Encyclopédie Wikimonde

Antoine Houlou-Garcia

Aller à : navigation, rechercher

Antoine Houlou Garcia est un auteur français de poésies et de nouvelles.

Biographie

Né en 1987 à Paris, Antoine Houlou-Garcia obtient son Baccalauréat à 15 ans avec la mention bien et effectue ensuite ses classes de Mathématiques Supérieures et Spéciales au Lycée Saint-Louis à Paris avant d'intégrer l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Information (ENSAI) à Rennes. Aujourd'hui, il travaille au Ministère des Finances à Paris. Il a publié Harpèges et Interview Exclusive de Dieu aux Éditions Amalthée. Le premier est un essai de poésie contenant des poèmes et des réflexions théoriques et pratiques sur la poésie contemporaine. Le second est un récit protéiforme, dans un style picaresque.

Harpèges

Harpèges ou Arpèges? Le terme arpège est un emprunt à l'italien arpeggio, du verbe arpeggiare (jouer de la harpe). Il est d'ailleurs intéressant de noter que le terme français harpe vient lui du germanique harpa ce qui permet de garder le h initial. Car à l'origine ce h existe bien. En effet, le grec arpazô (s'emparer de force, comprendre), à la source de tous ces mots, porte un esprit rude sur le alpha initial, c'est-à-dire une aspiration. Le h s'est donc perdu en Italie où l'orthographe est toujours allégée. Cela dit, on trouvera un harpègement chez Furetière ; remarquons qu'en 1690 le terme arpège n'est pas encore né, il n'arrivera qu'au cours du XVIIIème siècle. Arpèges à l'annotation musicale, harpège(s) à l'interprétation à travers les mots que l'écoute entrechoque. Arpège contre Harpège, défaite de la graphie romane face à l'esprit rude, parfois rugueux, de l'original grec.

Paru en février 2010, ce livre, à l'allure poétique, est un essai pour repenser la poésie moderne en mêlant différentes formes et cultures ; ceci à travers plusieurs textes théoriques avec des poèmes les illustrant. L'auteur s'attache à réinventer le vers autour de sa théorie de la tresse, ainsi qu'à renouer le lien entre poésie et musique, avec une volonté de redynamiser la structure poétique.

Interview Exclusive de Dieu

Paru en août 2010, ce récit relate les aventures d'un marginal parti à la rencontre de Dieu. Voici ce que l'on peut lire sur la prière d'insérer: Dieu. Une personnalité dont chacun connaît le nom, mais dont nous ignorons tout. Ce numéro spécial, qui a nécessité le travail de toute une équipe pendant plusieurs mois, va nous faire entrer dans le quotidien de la plus grande légende vivante de tous les temps. Cher(e) lecteur(trice), la rédaction est très heureuse de publier en particulier une interview exclusive réalisée tout récemment dans le cabinet personnel de Dieu. Nous prions d'ailleurs nos amis francophones de ne pas s'offusquer du vocable ‘‘interview’’ que nous avons gardé dans la traduction, l'entretien s'étant déroulé en anglais car, comme chacun sait, Dieu est américain.

Bibliographie

Références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).