Encyclopédie Wikimonde

Anarchisme technologique

Aller à : navigation, rechercher

L'anarchisme technologique est un courant de pensée encore très récent et peu développé. Il regroupe des anarchistes qui considèrent que les technologies de l'information sont un moyen efficace de lutter contre la hiérarchie, les monopoles, d'empêcher les guerres et de combattre la domination des médias. Ce mouvement est souvent associé à l'électro-anarchisme et au crypto-anarchisme.

Principes

Une opinion parfois reprise est que le mouvement open-source et le mouvement des logiciels libres peuvent contribuer à une forme d'"anarchisme technologique", dans la mesure où ils permettent une production qui n'est pas fondée sur la hiérarchie ou l'échange économique, mais sur une coopération libre et volontaire.

Plus généralement, l'existence de moyens de communications peu contrôlables par un pouvoir central comme les photocopieurs et les fax possède au moins autant d'intérêt dans ce mouvement émergent, comme jadis l'imprimerie à caractères mobiles dans l'éveil intellectuel de l'Europe. Il ne s'agit bien entendu que de tendances dont on ne peur encore prédire si elles disparaîtront comme jadis l'anarcho-syndicalisme ou au contraire se répandront à l'instar des [[contre-pouvoir]s démocratiques.

Liens externes

Liens internes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Anarchisme technologique » est issu de Wikimonde Plus.