Encyclopédie Wikimonde

Anthony Garcia (Rahman Adam)

Aller à : navigation, rechercher

Anthony Garcia (né le 4 juillet 1982 en Algérie) est un terroriste anglais lié à Al-Qaida.

Biographie

Né Rahman Benouis, sa famille émigre pour l'Angleterre et s'installe dans l'est de Londres. Nous sommes en 1987, il a alors cinq ans. Son père Elias décide de changer le nom de la famille en "Adam".

Le jeune Rahman Benouis, devenu Rahman Adam, n'est pas élevé dans un islam radical, ni dans la haine de l'Occident et, contrairement à ses futurs complices, fréquente des non-musulmans. Rêvant de devenir mannequin, il rêve également de devenir jihadiste, se radicalisant progressivement entre 1998 et 2003 et intégrant un groupe de citoyens anglais d'origines indo-pakistanaises, musulmans extrémistes. Ce groupe, dont plusieurs se sont entraînés ou ont combattu dans leur pays d'origine, utilise notamment Anthony Garcia en novembre 2003 pour acheter du nitrate d'ammonium dans leur but terroriste. Grâce à son teint clair, il n'éveillerait pas les soupçons.

Ce groupe terroriste proche de la mouvance d'Oussama Ben Laden, projetait de faire des centaines de morts en s'attaquant notamment à une célèbre boîte de nuit londonienne, The Ministry Of Sound[1], mais également à des trains ou des voies ferrées, ainsi qu'à un important centre commercial du Kent.

Anthony Garcia est arrêté en mars 2004 avec ses complices. En avril 2007, un tribunal de Londres le condamne à la prison à vie avec ses quatre principaux complices : Omar Khyam, 26 ans, considéré comme le chef du groupe, Jawad Akbar, 24 ans, Salahuddin Amin, 32 ans et Waheed Mahmood, 35 ans. Ils ont tous reçu une peine de prison incompressible allant de 35 à 40 ans. Anthony Garcia n'est pas libérable avant 2039. Il s'agit du procès terroriste le plus long et le plus coûteux de Grande-Bretagne, soit 50 millions de livres sterling, ou 73 millions d'euros[2].

  • Complices jugés et condamnés (profils sur le site de BBC News) :
  1. Omar Khyam ;
  2. Jawad Akbar ;
  3. Salahuddin Amin ;
  4. Waheed Mahmood.

En 2011, son frère cadet, Ibrahim Adam, 24 ans, est tué par un drone de la CIA au Pakistan, lors d'une attaque américaine menée dans la zone tribale du Waziristan. Ibrahim Adam était l'un des fugitifs britanniques les plus recherchés[3].

Notes et références

  1. "Five get life over UK bomb plot (http://news.bbc.co.uk/2/hi/6195914.stm)", BBC News, 30/04/2007.
  2. "Londres : cinq hommes jugés coupables de complot terroriste", Le Figaro, 15/10/2007.
  3. Duncan Gardham, "Britain'most wanted killed in drone attack", Daily Telegraph, 18/11/2011.

Voir aussi

Lien externe

  • (en) Profil (http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/6149798.stm) d'Anthony Garcia sur le site de BBC News

Cet article « Anthony Garcia (Rahman Adam) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).