Encyclopédie Wikimonde

Alain Lagarde

Aller à : navigation, rechercher

Alain Lagarde, est un scénographe, décorateur et costumier de spectacle vivant né à Epinal en 1958.

Après une formation de scénographe à l'école du Théâtre National de Strasbourg de 1983 à 1986, il crée les décors et les costumes de nombreux spectacles aussi bien pour le théâtre, que pour la danse et l'opéra.

Biographie professionnelle

Opéra

Alain Lagarde travaille régulièrement avec le metteur en scène canadien Matthew Jocelyn, et réalise ainsi les scénographies de Lucia di Lammermoor (Donizetti) à l'Opéra de Francfort[1], du Roi Arthus (Ernest Chausson) et de La femme sans ombre (Richard Strauss) à l'Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles costumes de Christian Lacroix, de Reigen (Philippe Boesmans), d'Alexandre Bis et Larmes de Couteau (Martinu), de La Cecchina ( Puccini),de L'Etoile (Chabrier) à L 'opéra de Strasbourg .

Il travaille aussi avec Jorge Lavelli pour qui il signe les décors d'Ariodante (Haendel) à l'Opéra Garnier et de Siroë (Haendel) au Brooklyn Academy of Music de New York, avec Olivier Bénézech pour qui il réalise les décors et costumes de La Voix Humaine,La-Haut,Phi-Phi, Le Barbier de Séville, Le Chemineau, Le Précepteur, opéra de Michèle Reverdy d'après Jakob Lenz, Don Giovanni, Idoménée à l'opéra de Marseille Les Mamelles de Tirésias (Guillaume Apollinaire), Le Bal Masqué, l'Heure Espagnole à l opéra comique, Boris Godounov direction Valery Guerguiev au Théâtre antique d'Orange,Le Voyage Imaginaire, Lully, dir. Olivier Schnebelli avec le Centre de Musique Baroque de Versailles au Théâtre Montansier, Let's make an Opera /The little Sweep, Benjamin Britten, Théâtre de Crewe (Cheshire).

En 1991 il conçoit avec Patrice Thomere une comédie musicale pour l'Opéra-Comique L'as-tu revue ?, costumes de Christian Lacroix, création mondiale. Il réalise également les décors de Maria Stuarda au Grand théâtre de Genève.

En 2005 il conçoit la scénographie de Le Roi Soleil avec la même équipe de production que Mozart, l'opéra rock.

Théâtre

Au théâtre, il retrouve Matthew Jocelyn et signe les scénographies de La Tragédie de l'Athée (Cyril Tourneur), Trois Sœurs (Anton Tchekhov), l'Annonce faite à Marie (Paul Claudel), de Macbeth (Shakespeare) et du Menteur (Corneille) au festival de Stratford du Canada. Avec Jacques Lassalle il crée les décors et les costumes des Papiers d'Aspern (Henry James) au théâtre Vidy de Lausanne et au Théâtre du Vieux-Colombier,les décors de Platonov à la Comédie-Française et de Rue de Babylone (J. M. Besset). Il collabore également avec Jean-Marie Besset pour qui il conçoit les décors du Jour du destin (Michel Del Castillo), de Trois jours de pluie (Richard Greenberg), de Perthus et avec François Rodinson pour lequel il réalise la scénographie d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon.

Danse

Pour la danse il signe la scénographie et les costumes de La belle et la bête, chorégraphie P. Tresserat, Théâtre Olimpico Vicenze,de Plus jamais seul, chorégraphie B. Agati, Maison de la Danse Lyon (scén.), des Familiers du Labyrinthe à l'Opéra Garnier, de Demain pour la compagnie Michèle Noiret (Demain a reçu le Prix de la critique Théâtre-Danse de la Communauté française de Belgique du meilleur spectacle de danse de la saison 2008/2009) et des Arpenteurs au théâtre national belge (chorégraphie Michèle Noiret), de l'Envol d'Icare (chorégraphie Thierry Malandain) également à l'Opéra Garnier. Toujours avec Michèle Noiret, il signe la conception de sa prochaine chorégraphie "Hôtel Folia" pour le Ballet National de Marseille, il en assurera également la scénographie et les costumes ( mai 2011 opéra de Marseille)

Travaux récents

Pour la saison 2009-2010, Alain Lagarde a réalisé la scénographie de Mozart, l'opéra rock une comédie musicale mise en scène par Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme au cinéma, ainsi que la scénographie de l'opéra Julie de Philippe Boesmans mise en scène de Matthew Jocelyn au théâtre d'Orléans puis à l'Athénée Athénée Théâtre Louis-Jouvetet Trilogie der Frauen à l'Opéra d'État de Hambourg, trois opéras dans une même soirée[2], Erwartung de Arnold Schönberg, Le Bal d' Oscar Strasnoy d'après le livre d'Irène Némirovsky (création mondiale) et Das Gehege de Wolfgang Rihm. Il est directeur artistique sur le film e-love d 'Anne Villacèque, avec Anne Consigny d 'après le roman de Dominique Baqué. 2011 : - conception du spectacle, scénographie et costumes de Hôtel Folia au Ballet National de Marseille . - scénographie de l'Enlèvement au Sérail de Mozart au festival de Sédières. - scénographie de " The turn of the screw " de Benjamin Britten à l'opera de Lille, théâtre de l'Athénée 2012: - scénographie et costumes de Quelque chose de Carmen, chorégraphie de Sergio Simon à l'opera de Limoges et de Rouen. - scénographie du spectacle Kass chante Piaf , tournée internationale : Royal Albert Hall, Carnegie Hall, Olympia ... 2013: - scénographie de Windgames, chorégraphie de Patrick De Bana au Staatsoper Wien. - scénographie et costumes de L'amour sorcier, chorégraphie de Sergio Simon à l'opera de Limoges.

Notes

  1. Voir Lucia di Lammermoor sur le site de l'opéra de Frankfurt.
  2. Voir Trilogie der Frauen sur le site du Hamburgische Staatsoper.

Liens externes

Cet article « Alain Lagarde » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).