Encyclopédie Wikimonde

Alain Julien-Laferrière

Aller à : navigation, rechercher

Alain Julien-Laferrière est le directeur et fondateur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, situé à Tours.

Biographie

Dès 1977, Alain Julien-Laferrière est l'un des initiateurs de la manifestation d'art contemporain « Tours/Multiple », lancée par l'association Tours/Art/Vivant. Quelques années plus tard en 1983, Tours/Multiple devient une Biennale Nationale d'Art Contemporain qui comptera deux éditions.

Continuant sur cette lancée, il fonde en 1984 le Centre de Création Contemporaine, dit CCC[1], qui fait partie de la première génération des centres d'art contemporain.

De 1995 à 1997, il fut président de l'association d.c.a. (association française des directeurs de centres d'art)[2] dont le CCC est membre. Il est également membre de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art). Il a été élu délégué général pour les deux premiers Congrès Interprofessionnels de l'Art Contemporain (CIPAC) en 1996 et 1998 à Tours[3].

Entre 1993 et 1999, il a mis en place un cycle de « Grandes conférences » avec l'Université François-Rabelais de Tours, accueillant Roman Opalka/Christian Schlatter, Daniel Buren/Jean Nouvel, Jean-Pierre Raynaud/Georges Duby, Pierre Soulages/Robert Fleck, François Morellet/Jean-Marc Lévy-Leblond. Le CCC collabore en 2002 avec Jean Nouvel pour l'« Expo.02 » à Morat, Suisse. Il y produit des œuvres de Jordi Colomer, Klaus Rinke ou encore Roman Opalka avec le premier prototype de l’ « Octogone » .

Depuis fin 2014, le CCC a pris le nom de « Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ». Il déménagera en 2016 dans un nouveau bâtiment construit par les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus.

Notes et références

  1. « Missionnaire tourangeau de l'art vivant », L'œil, no 575,‎
  2. Site de d.c.a.
  3. Archives des congrès 1996-2001

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).