Encyclopédie Wikimonde

Anne Souyris

Aller à : navigation, rechercher
Anne Souyris en septembre 2006.

Anne Souyris (née Anne Souyris de Saint-Brice le 29 août 1964 à Angoulême) est une femme politique française.

Anne Souyris a été membre de la Direction des Verts entre décembre 2006 et mai 2011 et a notamment coordonné l'élaboration du projet politique Europe Ecologie 2012.

Elle est actuellement candidate aux élections législatives de 2012 pour la liste Europe Ecologie Les Verts sur la cinquième circonscription de Paris (3e et 10e arrondissements).

Élue sur une liste d'union de « La gauche et les Verts » et porte-parole de cette dernière pour Les Verts, elle a été conseillère régionale en Île-de-France entre mars 2004 et mars 2010, comme présidente de la commission Démocratie régionale et jeunesse en partenariat avec la vice-présidente de la Démocratie régionale pour la région Île-de-France, Claire Villiers.

Parcours politique

Anne Souyris entre chez Les Verts en 1999.

Elle fonde le premier groupe de travail sur la prostitution dans un parti politique la même année, groupe qui sera composé de membres des Verts, de non-verts, de féministes, d'associatifs, de travailleurs sociaux, de chercheuses et de prostituées.

Elue au Conseil national inter-régional des Verts à partir de 2002, elle réussira en 2004, par un travail commun important et constant avec les féministes à aboutir à ce que les Verts adoptent une position exceptionnelle en France sur la question : Les Verts sont dorénavant pour que les prostituées aient accès au droit commun comme toutes citoyennes, que la prostitution ne soit plus réprimée en aucune manière même indirectement et que toute réforme de la loi de ne puisse se faire qu'avec la participation des prostituées elles/eux-mêmes.

En 2002 également, Anne Souyris est suppléante de Bernard Maris pour les élections législatives, dans la 5e circonscription de Paris (10e arrondissement). Ils obtiennent le meilleur score national en autonome pour les Verts (10,73 %)[réf. nécessaire].

En 2003, Anne Souyris sera élue porte parole pour la campagne d'union avec le Parti socialiste, le PRG et le MRC préparant les élections régionales d'Île-de-France de 2004.

De mars 2004 à mars 2010, elle sera élue conseillère régionale d'Île-de-France, puis élue comme présidente de la toute nouvelle délégation démocratie régionale et jeunesse.

De septembre 2004 à janvier 2005, elle est élue porte parole nationale en remplacement de Marie Hélène Aubert.

En décembre 2006, elle est élue une deuxième fois membre du collège exécutif des Verts, porte parole du parti - cette fois pour deux ans. Au printemps 2007, elle se présente dans la circonscription de Valognes auprès de Jean-Marc Joly pour les élections législatives, dans l'objectif d'aider à combattre tout particulièrement le lobby nucléocrate de la région.

En mars 2007, elle soutient Pascale Ourbih (tête de liste) dans le 16e arrondissement parisien (deuxième de liste), qui vient d'être naturalisée et se trouve être la seule candidate transgenre présentée sur Paris, tout parti politique confondu.

En décembre 2009, elle est réélue pour deux ans à la direction des Verts, cette fois avec comme délégation : l'élaboration du programme et les relations avec les acteurs sociaux. Au sein d'Europe écologie, elle aujourd'hui est chargée avec l'eurodéputé Yannick Jadot de la coordination pour l'élaboration du projet d'Europe écologie jusqu'à 2012.

Parcours associatif

  • 1991 - 1997 Journaliste au journal du sida, Arcat sida
  • 2002 - 2007 Fondatrice-présidente de l'association féministe prosexe Femmes publiques

Bibliographie professionnelle

Journaliste, rédactrice, rédactrice en chef, santé, social, éducation, culture pour différents média.

Publie en 2009, avec Catherine Deschamps, l'essai Les Féminismes à l'épreuve de la prostitution aux éditions Amsterdam.

Études

Cet article « Anne Souyris » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).