Encyclopédie Wikimonde

André Fontaine (géographe)

Aller à : navigation, rechercher

André Fontaine, né le à Issy-les-Moulineaux (Seine), est un ingénieur géographe français à l'IGN et spécialiste de géodésie, ancien élève de l'École polytechnique.

Biographie

André Fontaine a fait toute sa carrière au service de la géodésie à l’IGN suivant pas à pas le développement de l’utilisation des satellites artificiels dans les calculs des positions à la surface de la Terre. Rédacteur de l’article «Formes et dimensions de la Terre» dans l’ouvrage Géophysique de l’Encyclopédie de la Pléiade (1971), il s’est illustré en début de carrière par la mise au point d’une nouvelle méthode de calcul des coordonnées apparentes des étoiles, qui, immédiatement suivie par l’Observatoire de Paris[1], a été universellement adoptée par toute la communauté astronomique ( Bulletin Astronomique, tome XXIII,fasc. 2)

Il est rapporteur de la Commission Nationale de l'Information Géographique de 1981 à décembre 1983 (Commissariat Général au Plan)

Militant au PSU, André Fontaine a été membre de la direction politique du Parti socialiste unifié (PSU) de 1975 à 1978, animateur du courant Communiste autogestionnaire (dénommé souvent courant C).

Syndicaliste actif, il a été créateur et animateur du syndicat de la Confédération française du travail (CFDT) de l'Institut géographique national (IGN) et membre du conseil fédéral de la Fédération générale des transports et de l'équipement (FGTE) de 1968 à 1990.

Depuis sa retraite, il travaille bénévolement à l’Institut de Paléontologie Humaine où il a présenté un diplôme d’étude doctorale de préhistoire sur le site des Vachons[1].

Ouvrages

Sources

  • Les papiers personnels d'André Fontaine en tant que militant du PSU sont conservés aux Archives nationales sous la cote 693AP[2].

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 134 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).