Encyclopédie Wikimonde

Alliance française de Plzeň

Aller à : navigation, rechercher
Façade de l'Alliance française à Plzeň en République tchèque
Façade de l'Alliance française de Plzeň

L'Alliance française de Plzeň est l'une des six Alliances françaises composant le réseau francophone de République tchèque. Elle est l'une des 1 040 alliances présentes dans le monde. Il s'agit d'une association tchèque dont les missions sont de proposer l'enseignement de la langue française comme langue étrangère, de mieux faire connaître la culture française, et plus largement la culture francophone, dans toutes ses dimensions. L'Alliance française de Plzeň cherche aussi à promouvoir la diversité et le dialogue interculturel en Bohême de l'Ouest.

Le concept d'Alliance française provient de l'Alliance française de Paris, fondée en 1883 par Paul Cambon.

La présence de l'Alliance dans la ville de Plzeň lui permet d'avoir un rayonnement sur l'ensemble de la région Plzeňský kraj.

Histoire de l'Alliance française de Plzeň

L'Alliance française de Plzen est l'une des plus vieilles alliances de République tchèque. Le premier président de l'alliance est Karel Klosterman, écrivain et auteur notamment de L'Odyssée du serviteur du juge, qui fonda l'alliance en 1910.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Alliance n'a pas d'activité même si elle se dote de nouveaux statuts en 1944. Finalement, l'Alliance est dissoute en 1950. Il faudra attendre 1969 pour voir apparaître une association « Tchécoslovaquie-France ».

Ce n'est qu'à partir de 1990 que l'activité de l'Alliance française est rétablie à Plzen et sur l'ensemble du territoire tchèque.

Ses activités

Son offre de cours

L'année scolaire est répartie en deux semestres de 16 semaines. Le semestre d'hiver commence en octobre et le semestre d'été en février pour se terminer en juin. À chaque semestre, un cours de débutant est ouvert. Il est donc possible de commencer à étudier le français à tout moment. L'offre de cours est relativement diversifiée. Ainsi, il y a des cours pour tous niveaux, des cours de préparations au DELF et au DALF (voir ci-dessous), des cours de conversations donnés par des natifs, des cours individuels et des cours en entreprises. L'alliance dispense également des cours pour les enfants (selon la demande) et les séniors.

L'Alliance française de Plzeň est l'un des sept centres de République tchèque où il est possible de passer des examens pour obtenir les diplômes DELF / DALF. Ces diplômes prouvent le niveau de connaissance de la langue française selon le Cadre de référence européen de langues.

Les diplômes DELF (Diplôme élémentaire de la langue française) / DALF (Diplôme approfondi de la langue française) sont accrédités par le ministère français de l'Éducation nationale. Il existe six niveaux différents, allant de débutant jusqu'à un niveau plus expérimenté.

Le diplôme peut servir dans différentes situations. Cependant, dans l'intention de faire des études dans les universités francophones, il n'est pas exigé de passer l'examen pour approuver le niveau de la langue. Les diplômes sont reconnus par le gouvernement tchèque et est même exigé pour quelques postes. Les diplômes sont respectés par la plupart des employeurs, écoles et diverses institutions partout dans le monde.

Les examens ont lieu trois fois par an : en février, en juin et en septembre.

Les activités culturelles

Durant l'année, l'Alliance française de Plzen propose différentes activités culturelles qui tournent autour de l'environnement francophone. Parmi ces activités figurent des concerts (jazz, rock, reggae, variété française…), des expositions, des projections de films, des dégustations de spécialités françaises et francophones, des conférences ou encore des pièces de théâtre.

Chaque année, en mars, se déroule le festival « Frankofonie » à l'occasion de la journée internationale de la francophonie (20 mars). Par ailleurs, l'alliance organise son propre festival « Bonjour Plzen » en octobre.

Les locaux de l'Alliance française possèdent une bibliothèque francophone. Cette bibliothèque constitue le centre d'information francophone le plus vaste et le plus important de Bohême de l'Ouest. Les sources sont régulièrement actualisées avec de nouvelles publications (romans, pièces de théâtre, poésie, BD,…). Des revues françaises sont également à la disposition du public.

Les jumelages entre la ville de Plzeň et Liège (Belgique) ou encore Limoges et la Franche-Comté, favorisent les relations.

Notes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).