Encyclopédie Wikimonde

Alain Gibelin

Aller à : navigation, rechercher

Alain Gibelin
Alain Gibelin

Nom de naissance Alain André Luc
Naissance (56 ans)
Mende, (Lozère)
Origine Drapeau de la France France
Arme Police nationale
Grade Commissaire général
Directeur des services actifs à titre fonctionnel
Années de service 1986-
Commandement Direction de l'ordre public et de la circulation
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite

Alain Gibelin, né le 20 juin 1962 à Mende (Lozère), est un commissaire général et haut fonctionnaire de la Police nationale. Il commande depuis 2011 la Direction de l'ordre public et de la circulation de la Préfecture de police de Paris[1].

Biographie

Fonctions successives

Affaire Benalla

Témoignant sous serment devant l'Assemblée nationale dans le cadre d'une commission d'enquête parlementaire, il contredit la version de la présidence de la République. Il affirme notamment qu’Alexandre Benalla, mis en examen pour avoir frappé et malmené deux manifestants le 1er mai 2018 à Paris, « ne bénéficiait d’aucune autorisation de la préfecture de police » pour se rendre à cette manifestation et qu'il était présent à des réunions préparatoires relatives à la sécurité des déplacements présidentiels durant sa période de suspension[4]. Il précise également que c’est le chef d’état-major de la direction de l’ordre public et de la circulation, Laurent Simonin, depuis mis en examen dans cette affaire, qui a donné cette autorisation à Alexandre Benalla[5].

Décorations

Références

  1. « Décret du 26 juillet 2011 portant nomination d'un directeur des services actifs de police de la préfecture de police - M. Gibelin (Alain) », sur https://www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 23 juillet 2018)
  2. « Décret du 7 janvier 2008 portant nomination d'un contrôleur général des services actifs de la police nationale - M. Gibelin (Alain) », sur https://www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 24 juillet 2018).
  3. « Décret du 26 juillet 2011 portant nomination d'un directeur des services actifs de police de la préfecture de police - M. Gibelin (Alain) » (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024404424), sur https://www.legifrance.gouv.fr, (consulté le 23 juillet 2018)
  4. « Affaire Benala: sous serment, un cadre de la préfecture étrille la version de l'Elysée », Le Huffingtonpost.fr, (consulté le 23 juillet 2018)
  5. « Affaire Benalla : l’audition d’Alain Gibelin fragilise la version de l’Elysée », Le Monde.fr, (consulté le 23 juillet 2018)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases_vie_publique à la ligne 111 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Alain Gibelin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).