Encyclopédie Wikimonde

Alexandre Schabel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Alexandre Schabel est un journaliste et animateur français né le à Metz.

Depuis 1992, il officie en radio et télévision et met également son expérience au service des agences de communication et des entreprises. Il est le fondateur et gérant de la société de production et de communication audiovisuelle Le créateur de liens[1]à Lyon.

Radio

À 11 ans, il anime ses premières émissions sur l’antenne de Radio Crocodile puis crée sa propre station à l’âge de 13 ans; ce qui lui vaudra le titre de plus jeune directeur de radio de France.

Il enchaîne les expériences sur des radios locales et réalise son premier scoop en interviewant le chanteur Daniel Balavoine en 1983.

Il enregistre par la suite de nombreuses voix off pour des pubs radio ou télé: Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion, Fun Radio, Skyrock, Nostalgie (radio), Europe 2, ...

Et en 2004, il lance la première chronique Développement durable sur France Bleu.

Télévision

En 1993, il devient l'assistant d'Alex Taylor et fait ses débuts comme chroniqueur dans L'Eurojournal et Continentales sur France 3.

En 1995, il obtient son numéro de carte d'identité des journalistes professionnels.

Il produit et anime, de 1995 à 1999, une émission hebdomadaire de 52' enregistrée dans les conditions du direct, Au bout de la rue sur France 3 Lorraine Champagne Ardenne.

Il présente également la série J’aime la télé et Les Estivales sur France 3.

De 1999 à 2004, il produit et présente Reflets Sud-Ouest[2], Fêtes comme chez vous et Bienvenue Chez Moi. Émissions hebdomadaires de 52' en direct sur France 3 Aquitaine. Julien Guiomar, Patrick Baudry, Diane Tell, Marthe Mercadier, Jean-Pierre Papin, Marcel Amont et Pierre Bellemare ont, par exemple, été ses invités.

Il est également chroniqueur chaque semaine auprès de Marie-Laure Augry dans Un Jour France.

En 2002, il présente les Dicos d'or aux côtés de Bernard Pivot en direct de Bordeaux.

Entre 2005 et 2007, sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, il est successivement l’animateur du Jeu Télé la question, coproduit par French TV[3], et de la quotidienne C’est Mieux le Matin.

Il présente les Forums des Téléspectateurs avec Patrick De Carolis, Michel Drucker et Nagui.

En 2008, il lance la webtv du Développement Durable, Geneera TV[4]

Il joue dans plusieurs téléfilms :

En 2003 et 2004, il présente les cérémonies du Festival international du cinéma au féminin de Bordeaux, créé par Philippe Galland.

Événementiel

Depuis 1995, il a présenté et animé plusieurs centaines d'événements destinés aux salariés, clients, prospects ou fournisseurs : conventions , plénières, émissions, interviews, tables rondes, débats.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).