Encyclopédie Wikimonde

Alain Julien-Laferrière

Aller à : navigation, rechercher

Alain Julien-Laferrière est le directeur et fondateur du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, situé à Tours.

Biographie

Dès 1977, Alain Julien-Laferrière est l'un des initiateurs de la manifestation d'art contemporain « Tours/Multiple », lancée par l'association Tours/Art/Vivant. Quelques années plus tard en 1983, Tours/Multiple devient une Biennale Nationale d'Art Contemporain qui comptera deux éditions.

Continuant sur cette lancée, il fonde en 1984 le Centre de Création Contemporaine, dit CCC[1], qui fait partie de la première génération des centres d'art contemporain.

De 1995 à 1997, il fut président de l'association d.c.a. (association française des directeurs de centres d'art)[2] dont le CCC est membre. Il est également membre de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art). Il a été élu délégué général pour les deux premiers Congrès Interprofessionnels de l'Art Contemporain (CIPAC) en 1996 et 1998 à Tours[3].

Entre 1993 et 1999, il a mis en place un cycle de « Grandes conférences » avec l'Université François-Rabelais de Tours, accueillant Roman Opalka/Christian Schlatter, Daniel Buren/Jean Nouvel, Jean-Pierre Raynaud/Georges Duby, Pierre Soulages/Robert Fleck, François Morellet/Jean-Marc Lévy-Leblond. Le CCC collabore en 2002 avec Jean Nouvel pour l'« Expo.02 » à Morat, Suisse. Il y produit des œuvres de Jordi Colomer, Klaus Rinke ou encore Roman Opalka avec le premier prototype de l’ « Octogone » .

Depuis fin 2014, le CCC a pris le nom de « Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ». Il déménagera en 2016 dans un nouveau bâtiment construit par les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus.

Notes et références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Site de d.c.a.
  3. Archives des congrès 1996-2001

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).