Encyclopédie Wikimonde

Alliance française de Sambava

Aller à : navigation, rechercher

L'Alliance française de Sambava est une association à but non lucratif de droit malgache. Elle fait partie d'un réseau de 29 Alliances françaises à Madagascar[1] et au-delà, d'un réseau mondial chapeauté par l'Alliance française depuis 1883[2]. La mission des Alliances françaises est de promouvoir la langue et la culture française et de favoriser le dialogue interculturel[3].

En 2013, au moment du 65e anniversaire de l'implantation de l'Alliance française à Madagascar, ses 29 sites malgaches ont été reconnus «associations d'utilité publique»[4].

Carte de Madagascar. Sambava se situe sur la côte de la vanille, au nord-est de l'île.

Histoire

Bénévoles peignant le mur du stade aux couleurs de l'Alliance française de Sambava

L'Alliance française de Sambava est un centre linguistique et culturel créé en 1979. L'institution se situe au centre ville de Sambava, ville traditionnellement productrice de vanille, située dans la région Sava, au nord-est de l'île[5]. En 2013, elle réunit 1 300 adhérents, dont certains se mobilisent pour mettre en œuvre sa politique associative.

Cours de langue

L'Alliance française propose des cours de français et de malgache pour tous les niveaux et tous les âges. Elle met notamment en place des cours de français sur objectifs spécifiques à destination des entreprises et des institutions. La méthodologie proposée est celle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues. L'Alliance française est également un centre pour la passation des examens DELF/DALF[6].

Activités socioculturelles

L'Alliance française de Sambava propose divers événements culturels en partenariat avec les institutions tels que des concerts, des films, des expositions. Elle organise des rendez-vous annuels comme le concours « Questions pour un champion » en décembre, la Semaine de la langue française et de la Francophonie en mars ou encore la Fête de la musique en juin. Elle propose également à ses adhérents des ateliers socioculturels (hip-hop, dessin, atelier journal).

Bibliothèque

La bibliothèque de l'Alliance française est la seule de la ville. Le fonds documentaire comprend 10 000 ouvrages pour petits et grands. L'association française Voyelles, créée en 2012 par le directeur de l'Alliance française à Sambava, a établi un partenariat prioritaire avec elle pour fournir la bibliothèque[7]. D'autres partenaires ont des accords pour faire parvenir des livres à la bibliothèque. L'Alliance française de Sambava est également abonnée à divers magazines.

Activités socioculturelles dans la bibliothèque de l'Alliance française de Sambava

Locaux

C'est en 2011 que la Commune urbaine de Sambava a cédé à l'Alliance française le terrain où se trouvait l'ancien grand marché. Les nouveaux locaux se situent sur la route principale de Sambava à proximité de la mairie et des institutions bancaires.

Notes et références

  1. Site institutionnel de l'Alliance française à Madagascar
  2. Maurice Bruézière, L'Alliance française, Histoire d'une institution, Hachette,
  3. Site institutionnel de l'Alliance française - Objectifs
  4. Statut utilité publique malgache
  5. Historique de l'Alliance française de Sambava, sur son site officiel
  6. L'arrêté ministériel portant création du DELF et du DALF en date du 22 mai 1985, ainsi que les divers arrêtés modificateurs du 19 juin 1992, du 22 mai 2000 et du 7 juillet 2005, sont désormais modifiés par l'arrêté ministériel du 10 juillet 2009.
  7. L'association Voyelles Lien vers le site de Voyelles

Liens externes

  • Site officiel (http://www.alliancefr.mg/reseau/16-sambava.html)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).