Encyclopédie Wikimonde

Alain Karpati

Aller à : navigation, rechercher
Alain Karpati

Alain Karpati (décembre 1959 à Paris en France - ) est un musiconteur, clarinettiste, compositeur, acteur et conteur.

Biographie

Après sept années d'étude du piano avec Mireille Tissot, professeur au Conservatoire de Paris, il immigre en 1971, à l'âge de 12 ans en Israël avec son père. Il y restera dix ans, période pendant laquelle il étudiera la flûte traversière et se familiarisera avec les musiques klezmer d’Europe centrale et orientale.

À l’âge de 22 ans, il quitte Israël et entame de nombreux voyages aux quatre coins du monde. Au cours de cette période qui durera huit ans, il se consacra à diverses explorations dans le domaine des musiques instrumentales du monde (États-Unis, Irlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Roumanie, Australie…).

En 1985, il rencontre Richard Burton de la Royal Shakespeare Company (Londres), avec lequel il travaille le jeu d’acteur et de conteur, jusqu’en 1986. L’essentiel de ce travail s’établit sur le rapport entre musique et langage verbal ; Richard Burton le persuade de s’investir davantage dans le domaine du conte musical.

De retour en France en 1990, il étudie l’ethnomusicologie à la Faculté de Paris VIII, tout en accompagnant à la flûte traversière, la chanteuse Shushma UnniKrishnan (Inde du Sud) pendant sa tournée européenne, aux côtés du percussionniste Prabhu Edouard (tablas) et Sri Hanuman (guitare indienne). Tournée et enregistrement de l’album Srichakra en 1992.

En 1993, il fonde Le grand klezmer, un des tout premiers groupes français à se consacrer en France au répertoire des musiques klezmer et aux contes du Yiddishland. Hormis la poursuite de son travail avec Le grand klezmer, de nombreux événements ont jalonnés le parcours d’Alain Karpati - compositions diverses :

  • Sarajevo, pour l’orchestre symphonique d’Avignon ;
  • Shlemiel, musiques pour la compagnie de conteurs Le Cri de l’Aphone ;
  • Momentum avec l’artiste vidéaste Tania Mouraud ;
  • la création d’un quartet Klezmer actuel : Les klez têtes ;
  • diverses compositions pour les pièces jouées par le Théâtre de l’Acacia et mis en scène par Carole Drouelle, ainsi qu’avec la Cie de la Mandarine Blanche, dirigée et mise en scène par Alain Batis (Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin).

Ces projets témoignent tous de la passion et de l’engagement d’Alain Karpati pour la place des musiques du monde dans l’art du conte, du théâtre, des spectacles de rue et des arts plastiques.

Instrumentarium : petite clarinette, clarinette basse, flûte traversière, chant & percussions diverses.

Œuvres

  • Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin, Cie de la Mandarine Blanche, mise en scène : Alain Batis, Théâtre de l'Épée de Bois, Cartoucherie, septembre et octobre 2009
  • Khayess avec Les Klez Têtes, conte musical du Yiddishland, diverses dates (festivals et concerts)
  • Le train de 7h40 et autres contes ferroviaires, de et avec Alain Karpati, dir. de jeu : Carole Drouelle, Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, du 27/10/2009 au 01/11/2009, puis au Théâtre de l’Aire Falguière à Paris, de mars à la mi-avril 2010
  • La caravane amoureuse, avec le pianiste Marc Vella, participe à la Caravane amoureuse 2010 entre la France et le Liban via les Balkans, avril et mai 2010
  • Le livre de mon père, de et avec Henri Gruvman, Théâtre Darius Milhaud, Paris, mars 2011

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).