Encyclopédie Wikimonde

Andréanne Alain

Aller à : navigation, rechercher

Andréanne Alain est une auteure-compositrice-interprète canadienne née le 3 février 1976.

Biographie

Son père étant membre des Forces armées canadiennes, elle et sa famille voyagent d'un bout à l'autre du pays pour se poser, vers 1988 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle est l'aînée d'une famille de trois enfants.

Andréanne Alain possède alors un talent pour le chant et la musique et maîtrise son principal instrument, le piano. Au cours de ses études secondaires, elle s'implique dans l'Harmonie de l'école où elle apprendra la flûte traversière. Elle devient alors la soliste du groupe.

Studieuse et appliquée, elle entreprend avec succès en 1992 des études en sciences humaines au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu au cours desquelles elle s'inscrit à Cégep en spectacle où elle performe en compagnie de collègues. Emballée de l'expérience, elle s'inscrit au Cégep Saint-Laurent en musique (piano et guitare) puis, débarque à l'Université McGill en chant jazz.

Elle entreprend alors de faire son bout de chemin dans le monde artistique. Elle fait de petits contrats, maîtrise les standards de R&B et anime des soirées corporatives. Ce besoin d'inventer, d'improviser et d'amener la chanson ailleurs lui permet de proposer ses propres créations sous le nom «Veruschka» et propose un premier album démo en compagnie de Vincent Letellier. Un mélange de langage inventé et de chansons. Elle a désormais accès à l'univers des salles de spectacle. Elle collabore ensuite au 1er album de Vincent Letellier connue sous le pseudonyme « Freeworm », qui donne dans la musique électro-organique. Cette collaboration se poursuit toujours.

Gagnante du Prix auteur-compositeur-interprète au concours Ma première Place des Arts en 2001, Andréanne s'y est également méritée une récompense pour la chanson Amène-moi. Mais avant tout, elle fait une rencontre déterminante dans sa carrière : Luc de Larochellière la remarque et lui propose une collaboration qui dure depuis plus de cinq ans. Elle sera également choriste de Laurence Jalbert et de Mario Peluso. L'année suivante, Andréanne est invitée à se joindre à la production «Zulu Time » de Robert Lepage et de Peter Gabriel. Bien au-delà de l'honneur qu'une telle participation commande, elle y voit l'occasion d'utiliser sa voix comme un réel instrument et de créer, sa motivation première.

Parallèlement, Andréanne œuvre aussi dans le domaine de la musique de film. Elle collabore avec Robert Marcel Lepage et Vincent Letellier sur de nombreux documentaires et assure la musique originale du documentaire Le Cœur à Bout de Marcel Simard.Elle a collaboré aussi avec Marc Pérusse aux arrangements musicaux sur divers projets pour des artistes de renoms tels que Diane Dufresne, Sylvain Cossette et Isabelle Boulay. Aérienne, l'auteure-compositeure-interprète Andréanne Alain joue avec les mots, les vrais et ceux qu'elle invente avec une voix vibrante : son univers musical éminemment personnel gravite dans l'intensité sans rien perdre d'une légèreté zen qui séduit.

Elle se démarque par sa façon de chanter étonnante, sa manière d'aménager des espaces sonores inhabituels, ainsi que par la grande poésie et la musicalité particulière qu'elle imprime à son travail. Elle a trouvé une identité artistique qui lui est propre et des plus originales. Le moment est venu pour Andréanne Alain de faire valser sa voix agile sur un premier album qu'elle co-réalise avec le réalisateur et musicien de renom Marc Pérusse.

Andréanne Alain joue avec les mots, les vrais et ceux qu'elle invente avec une voix vibrante : son univers musical éminemment personnel gravite dans l'intensité sans rien perdre d'une légèreté zen qui séduit.

Discographie

  • Sur nous le ciel, 2006

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Andréanne Alain » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).