Encyclopédie Wikimonde

Annabeth Chase

Aller à : navigation, rechercher

Annabeth Chase
Personnage de fiction apparaissant dans
Percy Jackson et Héros de l'Olympe.

Alias Puits de sagesse
Naissance 12 juillet 1993
Drapeau : États-Unis Mont Olympe (Drapeau de l'État de New York New York)
Origine Américaine
Cheveux Blonds
Yeux Gris d'orage
Caractéristique elle est sage est intelligente très forte au combat
Adresse San Francisco (Drapeau de la Californie Californie)
Âge 17 ans (La Maison d'Hadès)
Famille Athéna (mère)
Fréderic Chase (père)
Mme Chase (belle-mère)
Matthew et Bobby Chase (demi-frères)
Zeus (grand-père)
Dieux (cousin(e)s, tantes, oncles, demi-frères et demi-sœurs)
Thalia Grace (tante)
La plupart des demi-dieux (cousin(e)s, tantes, oncles)
Cronos (arrière-grand-père)
Magnus Chase (cousin)

Malcolm Pace (demi-frère)

Affiliation Colonie des Sang-Mêlé et aux Dieux de l'Olympe
Entourage Percy Jackson (petit ami)
Thalia Grace
Grover Underwood
Jason Grace
Piper McLean
Léo Valdez
Hazel Levesque
Frank Zhang
Nico di Angelo
Carrie Jackson (Belle-soeur et Amie)
Gleeson Hedge (amis)

Créé par Rick Riordan
Romans Percy Jackson et Héros de l'Olympe
Première apparition Le Voleur de Foudre

Annabeth Chase est un personnage de fiction de la série de romans fantasy Percy Jackson créée par Rick Riordan. Elle est également un des personnages principaux de la série les Héros de l'Olympe également créée par Rick Riordan.

Biographie fictive

Annabeth Chase est la fille d'Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière. Puisque sa mère est une déesse vierge, Annabeth est née de l'amour spirituel entre elle et son père, apparaissant sur le perron de ce dernier dans un berceau d'or apporté par Zéphyr, le vent de l'Ouest. Frederick Chase se marie avec la belle-mère d'Annabeth avec qui il a deux fils, Matthew et Bobby, qui sont les demi-frères d'Annabeth.

Harcelée dans sa chambre par des araignées, les enfants d'Arachné, et ne supportant pas sa famille, Annabeth décide à sept ans de se sauver de chez elle. Elle rencontre alors Luke Castellan (pour qui elle a un faible) et Thalia Grace, deux Sang-Mêlés tout comme elle. Luke offre à cette occasion son poignard en bronze céleste à Annabeth. Annabeth, Luke et Thalia survivent pendant plusieurs mois, voyageant à travers les Etats-Unis. Ils viennent un jour chez la mère de Luke, May Castellan, et la petite Annabeth est trop jeune pour comprendre réellement que la mère de Luke est folle. Plus tard, le trio est rejoint par Grover Underwood, qui va les emmener à la Colonie des Sang-Mêlé. Les adolescents sont un jour attaqués par un cyclope. Poursuivis par une meute de chiens des Enfers et par les Furies, Annabeth, Luke et Grover ne doivent la vie sauve qu'au sacrifice de Thalia qui est ensuite changée en pin par son père, Zeus.

Annabeth devient ainsi l'une des plus anciennes pensionnaires de la colonie, intégrant le bungalow d'Athéna.

Dans Percy Jackson

Tome 1 : Le Voleur de foudre

Dès sa rencontre avec lui, elle aide Percy à se remettre sur pieds car elle croit avoir trouvé le sang-mêlé de la Grande Prophétie. Avec Grover, elle accompagne Percy dans sa quête durant laquelle ils se rendent aux Enfers afin de retrouver l'éclair primitif de Zeus. C'est au cours de ce tome qu'Annabeth confesse sa peur phobique des araignées et démontre son intelligence, comme lors de l'affrontement avec Méduse. A la fin du livre, elle est choquée par la trahison de Luke, même si elle le comprend, dans une certaine mesure.

Tome 2 : La Mer des monstres

Un an plus tard, elle sauve Percy en tuant des Lestrygons, on apprend qu'elle s'est sauvée de chez elle pour le retrouver. Avec Percy et Tyson (demi-frère de Percy qui est un cyclope), ils partent à la recherche de la Toison d'Or et de Grover qui a disparu. Elle revoit Luke sur le Princesse Andromède qui tente de la convaincre de venir avec lui, mais elle refuse. Lors de la quête, ils vont dans un ancien repère de cavalcade de Luke, Thalia et Annabeth, où elle révèle à Percy qu'elle déteste les cyclopes car c'est à cause de l'un d'eux que Thalia est morte, mais elle aime bien Tyson. On en apprend un peu plus sur elle, comme son défaut mortel qui est l'orgueil, "l'ubris", et que son rêve le plus cher est de reconstruire Manhattan, que son père soit de nouveau avec sa mère Athéna, et que Luke redevienne bon. Après que la quête ait été menée à bien, Thalia ressurgit, expulsée de l'arbre par la Toison, ce qui bouleverse Annabeth.

Tome 3 : Le Sort du Titan

Six mois plus tard, en décembre, lorsqu'elle sauve des demi-dieux (Bianca et Nico di Angelo) avec Thalia et Percy, Annabeth est enlevée par un manticore au moment où elle tombe d'une falaise avec lui. Percy découvre dans ses rêves que Luke l'a trompée et qu'elle est contrainte de porter le poids du ciel à la place d'Atlas jusqu'à ce qu'Artémis prenne la relève. A San Francisco, Percy et son groupe rendent visite au père d'Annabeth, qui leur dit que sa fille est la bienvenue si jamais elle souhaite revenir à la maison. À la fin, Percy, Grover, Thalia et Zoé la découvrent bâillonnée, avec le couteau de Luke sous la gorge. Ils sont sauvés grâce à son père qui arrive en avion biplan Camel et qui tue une partie des monstres à leur poursuite grâce à des balles de bronze céleste qu'il a fabriquées avec d'anciennes armes de sa fille. Percy découvre ensuite qui est le père de Nico, et Annabeth, Grover et Percy se promettent de ne jamais répéter qu'il est le fils d'Hadès.

Tome 4 : La Bataille du labyrinthe

Le mois de juin suivant, alors qu'elle doit passer un après-midi avec Percy au cinéma, Annabeth le voit arriver avec une fille nommée Rachel, ils racontent qu'ils ont été attaqués par des empousai. Annabeth, furieuse, rentre avec Percy à la colonie. Elle n'aime pas Rachel et n'admet pas que plus tard elle aura besoin d'elle. Un soir lors d'un entraînement contre des scorpions géants organisé par leur nouveau maître d'arme Quintus, elle tombe avec Percy dans une faille du « Poing de Zeus » et découvre que c'est une entrée du Labyrinthe de Dédale. Elle se voit confier une quête mais refuse de révéler les derniers vers, prétextant un oubli. Elle choisit Percy, Grover et Tyson pour l'accompagner. Dans le Labyrinthe où ils font face à beaucoup d'aventures, ils risquent de se faire tuer à cause de son orgueil lors de la rencontre avec une sphinge (qui pose des questions très faciles auxquelles elle refuse de répondre, les jugeant insultantes à son intelligence). Quand Percy reste pour tuer des telchines à la forge du Mont Saint-Helen, elle croit qu'il va mourir et l'embrasse avant de partir. Pan lui prédit un grand rôle dans la guerre des Titans et des Dieux. Lorsqu'elle découvre que Cronos a pris possession du corps de Luke, accomplissant la fin de la prophétie qu'elle voulait cacher, elle fond en larmes et ne veut pas l'accepter. Les discussions avec Percy s'électrisent. Comme c'est Annabeth qui a ramené Dédale à la raison, il lui offre avant de mourir un ordinateur portable contenant toutes ses idées, ses inventions, ses plans. Elle et Percy se mettent Héra à dos.

Tome 5 : Le Dernier Olympien

L'année suivante a lieu la bataille de Manhattan, Annabeth sauve Percy à plusieurs reprises, prenant à sa place un coup de poignard empoisonné et lui confiant son propre poignard contre Luke. C'est elle qui comprend le véritable sens de la Grande Prophétie, comme quoi le héros en question n'est autre que Luke et qu'il doit périr par la lame du poignard en bronze céleste qu'il lui avait donné quand elle avait sept ans, avant qu'il ne manque à sa parole. Après la victoire, Annabeth entend la nouvelle Grande Prophétie lorsque Rachel, tout juste devenue Oracle, la prononce. C'est le soir même de la victoire qu'elle et Percy commencent à sortir ensemble : ils s'embrassent au fond du lac de la colonie, dans une bulle d'eau.

Dans Les Héros de l'Olympe

Tome 1 : Le Héros perdu

Malheureusement pour le couple, quelques mois plus tard, Percy disparaît. Annabeth arrive dans le Grand Canyon où elle trouve Jason Grace, Piper McLean et Léo Valdez. Elle a fait un rêve où Héra lui montre un garçon avec une chaussure en moins et lui dit qu'il est la réponse à sa question. Lorsqu'elle voit Jason, elle hurle au ciel de l'aider mais rien n'y fait. Elle ramène Jason, Piper et Léo à la colonie des sang-mélés avec l'aide de Butch, fils d'Iris. C'est elle qui apprend à Piper l'histoire de Katoptris, le poignard ayant appartenu à Hélène de Troie que la fille d'Aphrodite choisit comme arme. Lorsque Jason, Piper et Léo partent pour leur quête, elle part de son côté pour chercher Percy. À la fin du livre, elle apprend que Percy est au Camp Jupiter, équivalent Romain de la Colonie des Sang-Mêlés, et qu'il l'a probablement oubliée à cause de l'amnésie causée par Héra.

Tome 2 : Le Fils de Neptune

Dans ce tome, Annabeth n'apparait que dans les souvenirs embrumés de Percy, qui lutte pour se rappeler son ancienne vie au Camp Jupiter. Pendant ce temps, Annabeth prépare l'expédition de l'Argo II avec Jason, Piper et Léo.

Tome 3 : La Marque d'Athéna

À la fin du mois de juin suivant, Annabeth finit par retrouver Percy au Camp Jupiter, après des mois d'appréhension. C'est la Prophétie des Sept qui commence. Mais lorsque les Grecs et les Romains se rencontrent, Léo déclenche les hostilités, possédé par un eidolon. L'équipage de l'Argo II est obligé de fuir les Romains en colère, dont Annabeth qui quitte Reyna Ramirez-Arellano, le préteur du camp qui était pourtant disposée à l'aider. Annabeth est rejointe sur le bateau volant par Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, fils de Mars. Les Sept demi-dieux sont enfin réunis.

Les Sept se dirigent donc vers Rome, afin de sauver la ville et Nico di Angelo. Annabeth, elle, devra cependant accomplir sa propre quête : suivre la Marque d'Athéna. A Fort Sumter, avec Hazel et Piper, elle découvre une drachme frappée d'une chouette, l'attribut d'Athéna. Lorsqu'elle brille, cette pièce conduit un enfant de la déesse à l'Athéna Parthénos, une statue volée par les Romains qui, restituée, pourrait résoudre le conflit entre les demi-dieux. C'est la mission d'Annabeth de retrouver la statue en personne, même si la jeune fille sait que sa plus féroce ennemie est la gardienne de la statue. En effet, Annabeth a deviné qu'Arachné garde la statue sous la ville.

Pendant cette aventure en solo, elle se casse une cheville, se découvre un talent pour le tissage et affronte l'ennemie la plus redoutée des enfants d'Athéna. La femme-araignée a sa tanière dans une caverne souterraine dont le sol craquelé dissimule une fosse gigantesque conduisant directement au Tartare, la partie la plus mortelle des Enfers. Après avoir retrouvé l'Athéna Parthénos, objet de sa quête, Annabeth est secourue par ses amis et Nico : l'Argo II détruit le plafond de la caverne, précipitant une Fiat 500 sur Arachné, qui tombe dans le tartare par le boyau sous la caverne. Soulagée, Annabeth voit la statue de sa mère remontée à bord de l'Argo II. La caverne menaçant de s'effondrer, elle se dirige vers l'échelle de corde du bateau volant mais ne se rend pas compte qu'un de ses pieds est pris dans un fil d'araignée relié à une masse lourde, l'entraînant au bord du gouffre. Percy s'étant juré de ne plus la quitter, il tombe avec Annabeth dans la fosse après avoir essayé en vain nde la remonter.

Tome 4 : La Maison d'Hadès

Après quelques minutes où neuf jours, Annabeth et Percy atterrissent dans le Tartare depuis le boyau par lequel ils sont tombés, à la suite d'Arachné, directement dans le Cocyte.

Dans le Tartare, Annabeth et Percy affrontent de nombreux monstres : Arachné, Kelly l'empousai (tuée par Annabeth dans le tome 4 de Percy Jackson), Achlys, Nyx...

Ils reçoivent l'aide inattendue du Titan Japet (que Percy avait renommé Bob à l'issue d'une rencontre précédente), et du géant Damasen. Ils savent cependant quoi chercher : les Portes de la Mort, bloquées au Tartare par des chaînes. Annabeth envoie, par l'intermédiaire d'un feu sacrificiel magique, un message à la Colonie des Sang-Mêlés. Elle demande que Reyna, chef Romaine, aille en Épire chercher l'Athéna Parthénos et la ramène à la Colonie pour que revienne la paix entre Grecs et Romains. Annabeth et Percy finissent ensuite par trouver les Portes, combattent des monstres par dizaines, coupent les chaînes et retournent dans le monde des vivants, dans la Maison d'Hadès, en Épire, où ils retrouvent leurs compagnons et Reyna, prête à retourner avec la statue à la Colonie. Annabeth et Percy sont vivants, mais éprouvés après ces aventures au Tartare.

Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Durant leur dernier voyage, Annabeth et les autres demi-dieux de la Prophétie voyagent sur l'Argo II jusqu'à Athènes, où Gaïa prévoit de s'éveiller quand le sang des demi-dieux sera versé sur les terres anciennes du Parthénon. Malgré leurs efforts, les Géants capturent Annabeth et Percy et le sang d'Annabeth est versé suite à une blessure à la jambe, ainsi que celui de Percy. Gaïa s'éveille et apparaît à la Colonie des Sang-Mêlé au moment où Reyna restitue l'Athéna Parthénos aux Grecs. L'Argo II est propulsé par les dieux de l'Olympe jusqu'à Long Island, où Annabeth aide à combattre les monstres alliés à Gaïa jusqu'à ce que cette dernière meurt dans le ciel, en même temps que Léo Valdez. Enfin en paix, Annabeth et Percy parlent de leur projet d'aller habiter à la Nouvelle-Rome, à côté du camp Jupiter, où Annabeth pourrait aller à la fac.

Dans Magnus Chase et les Dieux d'Asgard

Dans cette trilogie, le personnage principal n'est autre que le cousin d'Annabeth, Magnus. Ce dernier vit à Boston, comme l'a évoqué Annabeth dans Le Sang de l'Olympe. Magnus est le fils de Natalie, tante d'Annabeth et sœur de Frederick et Randolph. Suite à une dispute à un certain Thanksgiving, Annabeth et Magnus ne se sont pas vus depuis des années. Magnus se souvient de sa cousine comme d'une gamine indépendante, construisant un Parthénon en château de cartes quand ils étaient enfants.

Tome 1 : L'Epée de l'été

Au début du tome, Magnus aperçoit sa cousine Annabeth et son oncle Frederick distribuant des affiches pour le retrouver, Magnus vivant dans les rues de Boston depuis la mort de sa mère. Ne sachant pas s'il peut leur faire confiance, Magnus les évite et meurt plus tard, tué par Surt, le géant du feu. Ressuscité à l'hôtel Walhalla, il part dans une quête pour retrouver l'Epée de l'été, l'épée de son père : Freyr, dieu nordique de la fertilité, de la guérison et seigneur des elfes. Croyant que l'épée est avec son corps mortel, Magnus s'introduit avant une veillée funéraire et fouille son cercueil. C'est là qu'Annabeth tombe sur son cousin, estomaquée de voir qu'il est encore vivant. Suite à des propos hésitants de la part de Magnus, Annabeth comprend que son cousin est comme elle : il a un parent divin. Elle ne le lui annonce pas tout de suite, mais lui ordonne de l'appeler, car elle connaît "un endroit sûr" (la Colonie des Sang-Mêlé).

A la fin du livre, Magnus retrouve Annabeth, et s'apprête à lui dire la vérité sur son épopée mythologique. Annabeth aussi doit lui faire part de ses aventures. Magnus et elle font un pari : celui dont l'histoire est la plus incroyable a droit à un repas payé par l'autre. Magnus perd le pari quand Annabeth lui raconte son histoire.

Tome 2 : Le Marteau de Thor

Dans le second tome, Magnus continue ses aventures, tout en se rappelant le récit de sa cousine Annabeth sur les dieux grecs résidant à New York. A la fin du tome, se déroulant à la même période que la trilogie des Travaux d'Apollon, Annabeth et Magnus se retrouvent autour d'un café. Elle lui parle des empereurs romains qui sont les nouveaux ennemis des demi-dieux grecs. Magnus évoque son future expédition maritime pour les terres anciennes des Vikings, qui lui sont inconnues à lui et à ses alliés. Annabeth fait remarquer à son cousin qu'elle ne connaît pas bien le monde marin, mais que son petit-copain si. Pour aider Magnus, Annabeth conclut le livre en disant qu'elle va lui présenter son petit-ami, un certain Percy Jackson...

Tome 3 : Le Bateau des Morts

Quelques semaines après les évènements du tome 2, Annabeth se tient sur le quai du port de Boston avec Alex Fierro, alors que Percy apprend à Magnus comment sauter du haut des voiles d'une frégate dans l'eau sans mourir. Après avoir souhaité bonne chance à son cousin, Annabeth repart en Californie avec Percy.

A la fin du tome, Magnus est parvenu à empêcher le Ragnarok et il reçoit un coup de téléphone d'Annabeth qui le félicite.

Armes et objets magiques

  • Un poignard en bronze céleste, que Luke lui avait offert lors de leur première rencontre, lorsqu'elle avait 7 ans. C'est la "lame maudite" nommée dans la 1re Grande Prophétie, car quand elle avait été offerte par Luke, il avait promi d'être pour toujours la nouvelle famille d'Annabeth, promesse qu'il n'a pas tenu en la trahissant et en devenant l'hôte de Cronos. Lors du combat final de la guerre sur l'Olympe elle le prête à Percy, qui se voit alors confronté au choix de la Grande Prophétie : choisir de faire confiance à Luke et lui donner le poignard pour qu'il puisse se poignarder dans son talon d'Achille et ainsi, mettre fin à Chronos, ou pas. Percy choisi de le lui donner. Annabeth perd le poignard dans le Tartare au début du 4e tome des Héros de l'Olympe.
  • Une casquette d'invisibilité des Yankees, offerte par sa mère Athéna à ses 12 ans. À partir du livre La Marque d'Athéna, on découvre que la casquette a perdu ses pouvoirs magiques en raison d'une dispute entre Annabeth et sa mère Athéna.
  • Ordinateur portable de Dédale, don de Dédale lui-même à sa mort dans La Bataille du labyrinthe. Il contient toutes les inventions et projets de Dédale. Elle le perd quand elle tombe dans le Cocyte, au début du quatrième tome des Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès.
  • Une épée en os de drakon, qu'elle récupère dans le Tartare dans ce même tome.

Sources

Cet article est rédigé grâce aux informations contenues dans les livres Percy Jackson et Héros de l'Olympe .


Cet article « Annabeth Chase » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).