Encyclopédie Wikimonde

Anastasia Colosimo

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Anastasia Colosimo, née en 1990, est une essayiste française spécialiste de science politique et de philosophie politique.

Biographie

Anastasia Gabrielle Angéline[1] Colosimo est la fille de Jean-François Colosimo, éditeur, essayiste et professeur de théologie orthodoxe, avignonnais d'origine calabraise, et d'une mère russe qui a quitté son pays en 1972 pour les États-Unis. Ses parents se rencontrent au séminaire Saint-Vladimir à New-York. Sa grand-tante maternelle fut la première femme de l'écrivain et dissident russe Soljenitsyne[2], sous la période soviétique.

Élève au lycée Henri-IV, avant d'obtenir un baccalauréat en 2008. Elle étudie ensuite en hypokhâgne et khâgne de 2008 à 2011. Admissible au concours de l'École normale supérieure de Paris[1] en 2011, elle n'est cependant pas reçue et intègre le master en théorie politique de Sciences Po Paris, puis obtient en 2015 une licence de droit privé ainsi qu'un master en criminologie à l'Université Panthéon-Assas[réf. nécessaire].

Elle prépare depuis 2013 la soutenance d'une thèse de doctorat en science politique, mention théorie politique, à Sciences Po Paris sur le thème : « Droit, politique et liberté face au blasphème en démocratie » sous la direction de Jean-Marie Donegani[3].

Depuis septembre 2014, elle est chargée de deux cours à l'IEP : « Introduction à la théologie politique » et « Le blasphème et la liberté d'expression »[4]. En 2015, elle a effectué un stage de recherche à l'Université de Columbia à New-York[5].

En janvier 2016, elle publie son premier essai consacré aux lois mémorielles et à la liberté d'expression, en écho aux attentats de janvier 2015 à Paris. Cette publication fait l'objet d'un certain nombre d'articles de presse, d'interviews et de chroniques dans les médias français[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Œuvres

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).