Encyclopédie Wikimonde

Andrew Griffiths

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Griffiths.
Andrew Griffiths
Naissance (54 ans)
Sheffield (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Domaines Biochimie
Institutions ESPCI ParisTech
Diplôme Université de Leicester
Renommé pour Méthode de criblage à haut débit

Andrew D. Griffiths, né le est un biologiste et chimiste britannique, spécialiste du criblage à haut débit. Il est professeur de biochimie à l'ESPCI ParisTech[1].

Biographie

Andrew D. Griffiths est docteur de l’Université de Leicester à 24 ans. Il poursuit ensuite sa carrière au laboratoire de biologie moléculaire du Medical Research Council à Cambridge où il est nommé chercheur titulaire. Andrew Griffiths découvre et met au point un nouveau système de sélection rapide et de criblage à haut débit, la compartimentation in vitro (IVC). Ce système est par exemple applicable à la sélection d’acides nucléiques, au criblage des interactions protéines-protéines ou de petites molécules à visée thérapeutique. En 2004, il bénéficie d'une chaire d'excellence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche[2] pour créer un laboratoire de biologie chimique[3] à l'Institut ISIS de l'Université de Strasbourg dirigé par Jean-Marie Lehn puis Thomas Ebbesen. Il met au point de nouvelle méthode d'évolution dirigée et combine des techniques d'IVC et de microfluidique. En 2011, Andrew Griffiths est nommé professeur de biochimie à l'ESPCI ParisTech.

Valorisation

Les recherches d'Andrew Griffiths ont conduit à la création de plusieurs entreprises de biotechnologie, RainDance Technologies[4] avec Jérôme Bibette, Cambridge Antibody Technology (racheté par AstraZeneca pour 1.32 milliard de dollars) avec Greg Winter et Domantis (acheté par GSK pour 450 millions de dollars)[5].

Références


Cet article « Andrew Griffiths » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).