Encyclopédie Wikimonde

André Martinez

Aller à : navigation, rechercher

André Martinez, né à Toulouse en 1953, est un dirigeant d’entreprises français.

Biographie

Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC 1975), de l’Institut d’études politiques de Paris (1977). Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences économiques (1977).

Après avoir été négociateur de contrats d’avions pour Airbus Industries dans sa ville natale, André Martinez entre en 1982 dans la Société des Hôtels Méridiens, dont il deviendra en 1989 directeur général.

En 1995, il fonde André Martinez Conseil-AMC, conseil en hôtellerie et tourisme pour les institutions financières, les compagnies propriétaires d’hôtels, les groupes hôteliers et touristiques.

Fort de son expérience de dirigeant d’entreprises dans le secteur du tourisme, il rentre en 1997 chez Groupe ACCOR, où il sera, directeur général de la Compagnie des Wagons-Lits, Directeur Général Développement & Stratégie Hôtellerie d’ACCOR, puis Directeur Général d’ACCOR Hôtellerie économique.

En 2003, il est nommé membre du directoire du Groupe ACCOR et Directeur général d’Hôtellerie EMOA.

Il quitte, en 2006, le groupe ACCOR pour rejoindre la banque d’affaires Morgan Stanley en tant que Managing Director et Chairman Global Lodging, et est nommé 3 ans plus tard Senior Advisor.

En 2008, il préside l’International Hotel Investment Forum de Berlin.

André Martinez reprend en 2010 ses activités de conseil au sein d’AMC.

André Martinez a joué un rôle très actif auprès de son camarade d’HEC, François Hollande durant la campagne présidentielle 2012. Il est ainsi nommé, par François Hollande, conseiller chargé des relations avec les milieux économiques et les entreprises au sein de la direction de campagne[1].

À cette occasion, il a notamment représenté le candidat, François Hollande au Forum économique mondial de Davos en janvier 2012.

En juillet 2012, André Martinez est nommé conseiller spécial auprès de Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des Finances[2], ainsi que conseiller spécial auprès de Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur[3].

André Martinez est commandeur de l’ordre national du mérite depuis 2007.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).