Encyclopédie Wikimonde

Anghami

Aller à : navigation, rechercher

Anghami (Qui signifie « Mes Mélodies » en Arabe) est le premier service d'écoute de musique en streaming légal dans la région du MENA. Basée à Jounieh (Liban), l’entreprise a été créée par les Co-Fondateurs Eddy Maroun et Elie Habib [1], deux entrepreneurs Libanais passionnés de musique et de nouvelles technologies.

Financement et Partenariats

Le projet a été financé en 2012 par un fonds d’un million de dollars accordé par MEVP (Middle East Venture Partners) [2], un des leaders des sociétés de capital à risque (Venture Capital Firm) des pays Arabes. Financement auquel une société de capital à risque (VC) Turque a également contribué.

Avant le lancement du service, les Co-fondateurs se sont avant tout assurés de signer des accords avec les plus grands labels de musique Arabes (Rotana, Mazzika, Melody, Platinum Records) et Internationaux (Universal, EMI, Sony, Warner…) [3] afin de disposer du plus large catalogue de musique légal de la région, actuellement (2013) estimé à plus de 5 millions de chansons Arabes et internationales).

Anghami s’est fait plusieurs partenaires médiatiques majeurs tel que MBC Group, ce qui lui a permis de bénéficier d’une couverture médiatique importante et élogieuse, notamment par le biais des émissions télévisées « Arab Idol », « The Voice », et « Coke Studio ». Ainsi que des partenariats avec de nombreux opérateurs mobiles comme « Orange Jordan », « Zain Kuwait »[4], « Alfa » et « Touch » pour permettre aux utilisateurs de profiter d’offres plus avantageuses.

Afin de pouvoir offrir la meilleure qualité sonore possible, Anghami a également obtenu un partenariat avec Dolby Pulse, qui dispose d’une technologie permettant de compresser la musique sans compromettre la qualité assurant donc une écoute (streaming) très rapide.

Le Service

Le service Anghami dispose de nombreuses fonctions tel que la possibilité de partage sur les réseaux sociaux (L’utilisateur peut partager les chansons qu’il écoute avec ses amis directement sur l’application ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter). Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de créer des « playlists » , ou encore celle du « Personal DJ » qui recommande des chansons à l’utilisateur selon son humeur ou son activité.

Pour ce qui est du modèle d’affaire (Business Model), il se base sur un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées, entre autres un nombre d’heures limité d’écoute par mois et des publicités, ainsi qu’un plan payant ou premium « Anghami+ » de 5$/mois offrant un accès illimité d’écoute et de téléchargements de musique sans publicités.

Résultats et Réalisations

Anghami fut sélectionnée parmi les 100 meilleures compagnies innovantes du « 2012 Red Herring 100 Asia Rewards », un titre très honorable attribué aux meilleures startup d’Asie chaque année.

Le nombre de téléchargements du service sur téléphone mobile a atteint les 2 millions rien que 6 mois après son lancement[5].

En 2013 l’entreprise a également lancé une promotion qui consiste à offrir un mois d’Anghami+ (Soit un mois d’écoute et de téléchargements gratuits) aux nouveaux utilisateurs.

Références

Liens externes