Encyclopédie Wikimonde

Aminthe Audiard

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Aminthe Audiard, née le , est une actrice française, connue pour son rôle de Prune Guilby dans Paris-Willouby avec Isabelle Carré et Stéphane De Groodt.

Biographie

Aminthe Audiard est la fille de l'écrivain Marcel Audiard, l'arrière-petite-fille de Michel Audiard et la petite-nièce de Jacques Audiard.

Carrière

Actrice

En 2010, Aminthe Audiard entame une carrière d'actrice dans une ronde enfantine pleine de rires avec son frère et d'autres enfants. C'est un bref flahback dont Guillaume Pottier (Louis) n'a qu'une mémoire visuelle en noir et blanc dans le 1er court-métrage Poème pour Louis[1] de Thomas Gendreau de la 35e promotion de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle. Présidé par Claude Lelouch[2], le jury ESRA Paris remet à ce film les prix de meilleur film[3], scénario[2], montage[2], bande-son[2] et musique[2] créée par Vivien Villani (La mélancolie d'un père). Jean-Claude Bouillon (le père de Louis) compose une musique pour que son fils apprenne le piano. Louis ne prête pas l'oreille à ses erreurs. Il n'entend pas venir le danger. Dans un silence assourdissant pour Fanny Sidney (Anna), il n'écoute pas les gestes des mains de sa petite amie dans l'église où la chorale Henry IV chante Jesu, meine Freude de Jean-Sébastien Bach. Entre les lignes de la partition, qui s'échappe du sac à main d'Anna jusqu'à la rivière, il retrouve la parole et entend son père[1].

En 2015, Aminthe Audiard joue Prune Guilby dans Paris-Willouby[4], le premier long-mètrage de Quentin Reynaud et Arthur Delaire avec Isabelle Carré (Claire Lacourt) et Stéphane De Groodt (Maurice Guilby). Son nom est mis en avant en 6e position sur l'affiche du film : elle est assise sur le toit du vieux break familial et lance sa peluche en l'air[5].

En 2016, avec Isabelle Carré, elle est invitée dans l'émission Vivement dimanche prochain[6] présentée par Michel Drucker sur France 2.

Elle campe Clothilde dans Éternité[7] réalisé par Trần Anh Hùng avec Audrey Tautou (Valentine), Bérénice Bejo (Gabrielle) et Mélanie Laurent (Mathilde).

Elle est Emma[8] dans Les Beaux Malaises[9] avec Franck Dubosc (Martin Matte) sur M6[10].

En 2017, elle interprète Zoé Viguier dans la série Une famille formidable[11] créée par Joëlle Miquel, Laurent Vachaud, Ève Deboise et Alain Layrac, réalisée par Joël Santoni dans l'épisode de La Dernière minute et, en 2015, dans celui de L'Énigme des papas perdus avec Anny Duperey (Catherine Beaumont) et Bernard Le Coq (Jacques Beaumont) sur TF1.

En 2019, elle joue Manon aux côtés de Tomer Sisley (Raphaël Balthazar) et d'Hélène de Fougerolles (Hélène Bach) dans la série policière Balthazar[12] créée par Clélia Constantine et Clothilde Jamin, réalisée par Frédéric Berthe sur TF1.

Filmographie

Longs-métrages

Télévision

Courts-métrages

  • 2010 : Poème pour Louis de Thomas Gendreau : la petite fille de la ronde enfantine.

Publicité

  • 2014 : Brèves de courses[14] de Karim Adda pour Carrefour.
  • 2016 : Le goûter pour Cérélia : les rôles sont inversés. C'est le directeur gourmand qui se fait taper sur les doigts par Aminthe Audiard.
  • campagne pour Espace Émeraude.

Doublage

  • L'Esprit de Dubaï de l'office de tourisme de Dubaï : voix off

Box office télévision

  1. 5,83 millions de téléspectateurs pour la saison 12, épisode 1 de Une famille formidable[15] sur TF1.
  2. 2,65 millions de téléspectateurs pour Les Beaux Malaises[16] sur M6.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 « L'Homme de Glace », sur Ulule, (consulté le 25 août 2018) : « remporte 5 prix sur 9 au Jury des professionnels présidé par Claude Lelouch. »
  3. Christine Morice, « Les internautes en fond d’écran », sur Sud Ouest, (consulté le 25 août 2018)
  4. Rémy Boeringer, « Paris-Willouby, au diable les vieilles rancunes ! », sur Une graine dans un pot, (consulté le 25 août 2018) : « Nous avons d’ailleurs des félicitations à adresser à la jeune Aminthe Audiard qui, l’air de rien, tient quasiment le rôle principal et avec un certain brio. »
  5. « Tournage au Vaudoué », sur Communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau, (consulté le 25 août 2018)
  6. « Vivement dimanche prochain », sur L'Obs, (consulté le 25 août 2018)
  7. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  8. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  9. Anne Pélouas, « Les Beaux Malaises à la française », Emma est derrière le canapé, sur Le Monde, (consulté le 25 août 2018) : « deux enfants qui mettent le doigt sur ses défauts »
  10. Lauren Provost, « Les beaux malaises: la série M6 avec Franck Dubosc est-elle vraiment inspirée de sa vie? », sur HuffPost, (consulté le 25 août 2018) : « Les enfants, Aminthe Audiard »
  11. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  12. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  13. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  14. « Carrefour – les brèves de courses », elle n'est pas créditée mais apparaît dans la photo n° 5, sur PackShot mag, (consulté le 25 août 2018)
  15. Kevin Boucher, « Audiences : Une famille formidable enregistre un bilan en baisse pour sa saison 12 », sur Pure médias, (consulté le 24 août 2018)
  16. Kevin Boucher, « Audiences : (…) Les Beaux Malaises déçoit », sur Pure médias, (consulté le 24 août 2018)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).