Encyclopédie Wikimonde

Angélina Bonno

Aller à : navigation, rechercher

Angélina Bonno, née le 2 octobre 1961 à Papeete (Tahiti) est une femme politique française, membre du Tahoera'a huira'atira, parti politique polynésien d'inspiration gaulliste fondé par Gaston Flosse.

Vie politique

Élue maire en 1995, elle devient la première magistrate de Takaroa-Takapoto (archipel des Tuamotu, Polynésie Française) pendant deux mandats[1] où elle succède à son compagnon Napoléon Spitz.

Élue représentante à l'Assemblée de la Polynésie française en 1996, elle est chargée de la culture, de l'artisanat et de la vie associative dans le gouvernement mis en place par Gaston Flosse[2]. Secrétaire générale de la promotion des communes (SPCF) et membre du Fonds intercommunal de péréquation (FIP), elle défend les intérêts de l'archipel des Tuamotu[réf. nécessaire].

Depuis 2013, elle travaille pour la communauté polynésienne à la Délégation de la Polynésie française à Paris[3].

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Avec le Représentant-Maire de Arutua, Paea Makiroto dit Didier[4], elle a 3 enfants : Paea, Aeata et Tevanui.

Élevée aux Îles Marquises par ses grands parents, elle fait sa scolarité à Faa'a à l'école Notre-Dames-des-Anges puis poursuit ses études secondaires en France Métropolitaine.

Souhaitant s'engager en faveur de la santé et de l'éducation populaire des jeunes Polynésiens, elle développe en 1988 la branche locale du Kiwanis Services Vahine Club Tahiti.

La même année, elle débute sa carrière professionnelle à l'Office du Tourisme de Tahiti et est nommée comme chargée de mission au cabinet du ministre du travail,du tourisme, des transports et des sports[5].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).