Encyclopédie Wikimonde

André Frappier

Aller à : navigation, rechercher

André Frappier est un militant syndical et homme politique québécois. Il est co-porte parole de Québec Solidaire, leader de l'aile extraparlementaire du parti depuis le 2 décembre 2012.

Biographie

Ancien postier de Postes Canada, il s'engage de manière forte dans le syndicalisme. Il milite activement au sein du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, dans la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et du Congrès du travail du Canada, confédération syndicale fédérale[1]. Il est particulièrement impliqué dans la solidarité internationale, notamment suite au coup d'État Chilien de 1973 qui l'a profondément marqué.

Cet engagement citoyen l'entraine vers l'engagement politique. Suite à une rencontre avec Jack Layton, qui lui confirme qu'il pourra faire campagne en se proclamant indépendantiste, il est candidat aux élection fédérale de 2004 dans Papineau[2]. Candidat vedette du NPD, il termine cependant troisième avec 8.76%, loin derrière Martine Carrière (Bloc Québécois, 39.96 %) et Pierre Pettigrew (Parti Libéral, 41.10%)[3].

Après ce premier engagement politique il ne se représente pas aux élections suivantes et se rapproche de Québec solidaire. Il suit le parti pendant plusieurs années et s'engage au niveau national jusqu'à être investi candidat dans la circonscription de Crémazie[4] où il terminera quatrième avec 11,57%.

Le 2 décembre 2012, les délégués de Québec Solidaire ont choisi André Frappier comme nouveau « leader de l'aile extraparlementaire ». Il remplace monsieur Khadir à titre de porte-parole masculin tout en remplaçant Françoise David qui est maintenant la nouvelle « leader de l'aile parlementaire ». André Frappier remplacera aussi Françoise David à titre de président du parti. Il exécutera ces tâches par intérim jusqu'au congrès du printemps 2013 où sera choisi le porte-parole définitif de l'aile extraparlementaire pour un mandat de 2 ans[5].

Lien

Sources

Cet article « André Frappier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).