Encyclopédie Wikimonde

Anna Quéré

Aller à : navigation, rechercher

Symbol recycling vote.svg Article à recycler Anna Quéré est journaliste à France 3 Bretagne à Rennes.

Études

Elle obtient une licence d’Histoire puis une Licence et une maîtrise de breton à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Elle passe une année à l’Université Antilles Guyane de Schoelcher (Martinique) pour rédiger un DEA en sociolinguistique sur la situation du créole. Elle a également obtenu une Maitrise de Français Langue Etrangère à l’Université de Rouen.

Audiovisuel

Parcours

A 21 ans, elle gagne un concours ‘’Jeune reporter’’ et part deux semaines au Québec pour France Bleu Breizh Izel et Le Parc régional d’Armorique. Quelques mois plus tard, elle débute comme pigiste régulière pour le journal d’actualités en langue bretonne An Taol Lagad [1], à la Locale de France 3 Iroise à Brest, tout en poursuivant ses études universitaires. En 1998, elle rejoint le service des émissions en langue bretonne à Rennes, où elle réalise des reportages et des documentaires pour l’émission Red an Amzer. Elle reçoit le prix du meilleur reportage en breton aux Prizioù 1999 pour une série de portraits sur des étrangers bretonnants Prizioù#.C3.89dition 1999. En 2000, elle collabore avec Pierrick Guinard pour une série documentaire sur l’histoire de la langue bretonne, Un siècle de breton / Planedenn hor yezh. Ils reçoivent le Prix du meilleur film en breton aux Prizioù 2001 Prizioù#.C3.89dition 1999.

Bali Breizh

Depuis 4 ans, elle présente l’émission Bali Breizh [2] avec Goulwena An Henaff, Thelo Mell et Yann-Herle Gourves et travaille ponctuellement avec la rédaction rennaise ou brestoise de France 3 Bretagne pour des reportages d’actualité.

Publications

Anna Quéré a écrit ‘’Les Bretons et la langue bretonne. Ce qu’ils en disent ‘’ [3], édité chez Emgleo Breiz, en 1999. Elle contribue régulièrement à la revue Brud Nevez [4].

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).