Encyclopédie Wikimonde

Antoine Geraci

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Antoine Geraci est un écrivain français né en 1953 à Terrenoire (Loire, France). Il est également auteur, compositeur, interprète, chef d'entreprise et coéditeur.

Biographie

Élément d'une fratrie de dix enfants et de parents siciliens, Antoine Geraci touche la plume dès l'âge de dix ans ; il écrit alors de petites chansons et des poèmes à la manière de Georges Brassens. Il est inscrit dès l'âge de 13 ans à l'Union des artistes de la Loire. Plus tard, il est remarqué par Luc Berimont lors d'une audition. À l'aube de la vingtaine, il effectue donc une tournée chantante, et participe à l'émission La fine fleur de la chanson française sur France Inter. Toutefois, à l'âge de 17 ans, il ne donne pas suite à une invitation de Jacques Canetti, refusant tout compromis ("Il portait un nœud papillon!" se plaît-il à dire).

Plus tard, il opte pour la profession d'éducateur scolaire puis de sérigraphe. Une activité qui va lui ouvrir les portes de Canal+ et de la Coupe du monde de football de 1998, pour lesquels il exécute des mandats.

C'est en 1996, qu'il se remet à la chanson, ce qui vaut la sortie du CD Pâte à Papier, des passages à la télévision et à la radio, ainsi que des concerts.

Son premier roman Pèpé est publié aux éditions Ivoire-Clair en 1999, suivi de nombreux livres et pièces de théâtre dont Le Monologue de la chaise vide, d'ailleurs adapté pour le théâtre par Guy Giroud.

En 2006, il agrandit son entreprise. En 2009, il participe activement à la création des éditions du Zeugma.

Antoine Geraci vit actuellement à Rozier-en-Donzy (France), où il se partage entre ses multiples activités. Il continue à se produire sur scène.

Bibliographie

Les romans d'Antoine Geraci mêlent la poésie, une observation à la fois tendre et fine du monde, ainsi qu'une certaine amertume - sans pour autant oublier une bonne dose d'humour parfois vache, très présente dans Le Géomètre et le Notaire ou La Grande Partie.

  • Pèpé (2000), Ivoire-Clair ;
  • Que veux-tu qu'on fasse du corps? (2001), Ivoire-Clair ;
  • Le Géomètre et le Notaire ou La Grande Partie (2002), Ivoire-Clair ;
  • Le Monologue de la chaise vide (2004), Ivoire-Clair ;
  • Silènos (2005), Ivoire-Clair ;
  • Vu à la télé (2007), Ivoire-Clair ;
  • 3h57 (2008), Théâtre, Ivoire-Clair.

Antoine Geraci se lance également dans le livre pour enfants avec l'illustratrice Clémence Peyron.

  • Le nounours à Péponne (2007), Ivoire-Clair ;
  • Une vie de chien (2010), Ivoire-Clair.

En 2012 Antoine Geraci écrit et présente un spectacle : "Le Pire est le propre de l'homme !" avec le soutien de la LDH : Un livre : "Pèpé" et une guitare... À voir sur Youtube en intégralité. www.youtube.com/watch?v=ZskXG0iM3Zc

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).