Encyclopédie Wikimonde

Andy Barclay

Aller à : navigation, rechercher

Andy Barclay
Personnage de fiction apparaissant dans
Chucky.

Naissance (35 ans)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Activité Écolier, pensionnaire d'une école militaire
Famille Karen Barclay (mère)
Entourage Phil Simpson (père adoptif décédé)
Joanne Simpson (mère adoptive décédée)
Kyle (« soeur » adoptive)
Ennemi de Chucky

Créé par Don Mancini
Interprété par Alex Vincent
Justin Whalin
Films Jeu d'enfant
Chucky, la poupée de sang
Chucky 3
La Malédiction de Chucky
Le Retour de Chucky
Première apparition Jeu d'enfant (1988)
Dernière apparition Le Retour de Chucky (2017)

Andy Barclay est un personnage fictif du cinéma d'horreur et il est présent dans 5 opus de la série de films Chucky, saga contenant 7 épisodes. Il constitue l'un des personnages principaux de l'intrigue des 3 premiers films puisque c'est lui qui tient le rôle de la cible de Chucky, tueur en série et d'autre personnage central.

Biographie fictive

Andy Barclay naît le et les festivités de son sixième anniversaire servent de cadre au film Jeu d'enfant. Il souhaite recevoir une poupée Brave Gars en cadeau et sa mère, Karen Barclay, en achète une à un vendeur de rue qui lui propose un prix abordable. C'est dans cette poupée que le tueur en série Charles Lee Ray a transféré son âme et Andy ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'a rien d'ordinaire. À la suite du meurtre de la concierge de son immeuble, le garçon accuse sa poupée Chucky et sa mère doute de la santé mentale de son fils. Par la force des choses, Karen et Andy deviennent les cibles de Chucky et ils réussissent à le tuer. Un nombre restreint de personnes ont assisté aux actions de Chucky mais seuls la mère et son fils survivent, et ainsi personne ne croit en leur histoire[1],[2].

Deux années s'écoulent, et l'on constate dans Chucky, la poupée de sang que Karen Barclay est internée en hôpital psychiatrique tandis qu'Andy est placé dans une énième famille d'accueil. Souffre-douleur à la nouvelle école, Andy aura bien du mal à fuir Chucky. Le duel Andy contre Chucky se reproduit et il parvient de nouveau à éliminer la poupée grâce à l'aide de Kyle Simpson, sa nouvelle « sœur »[1],[3].

Andy a seize ans dans Chucky 3 et il se retrouve dans une école militaire où la vie n'est pas facile. L'adolescent reçoit un colis avec une poupée Brave Gars et il comprend que Chucky est de retour. Bien que n'étant plus la cible de la poupée à proprement parler, il vient en aide à son compagnon d'école et parvient encore une fois à se défaire de Chucky[1],[4].

Andy est désormais un adulte paranoïaque, il vit isoler dans la campagne armé jusqu'au dent convaincu qu'un jour où l'autre Chucky viendra à lui ce qui finis par arriver le jour où Andy reçois un mystérieux paquet contenant la poupée de sang préparer le jeune garçon devenu un homme n'hésite pas et tire sur son " vieil ami ".

Cela n'a pas suffi à le tuer, afin d'écarter les possibilités d'une énième résurrection Andy enferme Chucky dans un coffre-fort s'amusant de temps en temps à le faire sortir afin de le torturer.

Les meurtres finirent par reprendre dans l'asile ou se trouvent l'unique survivante du dernier massacre de Chucky, comprenant que ce dernier a pus divisé sont âme, il se rend dans l'asile pour confronter ce que Tifanny lui annonce être " Le Culte de Chucky " malheureusement pour lui il est trop tard tout le personnel de l'hôpital et mort et la poupée de sang à repris forme humaine.

Description

Andy est dans les deux premiers films un enfant timide qui a fait l'erreur de faire confiance à Chucky quand celui-ci le manipulait. Il peut avoir des accès de courage l'amenant à affronter personnellement Chucky, mais il cherche avant tout à l'oublier. C'est un anti-héros incapable de vaincre Chucky, mais il parvient finalement à déjouer ses plans avec l'aide de son entourage. À la suite du premier film, l'horreur des situations va progressivement tomber dans l'humour noir avec un personnage incapable de se couper de son passé et une poupée qui lui gâche la vie, humour atteignant un climax dans les 4e et 5e films.

Interprétation

L'acteur Alex Vincent interprète le rôle d'Andy Barclay quatre fois dans les deux premiers et deux derniers films sortis de la saga (Jeu d'enfant, Chucky, la poupée de sang, La Malédiction de Chucky et Le Retour de Chucky), puis Justin Whalin dans Chucky 3[5].

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 (en) « Andy Barclay (Character) », sur www.imdb.com (consulté le 30 juillet 2012)
  2. « Child's play », sur www.horreur-web.com (consulté le 30 juillet 2012)
  3. « Child's play 2 », sur www.horreur-web.com (consulté le 30 juillet 2012)
  4. « Child's play 3 », sur www.horreur-web.com (consulté le 30 juillet 2012)
  5. (en) « Andy Barclay », sur www.imdb.com (consulté le 30 juillet 2012)


Cet article « Andy Barclay » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).