Encyclopédie Wikimonde

Antoine Antin

Aller à : navigation, rechercher
Antoine Antin
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Réalisateur, Animateur 2D
Films notables L'Illusionniste, Un monstre à Paris, Zarafa, Titeuf, Astérix et les Vikings, Curious George, The Red Turtle, Ruby Tuesday, Le Papillon

Antoine Antin (né en 1978) est un animateur 2D et réalisateur français de films d'animation. Il est diplômé de l'école d'animation Gobelins, l'École de l'Image en 2001.

Carrière

Il commence sa carrière d'animateur en 2001 au sein du studio Bibo Films en coréalisant avec Jenny Rakotomamonjy le court-métrage Le Papillon. Produit par Pascal Chevé, ce court-métrage remporte le 'prix Canal J du jury Junior' au festival d'Annecy en 2002. L'année suivante, il réalise un nouveau court-métrage Monsieur Carré. En parallèle, il travaille en tant qu'animateur traditionnel, principalement sur la production de films publicitaires.

Dès 2002, il est sollicité par l'école des Gobelins pour encadrer les élèves sur des exercices d'animation traditionnelle.

En 2004, il travaille pour la première fois pour le studio Néomis animation sur le long-métrage Astérix et les Vikings. Il y retravaillera pour des productions telles que Curious George en 2005, ou encore L'Illusionniste de Sylvain Chomet, pour lequel il sera superviseur de l'animation de l'équipe parisienne entre 2007 et 2009. Il intervient ensuite au design et aux tests préliminaires d'animation de Ruby Tuesday (projet de long-métrage réalisé par Paul et Gaëtan Brizzi et produit par Luc Besson et Mick Jagger).

En juin 2009, il part au Japon pour la première fois, travailler sur l'épisode Noximilien l'Horloger (épisode bonus réalisé par Eunyoung Choi pour le studio Ankama Japan à Tokyo). Après un retour en France pendant lequel il anime une séquence sur Titeuf, le film, il repart travailler à Tokyo sur Ogrest - La Légende (OAV réalisé par Atsushi Takahashi au sein d'Ankama Japan).

Fin 2010, il revient en France chez Prima Linea Productions, participe à la production de Zarafa et propose une méthode d'animation issue des méthodes japonaises de production pendant la pré-production du film The Red Turtle de Michaël Dudok de Wit. Il travaille aussi chez Onyx Films sur le storyboard du film Mune.

En 2012, il est recruté par DreamWorks Animation sur le long-métrage Me and My Shadow et saisit ainsi l'opportunité de faire partie de leur équipe d'animateurs 2D.

Filmographie

comme Réalisateur

comme Storyboardeur

comme Superviseur d'animation

comme Animateur

Notes et références


Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Antoine Antin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).