Encyclopédie Wikimonde

Ali Chourabi

Aller à : navigation, rechercher
Ali Chourabi
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait d'Ali Chourabi
Naissance (55 ans)
Hajeb El Ayoun, Tunisie
Nationalité tunisienne
Pays de résidence Tunisie
Diplôme
Profession
Autres activités
Formation

Ali Chourabi (arabe : علي الشورابي), né le 26 juillet 1963[1] à Hajeb El Ayoun, est un juge tunisien[2]. Il a été un candidat indépendant[3] à l'élection présidentielle de 2014[4].

Biographie

Il entame une carrière dans la magistrature[5].

Il est par ailleurs membre de plusieurs associations, dont l'Association tunisienne de droit économique, l'Association tunisienne de droit fiscal et l'Association tunisienne des droits de l'enfant, et milite en faveur des droits de l'homme au sein de la Ligue arabe[5]. Il écrit par ailleurs des articles, pour les groupes de presse Dar Al Anwar et Dar Assabah ou les journaux Al Ayam[Lequel ?] et Al Mawkif, et signe trois ouvrages abordant notamment les droits de l'homme et de l'enfant[5].

En juillet 2014, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle[5] organisée le 23 novembre. Si sa candidature est définitivement admise le 24 octobre, il ne remporte que 0,14 % des voix[6].

Le 6 octobre 2014, l'avocat Cherif Jebali l'accuse d'implication « dans le système de corruption sous le régime de Ben Ali » en présentant des documents qu'il dit signés de la main de Chourabi[7].

En octobre 2015, Al Chourouk puis d'autres médias annoncent qu'Ali Chourabi pourrait devenir ministre de la Justice en remplacement de Mohamed Salah Ben Aïssa. Toutefois, selon l'auteur de l'article du site Kapitalis, « Ali Chourabi est très proche de la rédaction du quotidien Al-Chourouk qui publie souvent ses articles d'opinion », faisant ensuite part de ses doutes[Note 1].

Vie privée

Il est marié et père de quatre enfants[réf. souhaitée].

Notes et références

Notes

  1. Écrivant : « Ceci explique donc cela… »

Références

Cet article « Ali Chourabi » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).