Encyclopédie Wikimonde

André Lussier

Aller à : navigation, rechercher
André Lussier
Description de l'image Andre-Lussier-Dec-2007-South-Carolina.jpg.
Naissance
Sherbrooke (Canada)
Décès (à 76 ans)
Sherbrooke (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Domaines Médecine, Rhumatologie, Sémiologie médicale, Goutte (maladie)
Institutions Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke
Diplôme Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Renommé pour L'un des pionniers de la rhumatologie clinique et scientifique au Canada
Distinctions Membre d'honneur de la Société française de rhumatologie (1980)
Prix du rhumatologue émérite (Distinguished Rheumatologist Award) de la Société canadienne de rhumatologie (1999)

André Lussier, est un médecin, rhumatologue, et professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, né le à Sherbrooke et décédé le à Sherbrooke.

Biographie

Né à Sherbrooke en 1933, André Lussier a passé les premières années de sa vie à Sherbrooke et Trois-Rivières avant que sa famille ne s'installe à Montréal. Il complète ses études classiques et son Baccalauréat ès-art au Séminaire Oblat de Chambly et au Collège de Montréal (Université de Montréal). Il complète ensuite son Internat et sa résidence en médicine interne à l ‘Hôpital Notre-Dame de Montréal. De 1963 à 1964, il poursuit son “Fellowship” en rhumatologie à l'University of Pennsylvania sous Dr. Joseph Hollander. En 1969, il se joint aux groupe fondateur de cliniciens et chercheurs de la Faculté de Médecine de l' Université de Sherbrooke et il fonde la première Unité de maladies rhumatismales reconnue officiellement au Québec. En 1970, il produit le mémoire qui fait reconnaître la rhumatologie comme spécialité au Québec, deux ans avant que cette spécialité ne soit reconnue aux États-Unis d'Amérique ou au (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada). En 1975, il fait partie de l'équipe fondatrice du "The Journal of Rheumatology"[1] dont il fut Éditeur associé jusqu'à son décès. Il fut le fondateur et premier directeur du Centre de recherche clinique[2] du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) de 1980 à 1984[3]. Durant sa carrière, Il a été Président de différents congrès scientifiques, incluant la Société Canadienne de rhumatologie, et le Pan-American League of Associations for Rheumatology (PANLAR)[4]. Il a publié plus de 230 articles scientifiques[5] et est l'auteur de trois livres[6] et d'un Atlas de cellules et des cristaux du liquide synovial[7] avec son collaborateur: le Dr. Rinaldo de Médicis.

Honneurs

Notes et références

Bibliographie

  • Henri Ménard: «À la mémoire de ... André Lussier», in ; JSCR, 2009, 19 ,3, p. 17, Texte intégral.

Liens externes

  • Hommage à un grand chercheur et un grand philanthrope (http://relations-diplomes.usherbrooke.ca/NetCommunity/Page.aspx?pid=432).
  • Chaire André Lussier de rhumatologie (http://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/regroupements/chaires/autres-chaires/chaire-andre-lussier-de-rhumatologie/).
  • (en) Distinguished Rheumatologist/rhumatologue de carrier (http://www.rheum.ca/en/ContentPage.asp?sid=69)(1999) Société canadienne de rhumatologie - Canadian Rheumatology Association.
  • Nécrologie d"André Lussier (http://www.avisdedeces.ca/moddeces-avis_de_deces-650-fr-43450-andre+lussier+sherbrooke.html).

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).