Encyclopédie Wikimonde

Alcuin (prénom)

Aller à : navigation, rechercher

Alcuin est un prénom masculin.

Origine

Alcuin est un prénom d'origine germanique et signifiant al, noble et win, ami.

« Alcuin ou Alcwine, c'est à dire All-win (nom Saxon qui signifie la même chose que Victor & Vincent en latin, que Nicétas et Nicéphore en grec était d'York comme il nous l'apprend lui même dans son Poème sur les Saints de ce Diocèse. Les étrangers n'étant point accoutumés à prononcer le W qui se trouvait dans son nom, il y substitua celui à d'Albin, qui est plus doux et y ajouta le prénom de Flaccus, lorsqu'il fut en France. De là vient que dans ses Lettres, il s appelle toujours Flaccus Albinus. Quelques Modernes ont donc eu tort de l'appeller Albinus Flaccus »

— Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints. De Alban Butler, traduit par l'Abbé Godescard, Tome IV, 1784, page 183[1].

Variantes

Plusieurs variantes existent, notamment Alcwine[2].

Fréquence

Ce prénom est extrêmement rare en France ; il est présent uniquement 18 fois sur la base de données Geneanet[3]. Mais il semble avoir été donné plus fréquemment aux Etats-Unis[4].

Personnalité portant ce prénom

Notes et références

  1. Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints. De Alban Butler, traduit par l'Abbé Godescard, Tome IV, 1784, page 183 Lien page 183 du livre numérisé par Google
  2. Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints. De Alban Butler, traduit par l'Abbé Godescard, Tome IV, 1784, page 183
  3. Geneanet
  4. Unprénom.fr

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).