Encyclopédie Wikimonde

Alain Middleton

Aller à : navigation, rechercher

Alain Middleton est un compositeur, né à Paris, de nationalité franco-anglaise. Il est sociétaire à la SACEM.

Biographie

Alain Middleton étudie le piano et compose depuis l'âge de dix ans. Après des cours au conservatoire et GRM (Groupe de recherche musicale), il étudia la composition, l'orchestration, l'analyse à l'université Columbia, à New York, aux États-Unis (Jacques Louis Monod, Fred Lerdhal), où il compléta un doctorat (Ph.D.) en musique.

Actif depuis les années 1980 dans le mouvement de la New Music à Paris et à New York, où le compositeur partagea son temps, sa musique instrumentale a été exécutée internationalement. Le compositeur vécut à New York de 1977 à 1991. Il réside et compose depuis à Paris.

Des concerts incluent : le Festival d'Automne à Paris, France (ensemble 2E2M, Paul Méfano, Jean-Claude Malgoire). La FIAC, Paris. Le New Music Festival, New York, États-Unis. Ses compositions ont aussi été jouées par des musiciens de l'Orchestre de Londres et du Saint Louis Orchestra.

Alain Middleton a aussi été convié à présenter ses compositions à France Musique (Pierre Bouteiller) et France Culture.

Recherches

Sa recherche se caractérise par l'invention d'une syntaxe musicale originale, dite Polyrythmie modale, qui incorpore des rythmes additifs, des polyrythmes, et des structures modales ouvertes d'influences extra-européennes, mêlés avec les idiomes traditionnels et modernes de la musique occidentale.

Le compositeur a effectué une recherche analytique et théorique originale sur l'opéra de Mozart, intitulée Tension release in the classical periodic structure, déposée au Mozarteum, à Vienne, en Autriche.

Alain Middleton a écrit sur son travail dans Polyrythmie Modale : « Je cherche à révéler un inconscient collectif musical global à travers les archétypes musicaux et la fondation psycho-acoustique de la musique. Je propose ainsi une avenue exploratoire pour la New Music et la musique contemporaine aujourd' hui ».

De nombreuses collaborations avec des artistes visuels ont donné lieu à des représentations de sa musique dans des musées nationaux et des galeries d'art : avec Daniel Dezeuze, Musée Château d'Annecy ; avec Edda Renouf, Kunsthalle Karlsruhe ; au Centre d'art contemporain de Vassivière ; à Emory et à l'université Brown, aux États-Unis.

Discographie

Sa discographie inclut avec Triad Record :

Compositions

Son écriture comporte des œuvres variées de musique de chambre, d'ensembles et une œuvre symphonique qui comporte deux symphonies.

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Alain Middleton » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).