Encyclopédie Wikimonde

Antoine Homé

Aller à : navigation, rechercher

Antoine Homé, né à Mulhouse en 1965, est un homme politique français, maire PS de Wittenheim.

Biographie

Antoine Homé grandit à Wittenheim, ancienne commune minière située dans la banlieue nord de Mulhouse.

Ancien élève de l'ENA, conseiller référendaire à la Cour des comptes en détachement, il a été nommé maire de Wittenheim en janvier 2002 à la suite du décès de Paul Zwingelstein (élu en mars 2001 et décédé en décembre).

Il est aussi membre du Conseil régional d'Alsace.

Antoine Homé est également, depuis 2004, vice-Président de la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud Alsace (CAMSA) puis de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) en 2010.

Il s'est présenté aux législatives de 2007 contre Francis Hillmeyer, qui a été réélu député de la 6e circonscription du Haut-Rhin.

En 2008, il est réélu Maire de Wittenheim lors des élections municipales. Il avait en face de lui Maurice Haffner (PCF), qui était son ancien adjoint de l'urbanisme lors du précédent mandat, Philippe Duffau (sans étiquette) et Patrick Pichenel (UMP).

Au premier tour, sa liste intitulée « Entente citoyenne pour Wittenheim » obtient 49,01 % des voix et 54,54 % au second tour dans une quadrangulaire.

En 2010, il est tête de liste départementale du Parti Socialiste lors des élections régionales et il est ainsi réélu au Conseil Régional d'Alsace.

À la suite de Jacques Bigot, qui était la tête de liste régionale du PS, Antoine Homé devient Président du groupe « Socialistes et Démocrates » et principal opposant à Philippe Richert, le nouveau Président de la Région.

Détail des mandats et fonctions

Mandats politiques régionaux

  • Depuis 2004 et réélu en 2010 : Conseiller régional d'Alsace

Mandats politiques locaux

  • Depuis 2002 : maire de Wittenheim
  • 2001 : premier adjoint au Maire Wittenheim
  • 1995 - 2001 : adjoint au maire chargé de la politique de la ville et de l'emploi Wittenheim

Législatives

Candidat en 2007 dans la 6ème circonscription du Haut-Rhin, il est battu par Francis Hillmeyer (candidat UDI). En 2012, il s'est présenté dans la 4ème circonscription du Haut-Rhin suite au redecoupage de la carte electorale ,face à Michel Sordi (candidat UMP). Les électeurs de la 4ème circonscription lui ont attribué 36,97 % de leurs suffrages.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).