Encyclopédie Wikimonde

Aline Gubri

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Aline Gubri est une auteure, conférencière et consultante en développement durable, née en 1995 à Bordeaux.

Elle est particulièrement connue pour ses engagements dans l’économie circulaire et la sensibilisation à la réduction des déchets en France et à l’étranger.

Biographie

Après une licence de Sociologie et ethnologie obtenue à Toulouse en 2016[1], Aline Gubri est diplômée d’un master en développement durable et management environnemental à l’Université de La Sorbonne à Paris.

À l’âge de 19 ans[2], elle débute dans sa vie personnelle une transition environnementale par la réduction de ses déchets, qu’elle partage sur son blog depuis 2016, devenu aujourd’hui un des blogs les plus médiatisés sur cette thématique.

En 2016, elle travaille dans l’équipe Zero Waste du pôle Environnement de la mairie de San Francisco (Californie)[3], ville de référence mondiale sur la question des politiques de valorisation et réduction des déchets[4].

Le , elle publie à 21 ans son premier livre, aux éditions Thierry Souccar[2]. Ce guide pratique destiné au grand public traite des impacts environnementaux des emballages et objets plastique de la vie domestique et offre des solutions pratiques pour en réduire sa consommation. Part primordiale dans la démarche de son auteur, l’ouvrage couple l’approche environnementale à celle de la santé, en proposant des actions à la fois plus écologiques et plus respectueuses de la santé car permettant d’éviter des sources de perturbateurs endocriniens. Le livre rencontre un grand succès, vendu à 15000 exemplaires en moins d’un an et demi[5]. Il est aujourd’hui un livre de référence sur la thématique environnementale des plastiques.

Dans l’été 2018, le média Brut publie sur différents sites internet et réseaux sociaux une vidéo d’Aline Gubri présentant ses actions concrètes pour réduire ses déchets et son utilisation de plastiques. La vidéo devient immédiatement virale[réf. nécessaire], en cumulant plus de 40 millions de vues (tous réseaux et plateformes confondus).

En 2018, Aline Gubri devient consultante en Consommation Responsable au sein du cabinet Utopies, un des premiers cabinets de consulting en développement durable en France[6]. Puis elle devient auto-entrepreneure la même année et donne aujourd’hui des conférences sur les thématiques des plastiques et de la réduction des déchets en France et à l’étranger (Bruxelles, Abu Dhabi, San Francisco…) dans des entreprises, universités, écoles, festivals ou pour des collectivités territoriales[7]. Elle effectue un tour de France de conférences « zéro-déchet » en à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

La démarche environnementale d’Aline Gubri est très médiatisée depuis ses débuts. Elle est ainsi régulièrement l’invitée de chaînes télévisuelles et radiophoniques et de la presse écrite sur les thématiques des plastiques et des déchets : France Inter, France Culture, RMC, CNews, TF1, France 2, LCI, Public Sénat, BFMTV, Marie France, L’Obs, etc[5].

Démarche

L’approche environnementale d’Aline Gubri se caractérise par son message positif. Elle dit dispenser des conseils dits réalistes et accessibles à tous, sans avoir un discours extrême et culpabilisant. Elle résume d’ailleurs elle-même son approche par la phrase suivante : « L’objectif n’est pas nécessairement de tout faire, mais de faire votre part, à votre rythme et à votre manière »[8].

Comme indiqué dans son ouvrage, Aline Gubri lie l’environnemental au sanitaire, mais aussi au social[2]. Elle montre ainsi dans ses publications et lors de ses interventions dans les médias que sa démarche environnementale est également économique (elle a ainsi économisé 30 %[9] de ses dépenses quotidiennes en réduisant ses déchets selon elle) et ainsi accessible et bénéfique à toutes les sphères sociales, à commencer par les moins favorisées[10].

Ouvrage

Publications

Notes et références

  1. « Aline Gubri, un colibri très actif », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 23 avril 2019)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Gubri, Aline., Zéro plastique zéro toxique (ISBN 9782365492621 et 2365492622) (OCLC 1021872538) [lire en ligne (page consultée le 2019-04-23)] 
  3. Serena Benassu, « Une Française à San Francisco, la ville "zéro déchets" », sur We Demain, une revue pour changer d'époque (consulté le 23 avril 2019)
  4. @NatGeoFrance, « San Francisco, la première ville zéro déchet », sur San Francisco, la première ville zéro déchet | National Geographic, (consulté le 23 avril 2019)
  5. 5,0 et 5,1 « Presse », sur Consommons sainement, (consulté le 23 avril 2019)
  6. (en-US) Utopies, « Utopies | Consulting » (consulté le 23 avril 2019)
  7. « Conférences d’Aline Gubri », sur Consommons sainement, (consulté le 23 avril 2019)
  8. TEDx Talks, « J'ai réduit mes impacts environnementaux... et fait des économies! | Aline Gubri | TEDxAgroParisTech », (consulté le 23 avril 2019)
  9. RMC, « Trois conseils pour vivre (presque) sans plastique et faire 30% d'économies », sur RMC (consulté le 23 avril 2019)
  10. « Zéro déchet : le développement d'une démarche globale », sur France Culture (consulté le 23 avril 2019)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Aude Carasco, « Aline Gubri, un colibri très actif », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2019)
  • Katia Fache-Cadoret, « À 21 ans, elle invente un quotidien zéro déchet écologique, économique et meilleur pour la santé », Marie Claire,‎ (lire en ligne, consulté le 26 décembre 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).