Encyclopédie Wikimonde

Alain Thiry

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne un psychologue belge. Pour le footballeur français, voir Alain Thiry (football).
Alain Thiry
Description de l'image Alain Thiry.jpg.
Naissance
Nationalité Belge Drapeau de la Belgique Belgique
Profession
Essayiste, Formateur, Pédagogue
Formation
Psychologue, "Enseignant en PNL"

Compléments

Alain Thiry est un psychologue belge, né en 1958. Il a commencé sa formation en programmation neuro-linguistique en 1983 et devient enseignant en PNL. Il est directeur du centre de recherche, de conseil et de formation « InterActif ».

Il travaille d'abord en psychothérapie. Il développera en parallèle des recherches-actions dans le domaine de l'apprentissage, ainsi qu'une activité de consultant/coach en entreprise. Il créera la première formation complète spécialisée aux stratégies PNL d'apprentissage. À la suite de cette formation, des enseignantes créeront en Belgique la première école primaire utilisant la pédagogie PNL, un ensemble de techniques pour apprendre à apprendre.

Alain Thiry a reçu le prix NLPNL 2016 au congrès NLPNL (la fédération des associations francophones des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique) le samedi 23 janvier 2016. Reconnaissance de ses pairs pour les travaux de recherche et de développement de la pédagogie PNL et pour son immense implication pour garantir la notoriété et la crédibilité de la PNL.

Cœur de recherche

Alain Thiry développe les stratégies PNL d'apprentissage et tout spécialement l'usage concret de celles-ci dans toutes les matières et à tous les âges[1]. C'est une méthodologie pour apprendre à apprendre. Si c'est en 1988 qu'il donne son premier séminaire sur le sujet, c'est en 1995 qu'il crée une formation de 16 jours sur ces techniques[2] qui se donne à la fois à Bruxelles, à Paris et à Genève. Il publie 3 livres sur le sujet : Apprendre à apprendre avec la PNL et Ça y est, j'ai compris !, ainsi que La pédagogie PNL. Il s'oppose[3] à la conception d'une typologie sensorielle de l'apprentissage (avoir une mémoire plus visuelle ou auditive) qu'il ne nie pas, mais qu'il considère comme limitante et source d'aide inadéquate au niveau scolaire[4]. Pour lui, toutes les opérations sont nécessaires : visuelles pour la mémorisation et la compréhension, auditives pour la prononciation, l'expression orale et écrite, kinesthésique pour le contrôle de la qualité de la mémorisation. Il défend l'idée que tous les enfants doivent utiliser tous les canaux et l'école doit donc les aider à les développer à minima[5]. Il a publié plusieurs outils pédagogiques, notamment une méthode pour apprendre les tables de multiplication en utilisant les stratégies de compréhension et mémorisation en PNL[6], ainsi qu'un jeu de société sur l'histoire, orienté vers l'humanisme, la démocratie et les droits de l'homme, permettant de développer la stratégie de réflexion au sens de la PNL[7].

Activité en entreprise

Pour financer ses recherches sur l'apprentissage, il devient également coach en entreprise et y développe une manière particulière de travailler avec l'ensemble de l'entreprise, en mixant des techniques de PNL (niveaux logiques[8], méta-programmes[9]…), la théorie des configurations de Henri Mintzberg[10] et la théorie des routines défensives de Chris Argyris[11]. Il décrit sa conception du coaching stratégique[12] en entreprise dans son livre Les 3 types de coaching qu'il oppose au coaching de compétences[13] (acquisition de compétences métiers et relationnelles) et au coaching de performance[14] (dépassement de ses limites personnelles).

Il participe à la « Lettre ouverte des formateurs en PNL ».

Notes et références

  1. Ça y est, j'ai compris ! - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2006 - p. 19.
  2. Ça y est, j'ai compris ! - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2006 - p. 18.
  3. Le bêtisier des PNListes - Alain Thiry - éd. Interactif - Gembloux (Belgique) - 2012 - p. 35.
  4. Ça y est, j'ai compris ! - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2006 - p. 50.
  5. Ça y est, j'ai compris ! - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2006 - p. 53.
  6. Le jeu des tables de multiplication - Alain Thiry - éd. InterActif - 2012.
  7. Hérodote – jeu collaboratif sur les leçons à tirer de l'histoire - Alain Thiry - éd. InterActif - 2015.
  8. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 20.
  9. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 97.
  10. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 78.
  11. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 111.
  12. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 73.
  13. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 23.
  14. Les 3 types de coaching - Alain Thiry - éd. DeBoeck - Bruxelles - 2008 - p. 49.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Livres

  • Apprendre à apprendre avec la PNL - éditions Deboeck-Université - Bruxelles - 1995.
  • Ça y est, j'ai compris ! - éditions Deboeck-Université - Bruxelles - 2006.
  • Les 3 types de coaching - éditions Deboeck-Université - Bruxelles - 2008.
  • La PNL en réunion - éditions Deboeck-Université - Bruxelles - 2010.
  • Le bêtisier des PNListes - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2012.
  • La pédagogie PNL - éditions Deboeck-Université - Bruxelles - 2014.

Outils pédagogiques

  • Le jeu des tables de multiplication - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2012.
  • Base 10 - Manipuler, visualiser et comprendre les nombres en base 10, addition et soustraction jusque 1000 avec la pédagogie PNL - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2013. (ISBN 978-2-9601212-2-3)
  • Mémoriser les cartes de géographie avec la pédagogie PNL - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2013. (ISBN 978-2-9601212-3-0)
  • Intégrer le 10 - Préparer la Base 10 dès la maternelle avec la pédagogie PNL - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2014. (ISBN 978-2-9601212-4-7)
  • Expérimentations d'optique - Réflexion, réfraction, diffraction, dispersion et couleurs, avec la pédagogie PNL - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2014. (ISBN 978-2-9601212-5-4)
  • Herodote – Jeu collaboratif sur les leçons à tirer de l'histoire - éditions InterActif - Gembloux (Belgique) - 2015.

Articles

  • Alain Thiry, « Développer sa capacité à comprendre - Le défi de chaque enfant », Métaphores, NLPNL (fédération des associations francophones de PNL),‎ (lire en ligne)
  • Alain Thiry, « Apprentissage scolaire et PNL », interactif.be, Interactif,‎ (lire en ligne)
  • « Les PNListes sont-ils crédibles ? » - dans la revue « Métaphores » de NLPNL (fédération des associations francophones de PNL) de décembre 2006, n° 48.
  • « Modélisation d'un designer » - dans la revue « Métaphores » de NLPNL (fédération des associations francophones de PNL) de juin 2011, n° 61, p. 2-6.
  • « La science rattrape-t-elle la PNL ? » - dans la revue « Métaphores » de NLPNL (fédération des associations francophones de PNL) de décembre 2011, n° 63, p. 18.
  • « Les opérations mentales à l'œuvre » - dans la revue « Cahiers pédagogiques » n° 494, janvier 2012, p. 34 - L'observation des erreurs scolaires permet d'en déduire les opérations mentales qui les ont générées. L'erreur est donc, pour Thiry, un outil diagnostique des mauvaises stratégies mentales employées par le jeune.

Cet article « Alain Thiry » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).