Encyclopédie Wikimonde

Alain Larroue

Aller à : navigation, rechercher

Alain Larroue, né à Paris en 1967, est un pédagogue de la voix, professeur de chant, diction, interprétation et un auteur, compositeur et interprète français, sous son propre nom et sous celui de Martin Garance.

Formation et première carrière artistique

Après des études artistiques, Alain Larroue est repéré par l'équipe de l'émission de télévision "Bain de minuit" de Catherine Barma et Thierry Ardisson dont il devient l'assistant plateau. Puis il est appelé à rejoindre les rangs de la maison de disques Tréma, choisi par Jacques Revaux et Régis Talar pour devenir le nouvel attaché de presse des artistes phares de la maison entre autres desquels Charles Aznavour, Lova Moor, Nat Buffo, Enrico Macias, Michel Sardou, Frédéric François... Après cette expérience et souhaitant se tourner à l'international, il dirige successivement les départements promotion de diverses maisons de disques avant de devenir indépendant en fondant sa propre société de promotion artistique en 1996, Promakers Promotion, avec un catalogue de plus de 400 artistes parmi lesquels Modjo "Lady", Mary J. Blige "Family affair" ou Whitney Houston "Heartbreak hotel" outre bien d'autres succès dance, techno, électro, house et Rnb en France de la fin des années 1990.

Poursuivant une activité artistique musicale personnelle en parallèle, comme interprète, il signe différentes contributions musicales, tant électro et dance, comme chœur pour Kylie Minogue, populaire comme interprète du groupe les Surfers (célébré au festival de Tchesmé en 1995), que classique (baryton Martin). Souhaitant développer son talent et vivre pleinement sa passion, il reçoit l'enseignement exigeant d'Annette Charlot dont il devient l'ami et qui favorisera son tournant de carrière, soutenant son talent d'auteur et d'interprète.

Interprète et pédagogue de la voix

En 2004, ses compositions et ses textes séduisent la jeune maison de disque Starvision qui décide de le produire sous le nom de Martin Garance. L'album Entre temps sort et son premier extrait "De fil en aiguille" est salué par la critique et que la CNSM de Paris le fait lauréat de son concours la même année, ses écritures étant retenues pour devenir une des épreuves pédagogiques des classes d'écriture d'arrangements.

Remarqué, son talent se double de celui transmis par Annette Charlot et qu'il adapte et enrichit; ses contributions se multiplient en effet dès lors en tant que pédagogue de la voix auprès de personnalités variées du spectacle ou de la politique: Clotilde Courau, Laetitia Godès, Clémence Verniau, Lorna Lorens, Maya Shane, Yasmine Besson, Emmanuel-Philibert de Savoie, Jean-Marie Messier, Catherine Falgayrac, Loki Starfish...

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).