
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Marseille (France)
Nationalité Français
Profession Chef d'entreprise

Alain Gargani, né le 21 août 1965 à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un chef d’entreprise français.

En , il s'engage en politique aux côtés de Martine Vassal[1], candidate à la mairie de Marseille, pour les élections municipales de mars 2020[2]. Alain Gargani souhaite, au travers de son engagement, faire entendre la voix de l'entreprenariat, des entreprises et des commerçants[3].

Le 12 décembre 2019, lors du Salon Entrepreneur 13 organisé par la CPME13, il présente le Livre Bleu de l'économie, un document à destination des candidats aux municipales et déroulé en cinq axes: repenser les relations avec les pouvoirs publics, accompagner le développement de l'activité, dynamiser les centre-villes, créer les conditions d'une qualité de vie durable et faciliter le trajet domicile-travail[4].

Il est simultanément dirigeant d’entreprise, enseignant-chercheur, producteur et animateur de télévision.

Biographie

Jeunesse

Alain Gargani a grandi dans le 7e arrondissement de Marseille. Enfant du quartier d’Endoume-Malmousque, il est le fils d’un père journaliste, qui inventa les premiers journaux gratuits, et d’une mère commerçante dans les bateaux. Il suit sa scolarité en primaire à l’école de la Roseraie.

Études

En terminale, il décroche un bac C qui lui permettra de s’orienter vers les sciences.

Il poursuit son cursus universitaire à la Faculté des Sciences de Luminy. Passionné de physique, sa rencontre avec Mohamed Mebkhout, Doyen de la Faculté des Sciences de luminy, change son parcours de vie. Son engouement pour la relativité restreinte le mènera jusqu’à obtenir un Doctorat en Sciences.

Carrière Professionnelle

Docteur en Physique

Alain Gargani commence sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur à l’INSA de Lyon[5]. Il développe sa thèse en créant le premier microscope à projection utilisant une source à émission de champ, conçu avec des électrons de basse énergie pour observer la matière au niveau atomique[6].

Parallèlement, il organise en 1992 un premier congrès « Physique en Herbe ». La fibre événementielle lui vient avec « La Nuit des Étoiles », organisée avec l’astrophysicien canadien Hubert Reeves.

Président de la Jeune Chambre Économique de Marseille

En 1994 il rejoint la Jeune Chambre économique de Marseille, un mouvement de jeunes citoyens. Il préside cette association de 1997 à 1999, en deviendra Vice-Président national jusqu'en 2000[7]. Il est depuis, Sénateur JCI (Jeune chambre internationale)[8].

En 1995, dans le cadre de son mandat à la Jeune Chambre Économique, Alain Gargani dirige la commission « Tandem pour l'Emploi », un projet associant des jeunes chercheurs d'emploi et des entrepreneurs en faveur de l'employabilité des jeunes[9].

Président de la Commission des Zones d'Activités à la CCI Marseille Provence

La même année, en 1994, il devient membre associé de la CCI Marseille Provence. Il y occupe le poste de Président de la Commission des Zones d’Activités à l’origine de la création du premier annuaire des zones.

Fondateur du réseau Sud Entreprendre

Alain Gargani, également membre de la Sociam (ex CGPME 13), lance en 1997 un mouvement de chefs d’entreprise, le Club Sud Entreprendre, qu’il préside de 2001 à 2004. Le Club Sud Entreprendre a contribué à financer plus de 300 créateurs pendant cinq ans sous la forme de prêts d’honneur.

Président de la CPME13

En 2013, Alain Gargani est élu Président de la CPME13[10]. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône assure la représentation et la défense de l’ensemble des TPE/PME, tous secteurs d’activités confondus (Commerce – Industrie – Services).

Aux côtés de Jean Pierre Tricoire, Gerard Mongerau et Pierre Alary, qui ont fait partie des fondateurs de la CPME des Bouches-du-Rhône, le mandat d'Alain Gargani est marqué, entre autres, par une volonté d'intégrer la notion d'engagement syndical dans le tissu économique du département.

Ainsi, aux côtés de l’ACAM (Association des Commerçants des Artisans de Marseille), il s’engage pour revitaliser le quartier de Belsunce[11].

Président de la CPME SUD

Le , Alain Gargani prend la Présidence régionale de la CPME SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur[12].

Durant son mandat de trois ans, la formation des dirigeants, les synergies entre les mondes économique et académique, ainsi que l'accompagnement à la création d'entreprise figurent parmi les chantiers régionaux prioritaires de sa mandature. C'est dans ce contexte qu'il crée un club des acteurs économiques régionaux « Eco For Sud by CPME »[13], dont l'ambition est de mener des actions sur l'emploi, de valoriser l'action des TPE et d'accompagner les créateurs d'entreprise avec de la formation.

Fondateur Directeur Général AOS

Suite à son implication au sein de la Jeune Chambre Économique (JCE) de Marseille et à la découverte de l’entreprenariat, il crée en 1996 avec Marie Tessanne une agence d’organisation d’événements, Atout Organisation Science (AOS), qui œuvre dans l’organisation de congrès scientifiques nationaux et internationaux[14]. L’agence AOS, dont le siège est à Marseille, possède également des bureaux à Paris.

Producteur et Animateur

Depuis septembre 2015, Alain Gargani produit et anime une émission de radio, Atout Santé[15], qui aborde toutes les pathologies ou problématiques de santé publique. Ce magazine sur la santé, propose des reportages, chroniques et des débats avec quatre invités en plateau.

L'émission est diffusée sur 24 chaînes locales en France et en Belgique et sur la chaine Youtube « Atout Santé ».

Enseignant-chercheur

Il occupe le poste d’enseignant-chercheur dès 1994-1995 à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Depuis près de 15 ans, il est engagé en tant qu’enseignant auprès d’Aix-Marseille Université. Il est également professeur à l’École de journalisme d’Aix-Marseille (EJCAM)[16], à Kedge Business School (depuis 2003) et à l’ISC (Institut Supérieur du Commerce).

Distinctions

Pour ses services rendus à l’EJCAM, de l’ISC ou encore à ceux de Kedge Business School, il reçoit le titre de Chevalier des Palmes Académiques en janvier 2011[17].

Le 16 novembre 2018, il reçoit l’Ordre du Mérite au grade de Chevalier[18] par Laurent Nuñez, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Intérieur, pour honorer son implication et son engagement depuis 24 ans en faveur de l’économie et du dynamisme du territoire des Bouches-du-Rhône[19].

Références

  1. « Alain Gargani se met en retrait de la CPME13 et Sud pour soutenir Martine Vassal », sur Made in Marseille, (consulté le 22 janvier 2020)
  2. BurstAdmin57, « France - Alain Gargani, un nouveau soutien de poids issu de la société civile pour Martine Vassal », sur JambonBurst.com (consulté le 3 février 2020)
  3. nouvellespublications.com, « Alain Gargani : "Je souhaite que les entrepreneurs soient engagés en politique" », sur Nouvelles Publications (consulté le 3 février 2020)
  4. « [Municipales] La CPME 13 présente son livre bleu aux candidats - Gomet' », sur Gomet, (consulté le 3 février 2020)
  5. « Rapport de recherche », sur rapportgallica.bnf.fr (consulté le 3 février 2020)
  6. (en) Roger Morin, Alain Gargani et Francis Bel, « A simple UHV electron projection microscopy », Microscopy Microanalysis Microstructures, vol. 1, no 4,‎ , p. 289–297 (ISSN 1154-2799, DOI 10.1051/mmm:0199000104028900, lire en ligne, consulté le 3 février 2020)
  7. « Alain Gargani, Président de la CPME 13, reçoit de l'Ordre du Mérite », Marseille Plus,‎ , p. 52
  8. « Alain Gargani, Président de la CPME13, reçoit l'Ordre du Mérite », Marseille Plus,‎ , p. 52 (lire en ligne)
  9. « Jeunes au RSA - patrons de PME : un jour pour se faire un réseau », sur LaProvence.com, (consulté le 3 février 2020)
  10. « Mot du Président : Alain Gargani », sur CPME13 (consulté le 22 janvier 2020)
  11. « Avec l'Acam, Belsunce veut devenir un quartier attractif & éco-tendance », sur rcf.fr (consulté le 22 janvier 2020)
  12. « Alain Gargani, la CPME Sud et le credo (indispensable) de la proximité », sur La Tribune (consulté le 22 janvier 2020)
  13. « Pour le nouveau club Eco For Sud: "Notre priorité, c'est le lien entre l'offre et la demande d'emploi" », sur Var-Matin, (consulté le 22 janvier 2020)
  14. (en) Boedec Gwenn, Eloy Christophe et Leoncini Xavier, Chaos, Complexity And Transport - Proceedings Of The Cct '15, World Scientific, (ISBN 978-981-320-275-7) [lire en ligne (page consultée le 2020-02-03)] 
  15. « Atout santé – Émission sur France Bleu Provence », sur France Bleu (consulté le 22 janvier 2020)
  16. « Statuts - Conseils », sur EJCAM, (consulté le 22 janvier 2020)
  17. « Actualités de Centaure Provence - Méditerranée », sur provence-mediterranee.centaure.com (consulté le 22 janvier 2020)
  18. Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2020-01-22)] 
  19. « Communiqué de presse : Alain Gargani reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite », sur CPME13 (consulté le 22 janvier 2020)


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).