Encyclopédie Wikimonde

André Yinda

Aller à : navigation, rechercher

André-Marie Yinda Yinda est un philosophe et chercheur politique d'origine camerounaise établi en Belgique. Après avoir enseigné la philosophie politique à l'Université de Yaoundé I et l'Histoire des idées politiques au Grand Séminaire Régional Paul VI de Bafoussam dans son pays, il a été Chercheur associé au Groupe de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (GRAPS) de l'Université de Yaoundé II. Il a par la suite séjourné comme Chercheur au Centre de Recherches Politiques Raymond Aron de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris où il a soutenu une thèse sur "Mettre le monde en ordre: un art machiavélien" sous la direction de Pierre Manent, Directeur d'Études à l'EHESS et Assistant de Raymond Aron au Collège de France.

Parcours universitaire

Qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités françaises dans les sections Science politique et Philosophie du Conseil national des universités (CNU), de l'Enseignement supérieur en France, il quitte la France et s'installe avec sa famille en Belgique. Il y travaille comme Attaché au Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement à Bruxelles.http://www.health.belgium.be/eportal Puis il rejoint l'Université Libre de Bruxelles pour conduire un projet de recherches sur Léopold II à l'Université libre de Bruxelles financé par le Gouvernement de la Région Bruxelles Capitale. Par la suite, il y poursuit ses activités comme Chercheur à la Faculté des Sciences sociales et politiques. Il écrit et publie dans différents revues et publications de débat sur la pensée politique et les relations internationales. Ses travaux, inspirés par la pensée machiavélienne, couvrent de manière transversale les thèmes politique, de la politique internationale, de la démocratie, de l'intération et de la gouvernance africaine.

Acteur social

M. André Yinda poursuit dans le même temps un travail de manager d'organisations d'insertion sociale et professionnelle. Comme Coordinateur de Mobil'insert, il développe un projet d'insertion par la mobilité destiné aux demandeurs d'emploi fragilisés dans la région de Charleroi en Belgique. Il crée par la suite une nouvelle ASBL Mobil'AID dont il est administrateur-délégué depuis janvier 2011.www.mobilaid.be

Divers

Membre de l'Association française de science politique http://www.afsp.msh-paris.fr/ et de la Société française de Philosophie, il a été Administrateur de l'Association Belge de Science politique http://www.absp-cf.be/ et du Centre Régional d'Intégration de Charleroi www.cricharleroi.be . André YINDA est le lauréat du Prix Raymond Aron 2005 [1] décerné par la Société des Amis de Raymond Aron à Paris en récompense à la qualité d'un travail de recherche sur la pensée de Raymond Aron ou sur une de ses principales thématiques [1].

Bibliographie

  • L'Afrique à l'épreuve du monde: autocritique et projections stratégiques
  • "Prélégomènes afropolitains" in Présence africaine en Europe et au-delà
  • "Cinquantenaire des (in)dépendances africaines: un inventaire critique", Bruxelles Laiïque Echos, 2e trimestre, 2010
  • L'art d'ordonner le monde. Usages de Machiavel, Paris, décembre 2007, 336 pages, 32 euros.Livres, ebooks : L'ART D'ORDONNER LE MONDE - Usages de Machiavel, André-Marie Yinda Yinda
  • "Machiavel et les néoconservateurs. L'empire en jeu", Études internationales www.erudit.org
  • "Plaidoyer pour une alternance critique", Le Jour, jeudi 20 décembre 2007;
  • "Mémoires indociles : de Louverture à Basquiat", Tumultes n° 27, 2006, 192 p., 20 €.
  • "Une critique transnationale de l'immigration"
  • "L'Histoire et la politique", EHESS
  • "Pour une philosophie de l'immigration africaine : entre individualisme, communautarisme et cosmopolitisme", in Luc Sindjoun (dir.), États, individus et réseaux dans les migrations africaines, Paris, Karthala, 2005
  • La mémoire internationale de l'Afrique, Polis. Revue camerounaise de science politique, numéro spécial, volume 11, décembre 2003, p. 25-44.
  • Penser les relations internationales contemporaines : des problèmes aux philosophèmes politiques aujourd'hui, Polis. Revue camerounaise de science politique, numéro spécial, vol. 8, 2001, 18 p.

Notes et références

Liens externes

  • ulb (http://dev.ulb.ac.be/sciencespo/fr/membres_yinda-andre.html)
  • QUOTIDIEN LE JOUR : Faire Savoir, Faire Voir, Faire Parler, Faire Comprendre (http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1040&Itemid=62) Interview.

Cet article « André Yinda » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).