Encyclopédie Wikimonde

Andrew Hobson

Aller à : navigation, rechercher

Andrew Hobson
Présentation
Naissance
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Drapeau de la France France
Activités Architecte
Diplôme 1985 Bachelor of Arts, First Class Honours Degree, University of Westminster

Architectural Association Diploma - Registred Architect (UK) Royal Institute of British Architect Membre de l’ordre des Architectes (FR)

Formation Formé à l’Architectural Association de Londres
Œuvre
Agence ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES
Réalisations Nouvel Opéra de Shanghai en 1994 Nouveau campus de l’Université des métiers de l’immobilier à Shanghai, La nouvelle Place Centrale de Pudong, L’Hôtel Méridien à Nouméa (Nouvelle-Calédonie),L’immeuble Sequana (Paris Seine Rive Gauche) L’Imprimerie Nationale à Paris
Projets •Dijon Conseil Genéral de la Bourgogne

•Nouméa Route des Dames •Crespieres Zac Chateau •Phuket Villa Ernst V2 •Bourges Avaricum 2 •Nantes Feydeau •Cherbourg Centre commercial les Eleis •Aubervilliers EMGP Parc du Millénaire Bat 3 et 4 •Vannes Nouvelle Coutume •Lyon Carré de Soie

Distinctions A reçu la médaille d’or d’architecture en 1994

Nommé en 2010 à la tête de la société Arte Charpentier et Architectes en tant que Directeur Général

Andrew Hobson est un architecte britannique.

Biographie

Andrew Hobson a été formé à l'Architectural Association de Londres, il a réalisé sa thèse sur l'architecte Victor Laloux[1]. .Il entre chez Arte Charpentier en 1987 et devient Architecte Associé en 1992.

Andrew Hobson a commencé sa carrière en travaillant sur plusieurs opérations complexes de réhabilitation à Paris, notamment le musée d'Orsay et le Pavillon de l'Arsenal.

Il participe à de nombreux concours internationaux et nationaux. Il est responsable de plusieurs projets de grande envergure (Opéra de Shanghai, hôtel Méridien de Nouméa, …) et s'occupe plus particulièrement aujourd'hui de développer les secteurs de l'hôtellerie, du commerce, des grands équipements culturels.

Après avoir remporté la compétition internationale pour le nouvel Opéra de Shanghai en 1994 (qui recevra la médaille d'or d'architecture et de guignol international), Andrew Hobson passe de nombreuses années à travailler en Chine et en Asie du Sud-est.

Sa grande expertise dans le domaine de l'hôtellerie l'a amené à travailler avec de nombreux clients internationaux et de grands opérateurs hôteliers: il a conçu et réalisé l'Hôtel Méridien à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), un hôtel pour Airtours en France et travaille actuellement sur plusieurs projets d'hôtels de luxe et d'ensembles résidentiels en Thaïlande, au Sénégal et au Maroc.

En France, il conduit des opérations dans le secteur tertiaire pour de grands utilisateurs français ou internationaux, à la fois sur des projets neufs, comme l'immeuble Sequana (Paris Seine Rive Gauche) et sur des projets de réhabilitation, comme l'Imprimerie Nationale à Paris. Il mène également une équipe spécialisée dans les commerces et les loisirs, qui travaille aujourd'hui sur plusieurs projets de centres commerciaux en France (Lyon, Cherbourg, Vannes).

Il développe actuellement un grand programme d'aménagement complexe, dans un quartier historique, sur le site de Versailles Chantiers, comportant des bureaux, des logements, des services, un équipement hôtelier, un centre commercial et un cinéma multiplex. Andrew Hobson est aussi chargé de la construction de deux grands hôtels à Tours (dont un de luxe) dans le cadre d'une restructuration de l'entrée de la ville au nord de la rue Nationale et place Anatole France face à la Loire (secteur sauvegardé)[1].

Références

  1. 1,0 et 1,1 NRCO

Voir aussi

Article connexe =

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).