Encyclopédie Wikimonde

Alliance autiste

Aller à : navigation, rechercher

Alliance Autiste est une association française à but non lucratif pour l'entraide et la défense globale des personnes autistes.

L'organisation se revendique « dirigée par des autistes, sans communautarisme »[1]. Toute personne autiste le désirant peut avoir sa place dans l'organisation, qui déclare « agir globalement pour tous les autistes, et individuellement pour tous les autistes le souhaitant».

Alliance Autiste se fixe pour objectifs de favoriser l'entraide, la représentation et la défense des droits des personnes autistes, et de démonter les mythes autour de l'autisme. L'organisation défend une conception de l'autisme non-pathologisante, réfutant l'idée répandue[Par qui ?] que l'autisme serait une maladie et s'inscrivant ainsi dans le courant de la neurodiversité.

Alliance Autiste préfère décrire l'autisme comme une « caractéristique neurologique particulière » qui entraîne des difficultés physiques plus ou moins importantes et le handicap social correspondant. Cette description n'est donc pas uniquement basée sur le modèle social du handicap, mais reconnaît que l'autisme peut provoquer une perte d'autonomie.

L'organisation a pris position contre l'association Vaincre l'autisme, dont elle critique les propos pathologisants et mensongers. Alliance Autiste estime que le nom de l'association est en soi problématique : «Quand on crée, nomme, et maintient une association avec la terminologie « VAINCRE l’autisme », c’est la preuve qu’on n’a rien compris à l’autisme, et que cette association va contre les autistes, notamment en ce qui concerne le droit de naître autiste[2]. » Par ailleurs, le slogan de Vaincre l'autisme est « Avec vous, on peut en guérir » : Alliance Autiste souligne qu'il n'a jamais été prouvé qu'on pouvait guérir de l'autisme, et s'indigne que l'association profite de l'ignorance du grand public pour récolter des dons[2].

Vocabulaire

Alliance Autiste précise que l'usage fait des « étiquettes » n'a pas pour but de discriminer, mais de répondre aux nécessités de la discussion et des comparaisons[3].

L'organisation revendique et préconise l'usage des termes « personne autiste » plutôt que « personne avec autisme ». L'expression « personne avec autisme » est jugée inappropriée puisque « l’on naît autiste, et que l’on retrouve cette caractéristique sur plusieurs générations. On peut être « atteint » par une maladie, à un moment donné, ce qui n’est pas le cas chez nous. »[1]

Alliance Autiste utilise les termes de « Personne Non Autiste », préféré au terme « neurotypique », un néologisme souvent utilisé au sein de la communauté autiste (notamment à l'international avec la version anglophone, neurotypical). L'organisation explique que ce choix est notamment motivé par la clarté du terme « Personne Non Autiste », qui ne nécessite pas d'explications, contrairement à « neurotypique »[3].

L'organisation a préféré se nommer « Alliance Autiste » plutôt que « Alliance Asperger », refusant de hiérarchiser les autistes verbaux et non-verbaux dans leur représentation et leurs priorités : « ce n’est pas parce que nous sommes les plus « communiquants » que nous devrions faire une sorte de groupe élitiste parmi les autistes »[4].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Présentation de l’Alliance Autiste », sur Alliance Autiste (consulté le 16 février 2018)
  2. 2,0 et 2,1 « L’association « VAINCRE l’autisme » veut réellement éradiquer l’autisme, insulte les autistes et la neurodiversité, est épinglée par l’IGAS pour sa gestion, et touche des subventions : encore une exception française… », Alliance Autiste,‎ (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 « Le terme « Personnes Non Autistes » et sa distinction », sur Alliance Autiste (consulté le 16 février 2018)
  4. « Alliance Autiste – Pourquoi « Alliance Autiste » plutôt que « Alliance Asperger » ? », sur Alliance Autiste (consulté le 16 février 2018)

Voir aussi

Articles connexes


Cet article « Alliance autiste » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).