Encyclopédie Wikimonde

André Fertier

Aller à : navigation, rechercher
André Fertier en février 2018

André Fertier est un auteur-compositeur-interprète français, chercheur, expert en accessibilité et politiques culturelles inclusives, né le à Montmorillon.

Un engagement dans la création artistique et la défense des droits culturels, notamment des personnes handicapées, âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, en précarité.

Biographie

Parallèlement à ses activités professionnelles, André Fertier est engagé pour la défense des droits culturels. Il est intervenu notamment au Parlement européen en 2003 et 2012, dans les commissions des affaires sociales en 2001-2002, et culture, éducation, communication du Sénat en 2015 et 2017, aux Etats-Généraux du handicap à l'Unesco en 2005. Il a contribué en 2000 à la rédaction du discours du Président de la République, Jacques Chirac, pour le sommet mondial de l'ONU pour les enfants. Il a été à l'initiative d'une pétition nationale handicap qui a permis la reconnaissance de la culture dans la loi Handicap du 11 février 2005 comme faisant partie des besoins essentiels à l'existence et ouvrant droit à compensation, et de la Résolution du 6 mai 2003 du Conseil des ministres culture de l'Union européenne sur l'accès des personnes handicapées aux infrastructures culturelles, et plus récemment en 2017 de l'Appel pour un Pacte culturel républicain. Il a été membre des comités de pilotage de la pétition 1million4 disability du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) et de son dixième anniversaire. Il est mandaté par le Conseil Français des Personnes Handicapées pour l'Europe (CFHE) comme référent sur l'article 30 consacré à la vie culturelle pour le rapport alternatif de l'application en France de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Il est auteur d'ouvrages de références sur l'accessibilité culturelle. Il est intervenu et intervient comme chargé de formation notamment à Sciences Po Paris, à l'Université Paris 3/5 et à l'Université d'Orléans. Il est président fondateur de l'ONG Cemaforre, Centre national de ressources et Pôle européen de l'accessibilité culturelle. Il préside aussi les ONG Eucrea France et Eucrea International. Il est membre du Club Handicap et Société et de l'Institut de Recherche sur la Cohésion Sociale (IRCS). Pionnier de la World Music dans les années 1980, André Fertier a aussi composé l'Opéra de Maldoror. Il est auteur interprète de chansons engagées, pop/rock/alternatif, sous le pseudonyme Z Springwind.

Quelques compositions de musiques de scène

  • Opéra de Maldoror d’après Lautréamont (Paris, 1972, Espace Cardin)
  • La Croisière du Rocky Star d’A. Fertier (Grenoble, 1982, avec 80 comédiens et musiciens)
  • Les aveugles éclairent Paris, spectacle évènement dans le noir (Paris, Parc de la Villette, Cabaret Sauvage, 2008).
  • Opéra de Maldoror (nouvelle version) de Lautréamont (Paris, 2008, la Péniche Opéra).

Quelques publications

  • Le Pouvoir des sons, André Fertier, Ellebore, 2018, 979-1023001327
  • Musicothérapie Fantasmes et réalités, André Fertier, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-55508-2
  • Encyclopédie Culture et Handicap en 5 volumes (musique, danse, arts plastiques, théâtre, écriture-lecture), André Fertier,Cemaforre, 1996-1998, 978-2-951-05145-4
  • Collection Danse et Handicap, pour l'accessibilité des pratiques chorégraphiques (3 cahiers pédagogiques parus : visuel, auditif, moteur), André Fertier, Cemaforre/Centre national de la danse, 2014-2016

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).