Encyclopédie Wikimonde

Antoine Vaccaro

Aller à : navigation, rechercher

Antoine Vaccaro, né le 02 novembre 1955 en Italie, est un spécialiste de la collecte de fonds et de la philanthropie en France et à l'international. Ses travaux ont notamment permis de développer et structurer les secteurs du fundraising et de la philanthropie en France. C'est également un acteur important de l'économie sociale et solidaire[1].

Parmi ses activités, il préside le Cerphi (Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie), le FundraisingLab et dirige le groupe Faircom réseau international d'agences spécialisées en fundraising au profit de causes d'intérêt général.

Carrière

Antoine Vaccaro obtient en 1985 un doctorat en Gestion des économies non-marchandes, à l'Université de Paris-Dauphine. Il soutient la première thèse, en France, sur le financement privé des organisations caritatives et de recherche. Son directeur de recherche est Dominique Wolton[2]. Il s'engage dans le secteur associatif en travaillant dans de grandes organisations non-gouvernementales, d'abord en tant que responsable de la recherche de fonds à la Fondation de France (1976-1983), puis Directeur du développement de Médecins du monde (1984-1988).

En 1988, Antoine Vaccaro fonde l'agence Excel, première agence française en communication et marketing dédiée aux causes d'intérêt général, qui devient rapidement leader de son secteur et est rachetée en 2001 par le groupe TBWA. De 2002 à 2007, il co-anime le département non-profit de TBWA qui reçoit pendant ces six années plusieurs prix pour des campagnes associatives (Petits Frères des Pauvres, Institut Pasteur, Fondation pour la recherche médicale).

Depuis 2008, Antoine Vaccaro préside le groupe Faircom, réseau international d'agences situées à Paris, New York, Genève spécialisées en fundraising au profit de causes d'intérêt général. Il préside également, depuis 2012, le FundRaising Lab, incubateur de solutions innovantes en collecte de fonds. L'objet du FundRaisingLab est d'encourager de jeunes entrepreneurs innovants, soucieux de l'intérêt général, à créer leur entreprise dans le secteur de l'économie sociale et solidaire[3].

Contribution au secteur du fundraising

Parallèlement à son activité professionnelle, Antoine Vaccaro s'est attaché à structurer le métier de fundraiser. Il fonde, dès 1988, avec trois confrères, le Club des fundraisers, aujourd'hui Association française des fundraisers, dont le but était d'établir, sur un secteur nouveau en France, les bonnes pratiques du fundraising, réunir les professionnels de la collecte de fonds et partager autour du métier de fundraiser. Dans le prolongement de cette initiative française, Antoine Vaccaro porte la réflexion au plan européen en proposant aux professionnels du secteur de créer EUconsult, en 1992, qu'il préside pendant les trois premières années. Cette organisation est présente aujourd'hui dans plus de 20 pays.

Enfin, pour garantir une collecte éthique, il participe, en 1991, à la création du Comité de la Charte de déontologie des organismes faisant appel à la générosité publique. Ce comité se veut un instrument de contrôle et d'échange et constitue une référence de bonne conduite pour les différents organismes de collecte de fonds afin de préserver la confiance des donateurs.

Enseignement et travaux de recherche

Les travaux d'Antoine Vaccaro sont marqués par une volonté de développement de la philanthropie en France à travers l'éducation et la recherche.

Ainsi, il fonde en 2004 le CerPhi (Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie), institut privé spécialisé dans l'étude de toutes les formes de générosité (don d'argent, bénévolat, don de sang, don d'organes et toutes les autres formes d'expression de philanthropie).

Antoine Vaccaro a également enseigné le marketing social dans plusieurs universités et grandes écoles : Nanterre , ESCP Europe, Sorbonne, Celsa , École 3 A, UMA-École des mines, Sciences Po Paris, et a co-fondé la première Chaire de Philanthropie en France, à l'école de commerce de l'ESSEC, en janvier 2011. Il publie régulièrement des ouvrages, des essais et rapports sur la philanthropie, le fundraising ou l'économie sociale et solidaire.

Responsabilités associatives

En parallèle de ses activités professionnelles, Antoine Vaccaro assume des responsabilités associatives en tant que Président de la fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer et du Conseil de surveillance de la Fondation Visio. Il est aussi membre du comité de gestion de la Fondation Paris Descartes et du comité stratégique de la Fondation de l'Académie de Médecine. Il assume aussi différentes fonctions d'administrateur dans divers organismes : Douleurs sans frontières, Adema.

Publications

  • Essai sur le financement privé des organisations Caritatives ou de Recherche, Thèse de 3e cycle Paris Dauphine, 1986.
  • Communication et collecte de fonds, Éditions Chopin 1987.
  • L'argent du Cœur, Ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Dufourcq. Éditions Hermann, 1999.
  • Aspects anthropologiques de la philanthropie. État des lieux de la philanthropie et du mécénat en France, in Rapport Mondial sur l'argent dans le monde, Association d'économie financière, 2007.
  • La liberté des ONG au risque de leurs financements, Patrick Aeberhard, Sonia Jedidi, Antoine Vaccaro, Les éditions hospitalières, 2007.
  • La communication des ONG humanitaires Sous la direction de Pascal Dauvin Éditions Pepper, avril 2010.
  • État des lieux de la générosité des Français in Rapport Mondial sur l'argent dans le monde. Association d'économie financière, 2011-2012.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).