Encyclopédie Wikimonde

André Rochais

Aller à : navigation, rechercher

André Rochais (1921-1990) a créé une psychopédagogie pour la formation des adultes.

Convictions personnelles

Au départ quatre choses ont trouvé écho en lui :Le fond de l'être est positif,- On peut faire confiance à ses intuitions – La distinction entre le savoir et le vécu est nécessaire à la connaissance de soi – La non-directivité dans l'aide aux personnes est efficace. Puis, au cours de son cheminement, il a exprimé ainsi quelques-unes de ses convictions personnelles concernant la croissance de l'homme :

  • Toute évolution humaine est un lent cheminement, souvent freiné et parfois bloqué. Comprendre les mécanismes de freinage ou de blocage aide pour cheminer.
  • La vie éveille la vie, l'amour éveille l'amour, la solidité stimule une solidité.
  • Les autres jouent un rôle capital dans la construction de notre personnalité, du moins ceux qui ont de l'importance à nos yeux.
  • Pour accéder à la maîtrise de soi, il faut se connaître, habiter lucidement son monde intérieur, occuper consciemment toutes les pièces de sa maison intérieure.

Pédagogie

La psychopédagogie de la croissance élaborée par André Rochais a pour objectif d'aider chacun des participants aux actions de formation proposées : à dégager ses richesses personnelles et développer sa solidité, à se vivre en fidélité à soi-même, en référence à sa conscience profonde, à libérer sa capacité d'aimer et de se laisser aimer.

Cette psychopédagogie s'appuie sur une vision positive de la personne, et sur deux valeurs centrales : la foi dans ses capacités et le respect de sa liberté.

Pour atteindre ces objectifs, ont été élaborés et mis au point : un système explicatif original de l'homme en croissance, simple et cohérent, fidèle au réel observé, qui aide à mieux se comprendre et une méthode d'analyse de l'expérience personnelle (les « Travaux Personnels d'Analyse), avec des moyens complémentaires qui aident la croissance des personnes, des couples et des groupes.

Moyens de diffusion

La recherche d'André Rochais et de ses collaborateurs est présentée, en son essentiel, dans deux ouvrages collectifs réalisé par PRH International :

  • « La personne et sa croissance » (Fondements anthropologiques et psychologiques de la formation PRH)
  • « Pour que la vie reprenne ses droits » (Analyses de cheminements de croissance)

Elle a donné naissance à une école de formation internationale pour adultes et jeunes adultes, quels que soient leur activité ou leur degré d'instruction (mais cette formation n'est pas conseillée à des personnes fortement perturbées, sauf avis favorable de leur médecin ou de leur psychiatre).

Dans ce cadre ont été créés, mis au point, expérimentés et développés un ensemble important de stages et programmes de formation, ainsi qu'une méthode d'accompagnement et d'aide individuelle.

Lien externe

Cet article « André Rochais » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).