Encyclopédie Wikimonde

Alliance française Nice-Côte d'Azur

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Alliance française Nice-Côte d'Azur est une association loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique et établissement privé d’enseignement supérieur. Elle fait partie du réseau des Alliances Françaises.

Historique et mission[1]

L'Alliance Française Nice-Côte d'Azur a été créée en 1884. Ses missions sont la diffusion de la langue française et des cultures francophones.

Plus de 2000 étudiants de 90 nationalités différentes y apprennent le français tous les ans.

Label

L'Alliance française Nice-Côte d'Azur a reçu le label « Qualité français langue étrangère » délivré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Activités

L'Alliance Française Nice-Côte d'Azur organise des cours de Français en tant que langue étrangère. C’est également un centre d’examens officiel. Elle dispose d’un service hébergement, d’un centre de ressources multimédia et d’une bibliothèque de l’apprenant.

Pédagogie

AF 2 rue de Paris

L'Alliance Française Nice-Côte d'Azur propose des cours de français pour étrangers depuis 1910[2]. Les méthodes d'enseignement ont fortement évolué en un siècle. L'approche actuelle est l'approche communicative, ce qui signifie que les situations de communication sont privilégiées, à l’oral comme à l’écrit.

Culture

L'Alliance Française Nice-Côte d'Azur organise des excursions dans la ville et dans la région ainsi que des activités culturelles (conférences, ateliers de conversation, clubs lecture, films...).

Notes et références

  1. L'essentiel des informations contenues dans cette rubrique est extrait des statuts de l'Alliance Française de Nice du 27 novembre 2012 "Statuts de l'Alliance française de Nice", validé en Préfecture le 27 novembre 2012.
  2. L'Alliance française, histoire d'une institution, Paris, Hachette, (ISBN 9782010093418), p. 63 

Annexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).