Encyclopédie Wikimonde

Annie Blanchard

Aller à : navigation, rechercher

Annie a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, Canada, l’acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au Gala de la chanson de Caraquet en 2004 où elle obtint le Prix du public. En 2005, elle fait partie de la troisième édition de l’émission «Star Académie» au Québec.

Son interprétation d’Évangéline, pièce culte du répertoire acadien s’est retrouvée en tête des palmarès plusieurs semaines : 1 semaine numéro 1 au Top BDS*, 7 semaines dans le top 10 et 5 semaines dans le top 20. Le vidéoclip de cette même chanson a été diffusé en rotation continue sur les ondes de MusiMax durant 14 semaines consécutives. Annie a d’ailleurs remporté le Félix de la chanson de l’année 2006 au Gala de l’ADISQ avec ce titre.

Annie s’est par la suite produite en spectacle solo, notamment en assurant la première partie de la tournée de Mario Pelchat de mai à septembre 2007.

En décembre de cette même année, Annie Blanchard propose son premier album. Intitulé "Sur l’autre rive" et réalisé par Pierre Rémillard, cet album de type folk propose quelques titres aux accents country, tel le premier extrait "Aide-moi à passer la nuit", classé durant six semaines en tête du Top 25 BDS Pop Adulte. Le deuxième extrait "Sur l'autre rive", sort en avril 2008. Le vidéoclip séduit immédiatement les téléspectateurs de Musimax.

L'artiste a également démarré sa première tournée acoustique par huit représentations au Balcon Café-Théâtre de Montréal. Elle se produit ensuite à guichet fermé à Québec dans le cadre des fêtes du 400e, puis poursuit sa tournée acoustique dès octobre 2008 au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Elle fut aussi invitée à participer à deux albums à caractère caritatif: Piano Féminin, au profit de la recherche sur le cancer du sein et Héros, au profit de la Fondation War Child, venant en aide aux enfants victimes de la guerre. Dans ce dernier, elle interprète le fameux "Je vais à Londres", hit des années 60 de Renée Martel. Enfin, Annie Blanchard a été deux fois nominée au gala de l'ADISQ dans les catégories: Album de l'année "Country" et Révélation de l'année.

Alors qu'elle poursuit les représentations de son propre spectacle, Annie se joint, en avril 2009, à la tournée Quand le country dit bonjour. Elle avait d'ailleurs participé au 2e volume de cet album, paru en 2007, en interprétant «Prends ma main» de Renée Martel.

En parallèle à l’enregistrement de son nouvel album, Annie continue à l'été 2010 de donner une série de concerts au Québec (notamment dans le cadre de la tournée d'été du Roseq) et au Nouveau-Brunswick ainsi que pour la première fois en Europe avec deux concerts à Pully (Suisse) où elle reçoit le prix Guy Bel remis à la meilleure interprète féminine. Elle est en nomination au Gala des Eloizes en Acadie dans les catégories «Artiste de l’année en musique» et «Révélation de l’année». Elle participe également le 16 juin au spectacle Carte Blanche à Renée Martel dans le cadre des Francofolies de Montréal.

Le deuxième album 'Marcher vers le Nord' est lancé le 21 septembre 2010. La pièce titre est interprétée en duo avec Laurence Jalbert. Réalisé par Réjean Bouchard (Laurence Jalbert - Chloé Ste-Marie), l’album bénéficie de nombreux collaborateurs de talent dont Steve Marin, Jean-François Breau, Paul Daraîche, Pascal Lejeune, Wilfred LeBouthillier entre autres. Elle participe elle-même à l'écriture en signant les paroles de la pièce 'Quand je reviendrai' et en collaborant à la composition de la musique. Un vidéoclip de la chanson titre «Marcher vers le nord» a été tourné avec Laurence Jalbert en novembre 2010 et a été présenté sur les ondes de Musimax. Elle présente aussi à l’été 2011 un spectacle en double plateau avec Laurence Jalbert dans le cadre du Festival Acadien de Caraquet.

À l’automne 2011, elle est invitée à participer à l’album «Chansons de Noël» pour la Fondation Jasmin Roy sur lequel elle interprète ‘Sainte Nuit’. Par la suite, une autre collaboration à l’album «Elles chantent Cabrel», elle y interprète ‘Répondez-moi’. En 2012, Renée Martel l’invite à chanter avec elle lors d’événements spéciaux pour des festivals d’été. Annie sera présente en 2013 sur la tournée de Mme Martel, elle fera la première partie de ses spectacles.

Annie est présentement en tournée pour présenter son spectacle «Marcher vers le nord». Entourée de ses musiciens, elle fait revivre sur scène les chansons de ses deux albums, «Sur l’autre rive» et «Marcher vers le nord». La rentrée Montréalaise de ce spectacle a eu lieu au Studio Théâtre de la Place des Arts. En parallèle à sa tournée, elle travaille à la création d’un troisième album dont la sortie est prévu en 2013. Article publié sur Wikimonde Plus.