Encyclopédie Wikimonde

Alliance française de Banská Bystrica

Aller à : navigation, rechercher

L'Alliance française de Banská Bystrica est l'une des Alliances françaises composant le réseau francophone en Slovaquie. Comme les autres 1 040 alliances présentes dans le monde, il s'agit d'une association nationale (ici, slovaque) dont les missions sont de proposer l'enseignement de la langue française à des non francophones, de mieux faire connaître la culture française, et plus largement la culture francophone, dans toutes ses dimensions. L'Alliance française de Banská Bystrica cherche aussi à promouvoir la diversité et le dialogue interculturel en Slovaquie centrale.

Historique

Au printemps 1990, avec le soutien de Marcel Bossuyt (alors lecteur à la faculté d'économie des services et du tourisme), quelques professeurs de français de l'enseignement supérieur et de l'enseignement scolaire et autres membres actifs du Club français, fondé en 1984 par Alain Schneider, le premier lecteur français en Slovaquie centrale), donnent naissance à la première Alliance française de la Tchécoslovaquie libérée du système totalitaire. La première assemblée générale présidée par Tomáš Márton se tient en septembre 1990 et regroupe 60 membres.

Depuis l'Alliance française s'est développée et occupe des locaux très bien situés au centre de la ville, avec le soutien de l'ambassade de France (d'abord à Prague puis à Bratislava) et de l'Institut français de Bratislava.

En mars 2015, le vingt-cinquième anniversaire de la fondation a été célébré en présence de hautes autorités slovaques et françaises[1] dans le cadre des manifestations du Mois de la Francophonie en Slovaquie incluant une Semaine du film français « Crème de la crème »[2].

L'Alliance française de Banská Bystrica a organisé en juin 2015 la finale internationale du concours « Je chante en français » (Spievam po francúzsky, Śpiewam po francusku, Énekelek francia, Zpívám francouzsky). Celle-ci s'est tenue le 19 juin 2015 à Cikkerova sieň avec le concours de la mairie de Banská Bystrica. Les participants étaient issus de concours nationaux organisés en Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque[3].

Les activités

L'Alliance française commence dès sa création à proposer des cours de français. Elle propose aujourd'hui des cours semestriels de français général ou de spécialité, ainsi que des cours "sur mesure" pour des entreprises ou des demandes individuelles[4]

Elle prend l'initiative de la création d'une section bilingue au Lycée Jozef Gregor Tajovský (sk), qui accueille ses premiers élèves dès septembre 1991[5]. Cette section est aujourd'hui titulaire du LabelFrancÉducation.

Elle permet de préparer et de passer les tests et examens officiels français de français langue étrangère : TCF, DELF, DALF[6].

Elle offre une médiathèque proposant des périodiques et d'ouvrages écrits et numériques (CD, DVD).

L'Alliance française propose des manifestations culturelles régulières, dont le point d'orgue est constitué une fois par an par les journées culturelles françaises. Dans le cadre de la coopération avec des collectivités territoriales françaises, elle accueille des projets dans différents domaines artistiques comme la musique ou la danse[7] et soutient activement les échanges entre élus et fonctionnaires, notamment avec Saint-Étienne[8].

Outre le lycée Jozef Gregor Tajovský (sk), elle collabore avec d'autres acteurs de la francophonie comme l'Institut universitaire franco-slovaque, établissement de dimension nationale ayant son siège à Banská Bystrica, creuset des filières francophones, qui organise des rencontres d'anciens élèves de ces sections et des séminaires et conférences.

Organisation

Le président de l'association est Tomaš Marton.

Les directeurs depuis 1999 sont :

  • Sylvie Gachet,
  • Robert Masciocchi,
  • Florence Michelet,
  • Petra Juríková,
  • Katarína Mrázová,
  • Nicolas Guy,
  • Charlène Pringault,
  • Thomas Laurent.

Alliance Française[9]

  • 1993-2015 : Námestie SNP 14, 2e étage, 974 01 Banská Bystrica
  • à partir de 2015 : Lazovná 9 (Bibliothèque scientifique d'État), 975 58 Banská Bystrica

tél.: +421 48 / 415 41 05 ; 415 41 20 ; +421 948 357 889

IČO: 37 89 19 01 - DIČ: 20 21 09 91 79 Numéro de compte: 26 27 48 0000/1100 (TATRA BANKA)

Voir aussi

Alliance française en République tchèque et en Slovaquie
Alliance française
Banská Bystrica
Institut universitaire franco-slovaque

Liens externes

Notes et références

  1. Alliance Française Banská Bystrica oslávila štvrťstoročie aj s francúzskym veľvyslancom sur le portail d'information bystricoviny.sk le 14 mars 2015.
  2. http://heyevent.com/event/345859595616987/creme-de-la-creme-v-banskej-bystrici-zahrada Crème de la crème v Banskej Bystrici: Záhrada - Centrum nezávislej kultúry]
  3. https://institutfrancais.sk/fr/actualites/289/spf2015-finale-internationale/
  4. http://www.afbb.sk/?q=fr/node/44
  5. http://www.gjgt.sk/predmetove-komisie/bilingvalna-sekcia
  6. http://www.delfdalf.info/
  7. http://www.teatri-del-vento.org/creations-danse-contemporaine/oeuvre6ejour/af-slovaquie.html
  8. http://www.banskabystrica.sk/download_file_f.php?id=111093
  9. http://www.afbb.sk/?q=fr/node/36

Cet article « Alliance française de Banská Bystrica » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).