Encyclopédie Wikimonde

Ancestrologie

Aller à : navigation, rechercher
Ancestrologie
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Philippe Cazaux-Moutou
Première version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dernière version v 2012.1360 - base 5.130
[20.60 Mo] ()
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Windows
MAC (via VMWare ou // Desktop)
Langues Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Licence Shareware - Complet
Site web http://www.ancestrologie.org

Chronologie des versions

Ancestrologie est un logiciel de généalogie développé depuis 1995 par Philippe Cazaux-Moutou et destiné aux généalogistes amateurs. Il présente les fonctions essentielles des logiciels de cette catégorie, à savoir : tenir une base de données des ancêtres, élaborer des arbres généalogiques, et différentes possibilités d'impressions (arbre, roue d'ascendance...) [1][2].

Fonctionnalités

Ancestrologie est un logiciel de création et de gestion d'arbre généalogique construit autour de la base de données Firebird. Muni d'une interface graphique conviviale, il permet en partant d'une fiche d'individu, de créer rapidement un ensemble de sous fiches pour les ascendants et descendants et ainsi d'afficher rapidement un premier arbre. Ce mode de fonctionnement de type "brouillon" est adapté aux besoins des généalogistes amateurs.

Les fiches personnelles entrées peuvent être enrichies d'informations complémentaires (adresses, noms de conjoints, types d'unions, photos, anecdotes, notes, biographies, relevés d'actes). Le gestionnaire d'événements permet d'indiquer pour des dates clés des faits marquants, catégorisés.

Le logiciel peut tester les cohérences. Il vérifie les dates de naissance et de décès pour s'assurer, par exemple, qu'un enfant n'est pas mort avant la naissance de son parent.

La base de données généalogiques peut être diffusée sous la forme de rapport d'impression complets, de sites internet, ou encore via un export de fichier. Ce shareware peut importer et exporter des données gérant le format GEDCOM; elles sont gérées en interne par le moteur FireBird.

Limitations

Après avoir été complètement libre et open source pendant plusieurs années, le logiciel est désormais livré en version exécutable uniquement et limitée pour inciter les utilisateurs réguliers à acquitter une licence.

En l'absence de clé d'activation, l'utilisateur devra patienter 45 secondes au lancement et à l'arrêt de l'application en conservant une partie limitée de ses fonctionnalités.

Bridages principaux de la version de démonstration 
  • création limitée à 30 individus
  • ajout maximum de 3 événements par individu
  • ajout maximum de 2 enfants par individu
  • désactivation de la mise à jour automatique via le logiciel
  • désactivation de l'impression pour les documents
  • désactivation des boutons "Histoire" et "Naviguer" (version moderne)

Les modules complémentaires

Outre les limitations décrites ci-dessus, certaines des fonctionnalités du logiciel sont accessibles uniquement via des modules complémentaires (Plugins), développés par des tiers et généralement soumis à paiement d'une licence supplémentaire pour les activer pleinement :

  • CreationWeb : permet l'export des données en pages web pour les intégrer dans un site personnel sur internet ou en faire un CD-rom de présentation. La version basique a quelques limitations qui ne gênent pas vraiment, on peut créer un site complet. L'acquisition de la licence ajoute la possibilité d'exclure certains individus (au cas par cas ou globalement pour les contemporains) et de créer des pages statistiques supplémentaires (prénoms, professions, implexes, accès croisé lieux/événements).
  • Arbres pour Ancestrologie : permet de tracer et imprimer des arbres graphiques, ascendant et/ou descendant, avec ou sans photos. La version fournie dans le logiciel l'est uniquement à titre de démonstration, car trop limitée au niveau de l'impression. Son utilisation nécessite donc l'acquisition de la licence.
  • CassiniVision : intégration du programme éponyme dans Ancestrologie, permet d'afficher la carte de Cassini et autres documents anciens correspondant à un lieu en France, de localiser des communes voisines et d'afficher la répartition d'un ou plusieurs patronymes sur une carte de France. Le plugin CassiniVision est intégré dans l'installateur complet du logiciel Ancestrologie, mais sans le fichier d'aide ni le fichier de coordonnées de plus de 35000 communes qui sont téléchargeables sur le site de l'auteur. Il est totalement gratuit.
  • Quisontils : il ne s'agit pas à proprement parler d'un plugin mais d'un logiciel indépendant qui peut être appelé depuis Ancestrologie (bouton intégré) et utiliser sa base de données. Il permet le classement, la gestion et l'analyse des photographies familiales avec l'ajout d'informations s'y rapportant et l'identification des divers individus pour les photos de groupe. Il offre des options de filtrage et permet la création de diaporamas, impression, export sur cd-rom. C'est un shareware utilisable en version de démonstration pendant 30 jours.

Liens

Article connexe

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).