Encyclopédie Wikimonde

Anne-Sophie Coppin

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Anne-Sophie Coppin, née le à Grande-Synthe (Hauts-de-France) est dirigeante d’entreprise française. Fondatrice et présidente-directrice générale de l’agence de conseil internationale Cogitatio Mundo[1], elle est également professeure et écrivaine.

Biographie

Origines

Petite-fille d’immigrés polonais, arrière-petite-fille de marins côté maternel et de cheminots flamands côté paternel, Anne-Sophie Coppin grandit dans la Cité des Cheminots de Saint-Pol-sur-Mer, dans la région dunkerquoise, avant de déménager à Lille durant son adolescence et de s’établir à Paris à l’âge de 17 ans[2].

Formation

Anne-Sophie Coppin effectue ses classes préparatoires au Lycée Henry IV de Paris. Puis elle poursuit son cursus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Art et d’Archéologie, d’où elle sort licenciée en histoire et en histoire de l’art. Elle obtient une maîtrise d’Histoire sous la direction de Pascal Ory sur la transformation de la gare d’Orsay en musée[3] puis un DEA sur le thème de la réhabilitation des friches industrielles. En parallèle, elle entre à l’Ecole du Louvre d’où elle ressort diplômée d’un Master 2 en médiation culturelle. Enfin, Anne-Sophie Coppin est également diplômée d’un Master of Science en management, marketing événementiel et stratégies des relations publiques de l’INSEEC Business School de Paris.

Carrière

Repérée pour son travail sur la réhabilitation des friches industrielles en lieux de culture par l’historien Pascal Ory, qui dirige ses recherches doctorales, et Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France, Anne-Sophie Coppin est intégrée à l’équipe du Conseiller d’État Daniel Janicot alors qu’elle participe depuis 2005 au programme de création de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine sous la direction de François de Mazières.

De 2008 à 2011, elle accompagne le développement de l’Agence pour la Vallée de la Culture[4],[5], établissement dirigé par Daniel Janicot[6] et mandaté par le président de la République Nicolas Sarkozy, le président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et la ministre de la Culture, Christine Albanel. Elle participe aux entretiens des arts plastiques du Ministère de la Culture en qualité d’expert sur le sujet[7]. Elle est alors cheffe de projet, chargée de la création et du développement des projets culturels pour la réhabilitation de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

En 2010, elle participe à l’élaboration du programme et des recommandations du Grand Paris culturel sous la direction de Daniel Janicot, mandaté par l’Elysée, ce qui aboutira au rapport « La dimension culturelle du Grand Paris » remis à Nicolas Sarkozy en 2012 et édité à la documentation française[8].

A partir de 2011, elle est chargée de la direction opérationnelle du projet de centre des arts plastiques et visuels qui remplace la fondation Pinault sur l’île Seguin[9].

Dans le cadre des élections municipales 2014 de Paris, elle participe à l’élaboration du programme politique de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle prend ensuite la direction du programme politique de candidats centristes pour les élections régionales 2015 d’Ile de France.

Elle intègre le cabinet du ministre, député de Paris et maire du 16e arrondissement, Claude Goasguen, et devient conseillère technique chargée de la démocratie participative, des quartiers et des affaires culturelles[10],[11]. Son portefeuille est ensuite élargi au handicap, au sport, aux affaires scolaires et à l’urbanisme. En parallèle, elle est également conseillère parlementaire à l’Assemblée nationale. Elle est aussi nommée en 2016 membre du jury du prix de littérature politique Edgar Faure[12],[13].

Après les élections présidentielles et législatives de 2017, elle exerce des fonctions de consultante internationale, notamment auprès de l’envoyée spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle, Hedva Ser, et se spécialise dans les zones conflictuelles et les pays en mutation.

Cogitatio Mundo

En 2019, Anne-Sophie Coppin crée la société Cogitatio Mundo. L'agence travaille en particulier sur les objectifs de développement durable dits objectifs mondiaux définis par les Nations-Unies.

Engagement

Egalité homme-femme et empowerment

Anne-Sophie Coppin est membre du réseau onusien EmpowerWomen.

Elle est membre de l’Association Française des Femmes Diplômées d’Université (AFFDU), affiliée au Groupe Européen des Femmes Diplômées des Universités (GEFDU) et UWE (University Women of Europe). Elle publie régulièrement des articles dans la revue « Diplômées[14][source insuffisante] » de l’AFFDU ayant pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe.

En 2019, elle intègre le groupe des DareWomen, réseau de femmes audacieuses destiné à encourager et développer l’audace chez les femmes sur le modèle californien.

Après une rencontre marquante à l’Assemblée nationale avec le docteur Denis Mukwege, elle s’engage à ses côtés pour la reconnaissance du viol comme arme de guerre et fait partie des invités d’honneur à la remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo en [15]. Elle engage alors des projets d'éducation sur ce sujet dans les écoles comme Gescia[15].

Diversité, art et dialogue culturel

De 2013 à 2015, elle collabore avec la Galerie MC2 à Bruxelles et elle est commissaire de l’exposition de Lyes Hammadouche, jeune artiste.

Elle est jurée du prix photographique Albert Kahn[16], bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines.

En septembre 2019, elle prend la direction du Think Tank Lab Culture de l'école ICART sur la proposition de son directeur Nicolas Laugero Lasserre[17][source insuffisante].

Engagement politique

Le 5 février 2020, Anne-Sophie Coppin est investie tête de liste de Cédric Villani pour le 16ème arrondissement de Paris[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25].

Publications

En 2010, Anne-Sophie Coppin obtient l’accessit du prix Haussmann[26],[27] pour son livre « L’île Seguin demain, Histoires, architectures, cultures » paru aux éditions Beaux Arts[28].

Elle collabore avec les éditions Ellipses pour l’écriture d'ouvrages universitaires dédiés à la préparation des épreuves littéraires des concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs[29][source insuffisante].

Dédicace du roman "Fantasmagorie flamande" au Salon du Livre de Paris, 17 mars 2019.

En 2017, elle publie son premier roman « Fantasmagorie flamande » chez Nuit Myrtide éditions[30][source insuffisante], illustré par l’artiste lillois Stéphane Cauwel.

En 2019, elle lance une collection de livres jeunesse chez Rue des Enfants destinés à promouvoir le dialogue interculturel dont le premier titre est « Groudoudou et Ptititie découvrent le Japon »[31],[32].

Livres

  • L'île Seguin, demain : histoires, architectures, cultures, Beaux Arts Édition, , 148 p. (ISBN 978-2-84278-704-2) .
  • Fantasmagorie Flamande, Nuit Myrtide Édition, coll. « autographie », , 142 p. (ISBN 979-10-91372-31-2) .
  • Groudoudou et Ptititie découvrent le Japon, Rue des Enfants, , 32 p. (ISBN 978-2-35181-363-8) 

Livres collectifs

  • L’essentiel dur la guerre, Epreuve de français et de philosophie Prépas scientifiques 1re et 2e années. Eschyle, Les Perses : Clausewitz. De la guerre Livre 1 : Barbusse. Le feu, sous la direction de Philippe Guisard, éditions Ellipses, 160 pages, .
  • L’essentiel sur le monde des passions. Racine, Andromaque – Balzac, La Cousine Bette – Hume, Dissertation sur les passions. Epreuve de français / philosophie Prépas scientifiques, sous la direction de Philippe Guisard, éditions Ellipses, 160 pages, [33],[34].
  • Épreuve de français et philosophie Prépas scientifiques 1re et 2e années. L’essentiel sur Servitude et Soumission, sous la direction de Philippe Guisard, éditions Ellipses, 160 pages, [35].       

Catalogues d’exposition

  • Cahier de Crimée, Clément Montolio, rétrospective, galerie Françoise Besson, 23 p., [36].
  • Quiet Venice, introduction à l’œuvre de Peter Knaup, éditions Braus, 123p., .

Contribution

  • La dimension culturelle du Grand Paris, Daniel Janicot, contribution, La documentation française, 466 pages, [8].

Articles dans journaux, revues et magazines

  • « Odile Ayral-Clause, Camille Claudel, sa vie », in Revue Interrogations, N°7. Le corps performant, [37] (analyse des féminités déviantes au travers de l’étude de la dernière biographie de Camille Claudel signée Odile Ayral‐Clause)
  • « Le réseau ferré de M. Renault », in Historail, N°12, pp10-16, [38].
  • « Histoire de l’île Seguin », in Vallée de la Culture, N°2, [39].
  • « Primum non nocere », in Liberté Hebdo Nord-Pas-de-Calais, N°1316, 23-[40].
  • « Hedva Ser, artiste de l’UNESCO, la persévérance à l’épreuve de l’art monumental », in Revue Diplômées, N° 264-265, La Route de la Soie Editions, pp 182-196,  [41].
  • « Yallah ! Shalom ! », AFFDU, blog et site internet, [42].
  • « Les femmes soutiennent la moitié du ciel », AFFDU, blog et site internet, [42].
  • « 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : avec les femmes pour les femmes », AFFDU, blog et site internet, [43].
  • « Le corps comme champ de bataille », in Revue Diplômées, n° 266-267, pp 115-129, La Route de la Soie Editions, [44].

Références

  1. « Cogitatio Mundo », sur www.cogitatiomundo.com (consulté le 13 mai 2019)
  2. « Saint-Pol-sur-Mer - Anne-Sophie Coppin, ou l’énergie comme moteur de l’ascenseur social », sur La Voix du Nord, (consulté le 5 juin 2019)
  3. Anne-Sophie Coppin, Pascal Ory, Pascale Gœtschel et Université Panthéon-Sorbonne (Paris), « La transformation de la gare d'Orsay en musée: une rencontre paradoxale : 1971-1986 », WorldCat, [s.n.],‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2019)
  4. « Bienvenue dans la vallée de la culture », sur leparisien.fr, 2008-10-17cest07:00:00+02:00 (consulté le 6 juin 2019)
  5. « La revue du patrimoine des Hauts-de-Seine n°2 », sur www.zyyne.com (consulté le 5 juin 2019)
  6. « Seine | Daniel Janicot » (consulté le 9 juin 2019)
  7. « Entretiens des arts plastiques », sur Centre National des Arts Plastiques,
  8. 8,0 et 8,1 La Documentation française, « La dimension culturelle du Grand Paris », sur www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le 13 mai 2019)
  9. « Histoire et Gestion du patrimoine culturel–2012-2013 Séminaire de recherche & professionnalisant – M1 Histoire, Université Paris 1 », sur Université Paris 1
  10. « Transparence sur les collaborateurs : les députés qui ont joué le jeu… et les autres », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2019)
  11. « 16 La Lettre des Quartiers - N°8 », Lettre d'information mensuelle éditée par la Mairie du 16e,‎ (lire en ligne)
  12. (en-GB) « Les jurés », sur www.edgarfaure.fr (consulté le 5 juin 2019)
  13. « LITTERATURE POLITIQUE : Le prix Edgar Faure à François Sureau pour son livre «Pour la liberté, répondre au terrorisme par la raison» », sur Infos-dijon.com (consulté le 6 juin 2019)
  14. « Diplômées - La revue », sur AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités (consulté le 5 juin 2019)
  15. 15,0 et 15,1 « Les MDAI en mode projet », sur GESCIA, (consulté le 27 février 2020)
  16. « Liste des experts - 2e édition - Amis du musée Albert-Kahn - Association des Amis du musée Albert-Kahn », sur Amis du musée Albert-Kahn (consulté le 13 mai 2019)
  17. « Municipales 2020 : Décryptage des programmes "Culture" des candidats », sur ICART, (consulté le 8 février 2020)
  18. « Découvrez le parcours d'Anne-Sophie Coppin, candidate à la Mairie du 16e avec Cédric Villani », sur Cédric Villani, (consulté le 8 février 2020)
  19. « Nouvelles têtes », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  20. Le JDD, « Municipales : arrondissement par arrondissement, parti par parti, voici les têtes de liste à Paris », sur lejdd.fr (consulté le 12 février 2020)
  21. « Municipales à Paris : qui sont les candidats pour le 16e arrondissement ? », sur www.cnews.fr (consulté le 2 mars 2020)
  22. « PRODISS », sur Vimeo (consulté le 29 février 2020)
  23. « Résidences d’auteurs et bibliothèques au programme des candidats à Paris », sur Livres Hebdo (consulté le 2 mars 2020)
  24. Attitude, « Les propositions culture des candidats aux élections municipales à Paris », sur www.lalettredumusicien.fr (consulté le 5 mars 2020)
  25. « Élections Municipales : 5 représentants des candidats sont venus débattre à la délégation de Paris. - Blog du territoire Grand Paris », sur blogduterritoiregrandparis.blogs.apf.asso.fr (consulté le 5 mars 2020)
  26. « Anne-Sophie Coppin », sur www.prix-litteraires.net (consulté le 5 juin 2019)
  27. Isabelle DAHAN, « Prix Haussmann 2011 : « Paris Contemporain » de Simon Texier », sur Mon Immeuble, (consulté le 5 juin 2019)
  28. « Un livre d'art sur l'île Seguin », sur leparisien.fr, 2010-10-09cest07:00:00+02:00 (consulté le 5 juin 2019)
  29. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 25 juin 2019)
  30. « la nuit myrtide » (consulté le 6 juin 2019)
  31. « Groudoudou et Ptititie découvrent... le Japon - Actualités - Éditions Rue des Enfants » (https://www.ruedesenfants.fr/actualites/groudoudou-et-ptititie-decouvrent-le-japon/accueil), sur www.ruedesenfants.fr (consulté le 13 novembre 2019)
  32. « La maison des maternelles Épisode du mardi 5 novembre 2019 » (https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/la-maison-des-maternelles-saison-4/1093969-la-maison-des-maternelles.html) (consulté le 13 novembre 2019)
  33. « L'essentiel sur le monde des passions. Racine, Andromaque - Balzac, La Cousine Bette - Hume, Dissertation sur les passions. Épreuve de français /philosophie Prépas scientifiques 2016-2017 - Classes préparatoires scientifiques - Editions Ellipses » (https://www.editions-ellipses.fr/lessentiel-monde-passions-racine-andromaque-balzac-cousine-bette-hume-dissertation-passions-preuve-franais-philosophie-prpas-scientifiques-2016-2017-p-10200.html), sur www.editions-ellipses.fr (consulté le 5 juin 2019)
  34. L'essentiel sur le monde des passions. Racine, Andromaque - Balzac, La Cousine Bette - Hume, Dissertation sur les passions. Épreuve de français /philosophie Prépas scientifiques 2016-2017 [lire en ligne (https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340005334_tdm.pdf)] 
  35. « Les livres de l'auteur : Anne-Sophie Coppin - Decitre - 1528863 » (https://www.decitre.fr/auteur/1528863/Anne+Sophie+Coppin), sur www.decitre.fr (consulté le 5 juin 2019)
  36. Cahiers de Crimée N°18, "Clément Montolio - Mystères évidents" [lire en ligne (http://www.francoisebesson.com/files/catalogue%20expo%20montolio(1).pdf)] 
  37. « Odile Ayral-Clause, Camille Claudel, sa vie » (https://www.revue-interrogations.org/Odile-Ayral-Clause-Camille-Claudel), sur http://www.revue-interrogations.org, (consulté le 5 juin 2019)
  38. « Historail n°12 » (https://www.laviedurail.com/produit/historail-n12/), sur laviedurail (consulté le 13 mai 2019)
  39. « LE NUMÉRO 2 DE LA REVUE VALLÉE DE LA CULTURE DU CG 92 EST DISPONIBLE EN LIGNE ! | Communic'art » (https://www.communicart.fr/le-numero-2-de-la-revue-vallee-de-la-culture-du-cg-92-est-disponible-en-ligne), sur www.communicart.fr (consulté le 9 juin 2019)
  40. Article uniquement disponible sous format papier et non numérique.
  41. « Artistes empÊchées » (http://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/essais/artistes-emp%C3%AAch%C3%A9es/), sur La Route de la Soie - Editions (consulté le 13 mai 2019)
  42. 42,0 et 42,1 « Vu par les adhérentes » (https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/qui-sommes-nous/blog/vu-par-les-adh%C3%A9rentes/), sur AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités (consulté le 13 mai 2019)
  43. « 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme : avec les femmes pour les femmes » (https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/2018/12/13/70-ans-de-la-d%C3%A9claration-universelle-des-droits-de-l-homme-avec-les-femmes-pour-les-femmes/), sur AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités, (consulté le 13 mai 2019)
  44. « Femmes & géopolitique(s) » (http://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/essais/femmes-et-g%C3%A9opolitiques/), sur La Route de la Soie - Editions (consulté le 13 mai 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).